Faq

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous en avez d’autres ?
N’hésitez pas à nous contacter en direct au 01 75 31 75 00
ou par mail : info.exed@centralesupelec.fr

Mastère Spécialisé®

A partir de quand puis-je m’inscrire au  mastère spécialisé® ? Quelle est la date limite d’inscription ?

La plateforme d’inscription ouvre à partir de la mi-octobre. 

Nous avons plusieurs sessions de recrutement tout au long de l’année, mais nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible car les admissions se font au fil de l’eau et les places sont limitées. 

Pour connaître le calendrier des sessions de recrutement, contactez votre conseiller de formation. 

A-t-on besoin de fournir une lettre de recommandation ?

Pour constituer votre dossier de candidature à nos formations Mastère Spécialisé®, vous devez fournir des lettres de recommandation.

Pour cela, vous devez simplement transmettre les coordonnées de deux référents, du monde académique ou professionnel (tuteur de stage, chef de service par exemple) qui connaissent votre savoir-faire et savoir-être professionnel. 

Le référent ne reçoit pas un fichier mais un e-mail contenant un lien vers un formulaire de recommandation à pré-remplir dans un délai de 15 jours. Une fois complété et envoyé, il sera automatiquement intégré dans votre dossier de candidature numérique. 

A quoi sert l’acompte ? Est-il remboursable si on ne trouve pas de contrat de professionnalisation ? 

L’acompte permet de réserver votre place et confirmer votre venue. 

Si vous démissionnez de la formation il ne vous sera pas remboursé mais votre admission sera reportée pour la rentrée suivante. 

Avez-vous des contacts pour des logements étudiants ? Quelle est la démarche à suivre ?

Nous vous invitons à contacter le CROUS de Versailles pour répondre à toutes vos questions. 

http://www.crous-versailles.fr/logements/
http://www.crous-versailles.fr/nous-contacter

Le Mastère Spécialisé® peut-il être suivi à distance ?

À ce jour, aucune de nos formations Mastère Spécialisé® ne peuvent être suivies à distance. Elles sont donc toutes en présentielles sur nos campus de Gif-sur-Yvette ou Rennes. 

Contactez votre conseiller de formation pour recevoir le planning correspondant. 

Le TOEIC ou équivalence TOEFL/IELTS est-il obligatoire pour suivre un mastère spécialisé® ?

Un niveau d'anglais est exigé pour certaines formations : 

  • Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation
  • Mastère Spécialisé® Management Industriel Projet et Supply Chain 
  • Mastère Spécialisé® Management Projets et Ingénierie Systèmes 
  • Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry 
  • Mastère Spécialisé® Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts 
  • Mastère Spécialisé® Technologie et Management 

Un score au TOEIC de 750 est demandé, voici le lien vers le tableau des équivalences : 

tableau des équivalences
Rapprochez-vous de votre conseiller de formation à ce sujet. 

Les frais de dossier sont-ils remboursés si nous ne sommes pas admis à la formation ? 

Ces frais consistent à l’étude de votre dossier, c’est la raison pour laquelle, ils ne sont pas remboursés. 

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail, permettant de suivre une formation qualifiante ou diplômante, en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié, étudiant, répondant à certains critères. Quelles entreprises peuvent recruter un salarié en contrat de professionnalisation ? Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter en contrat de professionnalisation. 

Un étudiant étranger est-il éligible au contrat de professionnalisation ?

Le décret d’application n° 2016-1456 de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, entré en vigueur le 1er novembre 2016 ferme la porte de l’alternance aux primo arrivants. 

La mission en entreprise s’effectue sous forme de stage (pour les formations Mastère Spécialisé® FULL TIME) ou stage alterné (pour les formations Mastère Spécialisé®PART-TIME). 

Quelle est la durée d’un contrat de professionnalisation ?

L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. La durée du contrat est comprise entre 12 et 14 mois. Les actions d’enseignements, doivent occuper entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat à durée déterminée, sans pouvoir être inférieure à 150 heures. 

Lorsqu’il s’agit d’un financement personnel, pouvons-nous payer en plusieurs fois ? 

Oui, un échéancier en 3 fois est possible : 

  • 1er montant : 1/3 de la somme le jour de la rentrée 
  • 2ème montant : 1/3 de la somme mi-novembre 
  • 3ème montant : 1/3 de la somme mi-décembre 

Une inscription sur Campus France est-elle suffisante pour postuler à CentraleSupélec ? 

Campus France vous accompagne pour venir étudier en France. 

Les étudiants étrangers doivent impérativement s’inscrire en parallèle sur Campus France pour accélérer leurs démarches administratives (obtention du visa) et sur notre plateforme d’inscription en ligne : http://apply.centralesupelec.fr. 

Si Campus France n’existe pas dans votre pays d’origine, rapprochez-vous de l’Ambassade, attention les délais sont relativement longs. 

Pour en savoir plus sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr 

Où se déroule la formation ?

Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement. Certaines formations techniques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire sont dispensées sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91).

Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91 – Essonne), ou sur le campus de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) pour le Mastère Spécialisé® Cybersécurité.  D'autres formations Mastère Spécialisé® se déroulent sur le campus de l'Ecole partenaire.

Plus d'information sur les fiches programmes des formations.

Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?

Oui.

Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF. Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme moncompteformation en cliquant directement sur le bouton "Je m'inscris".

Notre équipe prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et votre participation.

Executive Certificate & Formation courte

Est-il possible d’adapter les formations inter-entreprises en intra-entreprises ?

Oui.

Toute notre offre de formation peut s’adapter en sur-mesure et en intra-entreprise. En savoir plus dans la rubrique Formation sur-Mesure 

Où se déroule la formation ?

Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement. Certaines formations techniques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire sont dispensées sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91).

Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91 – Essonne), ou sur le campus de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) pour le Mastère Spécialisé® Cybersécurité.  D'autres formations Mastère Spécialisé® se déroulent sur le campus de l'Ecole partenaire.

Plus d'information sur les fiches programmes des formations.

Quelle certification viser en Lean Six Sigma : green, black ou master belt ?

Il faut adapter votre formation à vos missions, vos objectifs et l’envergure de vos projets. Il faut également prendre en compte votre niveau de connaissance des outils Lean. 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, quels sont les engagements spécifiques de l’employeur et du salarié ?

Le contrat de professionnalisation prévoit des engagements réciproques. 

L’employeur s’engage : 

- A assurer une formation au salarié lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle, 

- A fournir au salarié un emploi en relation avec son objectif professionnel pendant la durée de son contrat. 

Le salarié en contrat de professionnalisation s’engage : 

- A travailler pour le compte de son employeur, 

- A suivre la formation prévue au contrat. 

Lorsqu’il s’agit d’un financement personnel, pouvons-nous payer en plusieurs fois ? 

Oui, un échéancier en 3 fois est possible : 

  • 1er montant : 1/3 de la somme le jour de la rentrée 
  • 2ème montant : 1/3 de la somme mi-novembre 
  • 3ème montant : 1/3 de la somme mi-décembre 

Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?

Oui.

Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF. Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme moncompteformation en cliquant directement sur le bouton "Je m'inscris".

Notre équipe prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et votre participation.

Utiliser mon CPF

Je me pose des questions sur le CPF, qui peut me renseigner ?

La plateforme moncompteformation met à votre disposition une FAQ dédiée, qui vous aidera dans vos démarches et interrogations.

Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?

Oui.

Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF. Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme moncompteformation en cliquant directement sur le bouton "Je m'inscris".

Notre équipe prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et votre participation.

J’ai envoyé une demande d’inscription sur mon CPF et je n’ai pas de réponse

L’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre sur la plateforme mon CPF. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, vous pouvez le supprimer.

Si la formation comporte des modalités d’inscription spécifiques (pré-requis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous 2 jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les pré-requis.

Où en est ma demande d’inscription sur mon CPF à une formation ?

Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel de mon CPF.

Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma demande d’inscription sur mon CPF ?

Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel de mon CPF.

L’organisme de formation a refusé ma demande d’inscription, pourquoi ?

L’organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre chargé(e) d'affaires pour en connaître les raisons.

L’organisme a accepté mon dossier sur mon CPF, et maintenant ?

Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription sur mon CPF. Vérifiez le dossier en intégralité et cliquez sur le bouton « valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation. Si vous avez un reste à payer (c’est-à-dire non pris en charge par un OPCO ou votre entreprise) vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois.

Adressez-vous à votre chargé d’affaires au préalable pour toute précision.

Mon employeur peut-il participer au financement de ma formation via le CPF ?

Oui. Depuis septembre 2020, un employeur privé a la possibilité d'abonder le compte CPF de ses salariés depuis la plateforme en complément de leurs droits acquis à titre individuel. L'abondement est libre et permet de participer en partie ou en totalité au financement d'une formation.

Je suis au chômage, puis-je avoir un abondement de la part de Pôle Emploi pour suivre une formation ?

Oui. Pôle Emploi peut abonder votre compte CPF. Pour être financé, choisissez la formation que vous désirez suivre directement sur la plateforme moncompteformation et complétez une demande de financement complémentaire destinée à Pôle Emploi.

Parlez-en à votre conseiller pour plus d'informations.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Combien de temps prend une démarche de VAE ?

La démarche de VAE prends en moyenne 9 à 12 mois (moyenne nationale toutes certifications confondues) entre la recevabilité et la décision finale du jury après la soutenance.

Elle s’entreprend à n’importe quel moment de l’année, il n’y a pas de date de démarrage précise comme sur un programme de formation, les entrées et sorties sont donc faites de façon permanente.

Consultez notre page dédiée à la Validation des Acquis de l'Expérience pour en savoir plus.

Quelles sont les étapes pour initier une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Une démarche de VAE comprend 3 étapes principales : la constitution du livret 1, la constitution du livret 2 et le passage de la soutenance devant un jury.

Retrouvez tout le détail des démarches sur notre page Validation des Acquis de l'Expérience

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à quoi cela sert-il ?

La VAE est une démarche individuelle volontaire qui consiste à faire valoir son expérience professionnelle dans l’obtention d’un titre ou diplôme reconnu. 

Elle concerne toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

La VAE permet de valoriser une expérience et un parcours professionnels dans le but de booster sa carrière et de maintenir son employabilité, par exemple.

Combien de temps est valable la VAE ?

Les compétences validées à l'occasion de votre passage devant le jury, le sont définitivement.

J’ai une validation partielle de ma VAE, dois-je repasser la soutenance complète ?

Les candidats faisant l’objet d’une validation partielle conservent le bénéfice des éléments validés pendant cinq ans.

Je souhaite réaliser une VAE, faut-il que je passe un examen ?

Non, initier une démarche de VAE ne consiste pas à passer un examen mais c’est un travail de construction méthodique d’un argumentaire écrit, et étayé par des preuves de votre expérience professionnelle.

Vous devrez cependant passer une soutenance devant un jury afin de présenter votre dossier et votre démarche au complet.

Divers

Quels sont les organismes paritaires de compétences (OPCO) ?

Liste des OPCO au 1er avril 2019 : 

  1. OPCO Commerce (Vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…) 
  1. ATLAS (Assuranes, banques, finances…) 
  1. Santé (Hospitalisation, établissements médico-sociaux…) 
  1. AFDAS (Presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…) 
  1. Cohésion sociale (Centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM…) 
  1. PEPSS – Entreprises de proximité (Artisanat, professions libérales…) 
  1. ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à Forte Intensité de Main d’Oeuvre (Chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…) 
  1. OCAPIAT (Artisanat, professions libérales…) 
  1. OPCO 2i – Interindustriel (Industrie, métallurgie, textile…) 
  1. Construction (Bâtiment, travaux publics…) 
  1. Mobilités (Ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…) 

Liste des organismes nationaux de branches 

FONGECIF 

AGEFOS-PME – Organisme National Interprofessionnel 

OPCAREG – Organisme National Interprofessionnel 

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