Jérôme Devouge, diplômé du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs est aujourd’hui Cofondateur de Prêt à Pousser. Dans cette interview, Jrôme revient sur son parcours d’Entrepreneur…
Comment l’idée de Prêt à Pousser a-t-elle germée ?
Tout simplement, à l’ESSEC, lors de mon Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs. J’ai vu des champignons pousser à l’intérieur du préau de l’ESSEC et je me suis demandé comment les champignons poussaient. Je me suis renseigné et j’ai découvert que ça pouvait pousser sur plein de choses, notamment le marc de café. Et c’est comme ça qu’est né Prêt à Pousser, au début, avec un kit à champignons qui permettait de faire pousser des pleurotes, chez soi, en 10 jours.
Une rencontre déterminante dans ton parcours ?
Amélie Faure, notre première business angel, et une ancienne agri, qui a investi dans Prêt à Pousser en 2015, avant tout le monde. Elle est membre de plusieurs clubs de VC et connait très bien les financements à Paris et nous a soutenu tout au long de notre projet.
Quels ont été les accélérateurs pour Prêt à Pousser ?
Je dirais l’incubation à l’ESSEC avec l’ESSEC Ventures et le SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire) en 2014, durant lequel nous avons été nommés Lauréats. Ce salon nous a vraiment fait passer une étape car nous avons eu énormément de médiatisation et de retombées de presse en quelques jours.
Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Etre bien entouré, personnellement et professionnellement. S’entourer de mentors et être certain que toute sa famille est bien alignée avec son projet parce que c’est une course sur du long terme.
Un conseil pour rater son projet entrepreneurial ?
Il y en a plein ! Le premier c’est de ne pas avoir de marché, le deuxième c’est de ne pas avoir la bonne équipe ou le bon associé et le troisième c’est de ne pas se remettre en question et ne pas être assez agile pour remarquer les petits changements auxquels il faut s’adapter.
Une erreur à corriger dans ton aventure entrepreneuriale ?
Rétrospectivement, je pense que l’on aurait du recruter certains profils plus tôt. Lorsque l’on est entrepreneurs on a tendance a se dire que l’on peut tout faire et ce n’est pas le cas. Recruter plus tôt nous aurait permis de passer certaines étapes beaucoup plus vite. C’est un petit regret.