Ulrich Wilson FOTSING, Ingénieur Projet Génie Civil au sein d’EDF, a choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie de CentraleSupélec en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech. Dans cette interview, il nous parle de son parcours et nous partage son retour d’expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de vous suivre le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé sur un projet de construction d’ouvrage pendant un an au Cameroun. Après ce projet, je me suis aperçu qu’il y a une réelle problématique en Afrique qui est celle de l’accès à l’énergie. C’est à partir de ce moment-là que je me suis questionné sur l’adéquation entre ma formation, le Génie Civil, et les métiers de l’énergie. C’est ainsi que je me suis intéressé à tout ce qui concerne les Grands Ouvrages dans la production de l’énergie. Dans le but d’approfondir ma formation et de découvrir le secteur de l’énergie, j’ai effectué des recherches sur internet.
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour faire cette formation ?
Mon choix s’est porté sur le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie de CentraleSupélec pour deux raisons principalement. La première, est le prestige des écoles. CentraleSupélec et l’Ecole des Ponts ParisTech sont des écoles qui font partie du top 5 des Grandes Ecoles d’ingénieur en France. La seconde, est parce que le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie a été créé en partenariat avec de nombreuses entreprises qui sont pour la plupart des piliers du secteur BTP mais également des leaders en énergie, comme EDF.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté?
Je dirais que cette formation m’a apporté des compétences techniques nouvelles, notamment d’un point de vue métier. Nous avons pu aborder différents ouvrages de production d’énergie, comme les centrales nucléaires, barrages hydroélectriques et structures offshores, qui sont des domaines que nous n’avions pas approfondis pendant ma formation d’ingénieur. Le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie est très technique et à la fin de l’année nous devons réaliser une thèse professionnelle. C’est grâce aux bases acquises pendant le Mastère Spécialisé® que j’ai pu la mener à bien. De plus, grâce au cours de management de projet, en tant qu’Ingénieur Projet, je suis capable de mener aussi bien la planification de mes différents projets que la réalisation de différents travaux et missions qui me sont confiés.
D’un point de vue personnel, j’ai pu rencontrer des personnes de diverses nationalités. Cette mixité de cultures m’a permis de découvrir d’autres façons de penser et de m’ouvrir davantage aux autres.
Je pense que cette formation est un vrai accélérateur de carrière. C’est grâce à cette formation que j’ai pu intégrer des entreprises comme Eiffage pour mon stage et EDF aujourd’hui. Ce sont toutes deux de grandes entreprises dans le secteur du BTP et de l’énergie. Grâce à cette formation, j’ai aussi clairement pu agrandir mon réseau professionnel. Ce Mastère Spécialisé® a été un réel accélérateur, d’autant plus que j’ai reçu de nombreuses propositions de contrat grâce à cette formation.
Un événement qui vous a marqué pendant ce Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?
J’ai beaucoup apprécié la qualité des intervenants qui sont pour la plupart des experts dans leur domaines. Cependant, ce qui m’a le plus marqué ce sont les visites que nous avons pu effectuer. Dans le cadre de notre formation, nous avons pu visiter des sites de l’ANDRA, l’agence qui s’occupe des stockages de déchets nucléaires. C’était assez impressionnant de voir à quel niveau la technologie est avancée et à quel niveau la France a une bonne maîtrise de ce domaine. De plus, ces sorties ont permis de tisser et renforcer nos liens entre camarades de promotion. Cette convivialité rend cette expérience encore plus riche et passionnante.
Comment décririez-vous cette formation en 3 mots ?
Ce Mastère Spécialisé® est technique, riche et challengeant.
Recommanderiez-vous cette formation ?
Je recommande cette formation. En effet, le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie est accrédité par deux écoles réputées pour leur expertise en ingénierie et pour la qualité de leurs enseignements. De plus, CentraleSupélec nous permet de développer notre réseau professionnel notamment grâce à ses nombreuses entreprises partenaires. Pour finir, l’une des chances que nous avons en tant qu’étudiant de Mastère Spécialisé®, c’est que nous bénéficions de bourses d’études qui sont assez importantes et qui peuvent alléger toutes les dépenses qui sont liées à la formation.