filtrer par

Partager

Gaston Boulin, diplômé du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur, lance My Korner Shop.

Gaston Boulin, diplômé du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur, lance My Korner Shop.

Gaston Boulin nous partage son expérience au sein du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur : il nous explique son parcours, ses choix, nous présente les atouts de la formation, et nous parle de son entreprise ; My Korner Shop.

Le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur,

une formation qui mène à la création d’entreprise

 

Qu’est ce qui a motivé votre reprise d’études ?

Après un diplôme d’ingénieur en Génie Civil et une certaine expérience professionnelle dans l’immobilier, j’ai eu la volonté de développer des compétences complémentaires pour diversifier mon profil que je trouvais trop « technique ». Le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur me semblait être la formation la plus intéressante pour mon parcours car elle permet d’obtenir un large panel de compétences pour comprendre les rouages de la création d’une activité et pour savoir gérer une entreprise.

J’avais déjà un projet d’entreprise en tête lorsque j’ai postulé à la formation et cela m’a permis de donner naissance à mon entreprise actuelle : My Korner Shop.

 

Pourquoi avoir choisi une formation Centrale-ESSEC ? 

Pour des formations Mastère Spécialisé® dans le domaine de l’entrepreneuriat, trois écoles avaient attiré mon attention : HEC, l’ESCP et le partenariat Centrale-ESSEC. Mon choix s’est très rapidement orienté vers le partenariat Centrale-Essec pour deux raisons :

  • Tout d’abord, le format de la formation est à mon sens plus adapté au développement effectif d’une activité pendant la formation. Le format avec quelques journées de cours par semaine alternées avec des journées libres dédiées au développement de notre propre projet permet de mettre immédiatement en application les nouvelles connaissances apprises tout en gardant un pied dans le monde professionnel concret.
  • Aussi, l’association de deux écoles de renommées que sont Centrale et l’ESSEC est attractive. Cela donne accès à deux visions complémentaires de la création d’activité, ouvre les portes de deux réseaux extrêmement utiles et donne accès à d’immenses ressources techniques et académiques. C’est un vrai plus autant pour l’entrepreneuriat que pour le développement d’une carrière personnelle.

 

Quel est le projet que vous avez réalisé lors de cette formation et dont vous êtes le plus satisfait ? 

Evidemment, le projet dont je suis le plus satisfait est l’entreprise que j’ai créée durant le formation : My Korner Shop, une entreprise de financement participatif immobilier. Nous proposons aux habitants d’une ville ou d’un quartier de devenir collectivement propriétaires des murs de leurs commerces de proximité et d’en gérer sa location de manière participative.

Le parcours n’a pas été simple, il a fallu redoubler d’efforts pour convaincre les autorités publiques d’autoriser un nouveau produit d’investissement en crowdfunding qui jusque là n’existait pas, tout en rendant viable un nouveau modèle sans avoir d’exemple préexistant à suivre.

C’est aussi cela qui est passionnant lors de cette formation, la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, malgré plusieurs coups durs et des situations qui ont semblé signer la fin du projet, l’encadrement et la formation, tout comme le soutien de mes camarades de promotion m’ont permis de faire voir le jour à mon entreprise.

Aujourd’hui, le premier projet d’investissement participatif est en cours de collecte sur notre site www.mykornerhop.com. Les personnes intéressées peuvent devenir propriétaires des murs d’une pizzeria à Chartres à partir de 500€, toucher une rentabilité intéressante sur leur investissement tout en participant à la conservation d’activités traditionnelles de proximité dans un centre-ville historique. D’autres projets sont déjà en cours de préparation. En retour d’expérience, je n’aurais pas été capable de lancer cette activité sans être passé par le mastère spécialisé entrepreneurs.

 

Que retenez-vous de votre année de Mastère Spécialisé® ?

Une chose qui m’a particulièrement marqué lors de cette année est la cohésion de la promotion et des enseignants. Le fait d’être tous ensemble en création d’entreprise à des stades différents, d’être à coté de nombreux profils avec des formations et expériences variées, tous à faire nos premiers pas dans l’écosystème entrepreneurial français.

Le parcours de formation est cohérent avec les étapes d’une création d’activité et être baigné dans une ambiance d’entraide entre les camarades de promotion, les enseignants des deux écoles et tout simplement l’ensemble des réseaux associés à la formation permet de nous donner tous les outils pour faire face aux défis de l’entrepreneuriat. Et c’est aussi l’occasion de trouver un associé ! Au final, je suis heureux de voir que de nombreux projets de mes pairs se sont concrétisés et sont aujourd’hui en pleine accélération.

 

Une anecdote ?

Une anecdote qui représente bien l’esprit de ce Mastère Spécialisé® : Jean François, le créateur et responsable de cette formation, organise annuellement un grand barbecue auquel sont conviés tous les diplômés et étudiants actuels de la formation. Cela marque bien l’existence d’un réseau fort, qui développe un esprit d’entraide et de collaboration grâce aux retours d’expérience des autres diplômés.

 

 

Je suis intéressé(e) par le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneur 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal