David Guillermin, diplômé du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs est aujourd’hui Responsables Commercial chez JAVELO. Dans cette interview, David revient sur son parcours d’Entrepreneur…
Ton histoire avec l’entrepreneuriat c’est…
J’ai toujours voulu entreprendre. Je trouve que c’est une manière de se réaliser soi-même. J’étais très admiratif de beaucoup d’entrepreneurs, j’ai lu énormément de success stories et c’est ce qui m’a donné envie de me lancer.
J’ai démarré avec le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs avec un projet personnel qui n’a malheureusement pas abouti. J’ai rejoint une première start-up; Multiposting, dans laquelle le nombre de salariés est passé de 3, à plus de 100, en 5 ans. Aujourd’hui, c’est mon ancien dirigeant qui est mon associé dans le projet JAVELO.
L’apport du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs ?
Pour moi, ce Mastère Spécialisé® était une superbe aventure, notamment pour le coaching. Chaque mois, nous avions chacun a peu près 3 semaines pour réaliser un projet avec un coach. Jean-François Gallouin, mon coach, m’a donné de très bons conseils et m’a beaucoup aidé à prendre du recul sur mon projet en étant plus pragmatique. Ce coaching m’a fait gagner beaucoup de temps et aujourd’hui, ce sont des conseils auxquels je pense tous les jours dans l’aventure JAVELO.
Ta plus grande fierté ?
Le fait d’être parti de zéro : zéro client, zéro chiffres d’affaires et tout à construire !
Aujourd’hui, nous avons 250 clients dans 10 Pays, ce qui me permet d’être assez fier… et ce n’est pas encore terminé.
Une erreur à corriger dans ton aventure entrepreneuriale ?
Pendant mon premier projet de création d’entreprise, j’ai passé énormément de temps sur la théorie. J’ai perdu beaucoup de temps et je me suis rendu compte qu’il fallait mettre son produit sur le marché très rapidement pour vérifier son intérêt auprès du public.
Le conseil que j’aurais à donner aujourd’hui c’est de passer directement à l’action.
Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Foncer, ne pas se poser de questions. Je pourrais citer Nelson Mandela : « Ça semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse »…