Elisa Carcaillon est diplômée du Mastère Spécialisé® Technologie et Management de CentraleSupélec. Aujourd’hui, elle est Business Development Director au sein de Loft Orbital, une jeune entreprise franco-américaine du New Space. Lors de ce témoignage, Elisa Carcaillon revient sur son parcours et nous livre son retour d’expérience au sein du Mastère Spécialisé®.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Technologie et Management de CentraleSupélec ?
Au fil de mes différents stages dans la défense, l’aéronautique, puis le spatial, je me suis très vite rendue compte que, pour exercer des rôles dans des entreprises techniques, il était très utile d’avoir des fondamentaux en science et en ingénierie. NEOMA Business School où j’étudiais alors proposait un double diplôme en management et en ingénierie avec le Mastère Spécialisé® Technologie et Management de CentraleSupélec, et c’est tout naturellement que j’y ai candidaté.
Ce Mastère Spécialisé® était particulièrement intéressant à mes yeux car, contrairement à beaucoup de Mastère Spécialisé®, celui-ci est très généraliste. Il permet de suivre des cours de physique, en chimie, en thermodynamique, mais aussi en télécommunications ou en systèmes d’informations. Ce type de formation est, à ma connaissance, unique en France. Enfin, ce Mastère Spécialisé® offre la possibilité de faire des travaux de groupe avec des ingénieurs et des designers, notamment via le programme CPI (Concept d’un Produit Innovant avec le SchoolLab), ce qui est très enrichissant.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Le Mastère Spécialisé® Technologie et Management m’a beaucoup apporté tant professionnellement que personnellement, grâce à l’acquisition des fondamentaux de la technique et de la science. Personnellement, cette formation m’a nourri une curiosité que j’avais depuis plusieurs années et m’a ouvert l’esprit – ce qui est inestimable. Professionnellement, le Mastère Spécialisé® m’a permis d’être capable de travailler au quotidien avec des ingénieurs, mais aussi d’avoir de belles opportunités. En effet, c’est via le réseau Centrale Supélec que j’ai pu intégrer Loft Orbital. Enfin, le prestige de l’école CentraleSupélec demeure gage de qualité auprès des recruteurs, même si à mon avis, c’est le travail, la motivation et les expériences professionnelles enrichissantes qui sont le plus important pour décrocher le job de ses rêves.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette formation, c’est de pouvoir développer une culture scientifique et technique avec un corps professoral de grande qualité. J’ai également beaucoup apprécié les échanges avec les autres étudiants de CentraleSupélec, notamment via les cours en commun et les associations de l’école qui sont très dynamiques et formatrices. J’ai eu la chance de présider la tribune de l’école Symposium et de faire partie de l’association du RAID, ce qui m’a permis de découvrir de l’intérieur tout le foisonnement des associations de l’école et du plateau de Saclay.
Recommanderiez-vous le Mastère Spécialisé® Technologie et Management ?
Je recommande pleinement le Mastère Spécialisé® Technologie et Management, à toutes les personnes qui ont cette envie de découvrir la technique et la science, et a fortiori, à celles qui ressentent un manque de bagage technique. Je pense aussi que c’est une formation qui est adaptée à des personnes qui souhaitent suivre un enseignement généraliste et non spécialisé. Ainsi, toute personne souhaitant évoluer dans des environnements à forte composante technique, scientifique et/ou technologique profiterait de l’enseignement offert par cette formation diplômante.
Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants ?
Restez ouverts, curieux et engagés. En vous investissant pleinement dans les cours et dans la culture de l’école et de l’Université Paris Saclay, cette formation vous permettra de grandir et de vous épanouir aussi bien personnellement et professionnellement.
En savoir plus sur