Le campus de Gif-sur-Yvette, désormais intitulé « Paris-Saclay », repose désormais sur 4 bâtiments. A l’origine, est présent le bâtiment Breguet, actuel bâtiment du campus de Gif-sur-Yvette de CentraleSupélec, inauguré en 1974, qui regroupe également des activités d’enseignement et de recherche (Laboratoires L2S et Sondra), ainsi que le bâtiment abritant le laboratoire GeePs (Laboratoire de Génie Électrique de Paris).
Depuis septembre 2017, deux nouveaux bâtiments distincts ont ouvert : le bâtiment Eiffel et le bâtiment Bouygues.
Bâtiment Eiffel
Conçu par l’agence néerlandaise Office for Metropolitan Architecture (OMA), dirigée par Rem Koolhaas, suite à l’appel d’offres du concours mixte d’architecture et d’urbanisme réalisé mi-2012.
A retenir :
- Une grande halle de 155 x 122 mètres et de 12 mètres de haut
- Surface : 48 000 m2
- Le bâtiment accueille des activités de recherche et d’enseignement (5 laboratoires comportant des équipements lourds), la vie associative étudiante (plus de 150 clubs et associations), un auditorium de 970 places sécable (auditorium Michelin), 2 amphis de 120 places, un de 80 et 4 de 50 places), des espaces de travail collaboratif, un centre de langues mutualisé avec Paris Sud et l’ENS Paris-Saclay, le centre de documentation et la restauration principale
- Il est organisé autour d’une « grande diagonale » autour de laquelle s’organisent les programmes ouverts et partagés, créant une liaison ouverte au public entre le Carré des Sciences et le jardin argenté.
- Voir le reportage photos présentant en détails ce bâtiment.
Bâtiment Bouygues
Un partenariat privé pour le second bâtiment. En février 2015, à l’issue d’un appel d’offres, c’est le projet Kluster, consortium regroupant Bouygues Bâtiments Ile de France, Bouygues Energies et Services, HICL Infrastructure et l’agence Gigon Guyer, qui a été retenu pour concevoir le bâtiment Francis Bouygues.
A retenir :
- Surface : 24 000 m2
- Le bâtiment contient des laboratoires liés à l’entreprise ou à la simulation (LGI, CVN et MICS), la Fabrique CentraleSupélec, centre de ressources et d’expertises de 1200 m2 dans les domaines de l’éléctronique, de la mécanique et de l’informatique, un incubateur de 30 places, des locaux associatifs (théâtre, salles de musique, cafétéria), des installations sportives (2 gymnases, un dojo, une salle de musculation), et un hôtel de 110 chambres.
Les deux bâtiments abriteront à la fois des activités d’enseignement et de recherche et des fonctions support.Le bâtiment Eiffel accueillera les laboratoires de recherche « lourds », tels que EM2C, SPMS, MSSMat, LGPM, LPQM (resp. énergétique, physique, mécanique et matériaux, photonique) tandis que le bâtiment Francis Bouygues regroupera les laboratoires MICS, CVN et LGI (resp. mathématiques, info et génie industriel), les activités en lien avec les entreprises, comme l’incubateur et formation continue et les équipements sportifs.
Dans ces deux bâtiments, une partie des espaces sera mutualisée à l’échelle du quartier universitaire du Moulon (gymnases et salles de sport, salles d’enseignement des langues, restaurant universitaire).