Eric Deroubaix, diplômé du Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d’Information est aujourd’hui Directeur des Systèmes d’Information chez Protection 24. Dans cette interview, Eric témoigne de son parcours et de son expérience au sein de cette formation.
Pourquoi avoir décidé de suivre le Mastère Spécialisé® Architecture des Systèmes d’Information ?
Je ressentais le besoin de me former pour mieux maîtriser l’organisation globale des projets pour les mettre en lien avec les volontés de changement d’une entreprise.
J’ai décidé de suivre cette formation dans le but d’acquérir des connaissances me permettant d’améliorer la maîtrise de transformation des systèmes d’information dans une entreprise.
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour suivre cette formation ?
En recherchant les formations en lien avec l’architecture des SI, le Mastère Spécialisé® ASI est ressorti dans les premiers résultats et j’ai tout de suite compris que le programme correspondait à ce que je recherchais.
La notoriété de l’Ecole m’a conforté sur le fait que l’enseignement serait de haut niveau et un témoignage d’un ancien élève avait fait écho à mon profil et a renforcé mon envie de suivre cette formation.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Cette formation m’a apporté une ouverture d’esprit et m’a permis de réactualiser mes connaissances, mais aussi d’en acquérir des nouvelles. L’option « architecture d’entreprise » m’a permis de découvrir une approche qui correspondait tout à fait à ce que je voulais mettre en pratique et qui guide aujourd’hui ma façon d’appréhender les changement IT, et plus globalement, les changements d’entreprise.
Reprendre mes études à 45 ans a été très dynamisant. Je me suis retrouvé dans une promotion très soudée et bienveillante, ce qui a créé des conditions favorables pour l’apprentissage.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans cette formation ?
La qualité des intervenants, l’expérience humaine et bien sûr, le domaine de l’architecture d’entreprise, qui a été une réelle révélation pour moi. Lorsque j’étais à la recherche d’une formation, je savais ce qu’il me manquait mais j’étais incapable de le formaliser. Aujourd’hui, je sais que ce sont les cours de cette option qui ont complètement révolutionné ma méthode de travail.