Diplômé du Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie co-accrédité par l’Ecole des Ponts ParisTech et CentraleSupélec, Marouan Houmymid est aujourd’hui Chef de Projet au sein de PHOTOSOL, une entreprise productrice en énergie qui développe, construit et exploite des centrales et des parcs photovoltaïques en France et à l’international.
Dans ce témoignage, Marouan nous partage son retour d’expérience au sein du Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie.
Pourquoi avez-vous choisi de vous former avec le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?
C’est un Mastère Spécialisé® qui me plaisait déjà à la fin de mes études à Polytech en Génie Civil. J’avais gardé cette formation dans un coin de ma tête. Après 5 ans dans le monde professionnel, je me suis dit que c’était le moment de faire une formation. Je me suis donc renseigné et j’ai vu que j’avais la possibilité d’intégrer ce Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie. Il m’intéressait parce que le domaine de l’Energie est un secteur très actuel ces dernières années et que la formation proposait d’allier l’Energie au Génie Civil qui est ma formation d’origine.
De plus, le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie est co-accrédité par deux grandes écoles de renommée qui sont très performantes dans leur domaine. J’étais donc convaincu que cela ne pouvait être que bénéfique pour moi et mon avenir professionnel. Par conséquent, j’ai préféré mettre ma vie professionnelle entre parenthèses pour reprendre mes études pendant quelques mois.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Premièrement, je dirai que cette formation a été une mise à jour. Ce n’était pas évident de reprendre les études après avoir mis le pied dans le monde professionnel mais j’étais motivé et cela s’est révélé être bénéfique.
Les cours peuvent se diviser en deux catégories de matières : d’un côté les matières ‘techniques’ et de l’autre celles qui sont ‘opérationnelles’. Le plus difficile pour moi a été de suivre les cours théoriques et techniques. Cependant, le fait d’avoir fait du chantier, puis de retourner dans le théorique, était très intéressant et concret. Cela m’a donc permis de mieux visualiser les sujets étudiés. Par conséquent, cela a été un enrichissement par rapport à mes acquis d’études d’ingénieur. Les matières qui englobaient le management de projet m’ont aussi permis de faire une mise à jour sur ce qui se fait aujourd’hui.
Enfin, je dirai que cette formation a élargi mes domaines de compétences et m’a permis d’ouvrir d’autres voies auxquelles je n’aurais pas pu accéder, ou très difficilement, avec ma formation de base. Elle a complété mon profil et cela a été très bénéfique pour moi.
Qu’avez-vous le plus apprécié pendant cette formation ?
Ce que j’ai le plus apprécié pendant cette formation c’est la qualité des intervenants. Ils étaient pour la plupart des opérationnels, des experts qui ont fait leur preuve dans leur domaine. C’était donc un plaisir de les rencontrer. De plus, c’est une formation assez complète. J’ai beaucoup apprécié les matières d’application concrètes qui avaient des thématiques très intéressantes notamment en Génie Civil.
Pourriez-vous me décrire cette formation en 3 mots ?
Je dirais que cette formation est intéressante, technique et complète.
Recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?
Je recommande ce Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie. Je la recommanderai plutôt à quelqu’un qui a déjà eu un ou deux ans de vie professionnelle parce que je pense que c’est plus enrichissant de reprendre ses études un peu plus tard.
En savoir plus sur