Grégoire Vanneste, diplômé du Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie est aujourd’hui Ingénieur génie civil en charge du Bâtiment Combustible sur le projet HPC pour EDVANCE. Dans cette interview, Grégoire témoigne de son parcours et de son expérience au sein de cette formation.
Pourquoi avoir décidé de suivre le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?
Issu d’une formation d’ingénieur généraliste, je cherchais une spécialisation en Génie Civil permettant de travailler sur de grands projets internationaux à dominante énergétique. Le Mastère Spécialisé® GCGOE était donc la formation adaptée: une spécialisation en génie civil appliquée aux différents ouvrages énergétiques et très proche des différents industriels du secteur (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et entreprises de construction). La formation permet également de comprendre l’outil industriel et son fonctionnement, un élément essentiel pour bien le construire !
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour ce diplôme ?
Le Mastère Spécialisé® GCGOE est dispensée par deux écoles de renommée mondiale et en particulier Centrale Supélec qui offre une formation d’excellence en génie civil permettant un accès facilité sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, la richesse du réseau des anciens de CentraleSupélec est un atout indéniable pour la suite de la carrière professionnelle.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Cette formation a été un accélérateur de carrière me permettant d’intégrer l’ingénierie nucléaire d’EDF. La formation m’a apporté de solides bases techniques, une connaissance approfondie des ouvrages énergétiques et de leur fonctionnement ainsi qu’un réseau d’enseignants et de professionnels que je côtoie au quotidien. Ce Mastère Spécialisé® a donc été une grande réussite aussi bien professionnellement que personnellement, j’y ai même rencontré mon épouse !
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
La formation fait la part belle aux visites terrains. J’ai vraiment apprécié les visites de barrages et le voyage d’étude à la découverte de projets nucléaires et hydrauliques. Cela permet de visualiser les ouvrages étudiés et de mettre en pratique les enseignements reçus.
Recommanderiez-vous cette formation ?
Je recommande vivement ce Mastère Spécialisé® à tout ingénieur désireux d’approfondir ses connaissances techniques et ayant à cœur de travailler sur des projets internationaux, à forts enjeux écologiques et économiques.