Lors de cette réunion d’information, Marc Petit et Gaëlle Menin-Urien vous présentent le programme, les débouchés et les pré-requis de la formation. Morgane Jaunay, conseillère formation, aborde le processus de candidature ainsi que les moyens de financements. Un diplômé de la formation est également présent pour témoigner de son parcours.
Replay du 11 février 2022
Les industriels, les entreprises – tous secteurs confondus – tout comme les collectivités territoriales (on parle désormais de territoires à énergie positive), placent progressivement la question énergétique au cœur de leurs réflexions.
De nouvelles compétences sont recherchées pour évoluer dans cet environnement complexe et multidisciplinaire.
Accompagner les industriels, entreprises ou collectivités pour passer d’une consommation mal contrôlée à une consommation raisonnée devient un véritable enjeu qui exige des compétences bien spécifiques. Comprendre la structure des marchés pour optimiser ses achats/offres de fourniture d’énergie. Développer des projets de parcs de production renouvelables.
Exploiter le potentiel de flexibilité des infrastructures demande une maîtrise des modes de valorisation possible, et une connaissance suffisante de l’environnement technique.
Transformer une innovation en création de valeur passe par un plan d’affaire, un plan marketing, un plan d’action commercial, et de manière générale, des compétences solides en ingénierie d’affaires.
Cette nouvelle donne fait naître de nouvelles opportunités de carrière à l’échelle nationale et internationale. Enfin, il faudra à l’avenir avoir des compétences multi-énergies car les vecteurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur) vont être de plus en plus couplés.
A l’issu de cette formation, vous obtiendrez un diplôme de CentraleSupélec ainsi qu’un certificat de France Compétences.