Inscription
Quelle est la différence entre un Mastère Spécialisé® à temps partiel et un Mastère Spécialisé® à temps plein ?
Un Mastère Spécialisé® à temps partiel (Part-Time)permet au participant d’alterner entre les périodes en formation et les périodes en entreprise.
Dans un Mastère Spécialisé® à temps plein (Full-Time) le participant suit dans un premier temps, la partie académique du lundi au vendredi pendant 6 à 8 mois puis réalise une mission en entreprise (de 4 à 6 mois).
À partir de quand puis-je candidater aux formations Mastère Spécialisé® ? Quelle est la date limite pour postuler ?
La plateforme de candidature ouvre à partir de la mi-novembre.
Nous avons plusieurs sessions de recrutement tout au long de l’année, mais nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible car les admissions se font au fil de l’eau et les places sont limitées.
Pour connaître le calendrier des sessions de recrutement, contactez votre conseiller de formation ou consultez notre plateforme de candidature.
A-t-on besoin de fournir une lettre de recommandation ?
Pour constituer votre dossier de candidature à nos formations Mastère Spécialisé®, vous devez fournir des lettres de recommandation.
Pour cela, vous devez simplement transmettre les coordonnées de plusieurs référents, du monde académique ou professionnel (tuteur de stage, chef de service par exemple) qui connaissent votre savoir-faire et savoir-être professionnel.
Le référent ne reçoit pas un fichier mais un e-mail contenant un lien vers un formulaire de recommandation à remplir. Une fois complété et envoyé, il sera automatiquement intégré dans votre dossier de candidature numérique.
Le TOEIC ou équivalence TOEFL/IELTS est-il obligatoire pour suivre un Mastère Spécialisé® ?
Un niveau d'anglais est exigé pour certaines formations :
- Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation
- Mastère Spécialisé® Management Industriel Projet et Supply Chain
- Mastère Spécialisé® Ingénierie des Systèmes Intelligents Ouverts
- Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information
- Mastère Spécialisé® Technologie et Management
- Master Of Science Technologie et Management
Un score au TOEIC de 750 est demandé ou équivalence (IELTS, TOEFL, Cambridge, etc.). Rapprochez vous de votre conseiller formation à ce sujet.
Où se déroule la formation ?
Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement. Certaines formations techniques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire sont dispensées sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91).
Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91), ou dans nos locaux parisiens ou sur le campus de Rennes (35) ou sur le campus des Ecoles partenaires.
Plus d'informations sur les fiches programmes des formations.
Le Mastère Spécialisé® peut-il être suivi à distance ?
À ce jour, aucune de nos formations Mastère Spécialisé® ne peuvent être suivies à distance. Elles sont donc toutes en présentielles sur nos différents campus.
Contactez votre conseiller de formation pour recevoir le planning correspondant.
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Les titres enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont des certifications reconnues par l’État. Ils favorisent l’employabilité et l’insertion professionnelle car ils certifient des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier et répondent aux exigences des entreprises.
Financement
Les frais de dossier de 150 € TTC sont-ils remboursés si nous ne sommes pas admis à la formation ?
Ces frais consistent à l’étude de votre dossier, c’est la raison pour laquelle, ils ne sont pas remboursés.
A quoi sert l’acompte ? Est-il remboursable ?
L’acompte permet de réserver votre place et confirmer votre venue.
Votre acompte peut être remboursé en cas de démission écrite et notifiée à CentraleSupélec dans un délai de dix jours à compter de son versement.
Passé ce délai de dix jours, si vous démissionnez de la formation il ne vous sera pas remboursé mais votre admission pourra être reportée à la rentrée suivante.
Lorsqu’il s’agit d’un financement personnel, pouvons-nous payer en plusieurs fois ?
Oui, un échéancier en 3 fois est possible. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller de formation dédié.
Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?
Oui.
Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF si elles délivrent un titre RNCP.
Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme Moncompteformation.
Mon employeur peut-il participer au financement de ma formation via le CPF ?
Un employeur privé a la possibilité d'abonder le compte CPF de ses salariés depuis la plateforme en complément de leurs droits acquis à titre individuel. L'abondement est libre et permet de participer en partie ou en totalité au financement d'une formation.
Comment faire ? Consultez l'article dédié sur le site MonCompteFormation
Les différents contrats de travail
Sous quel contrat de travail puis-je effectuer ma mission en entreprise ?
Vous pouvez effectuer votre mission en entreprise sous :
- Convention de stage/stage alterné
- CDD/CDI
- VIE
- Contrat de professionnalisation pour les formations Mastère Spécialisé® disposant d’un titre RNCP
Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?
Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail, permettant de suivre une formation diplômante, en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié, étudiant, répondant à certains critères.
Quelle est la durée d’un contrat de professionnalisation ?
L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. La durée du contrat est comprise entre 12 et 24 mois selon l’entreprise. Les actions d’enseignements, doivent occuper entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat à durée déterminée, sans pouvoir être inférieure à 150 heures.
L’Ecole CentraleSupélec nous accompagne-t-elle pour trouver la mission en entreprise ?
La recherche de mission en entreprise reste une démarche personnelle.
À vous de cibler les entreprises et les missions qui correspondent à votre projet professionnel et au programme de votre formation.
Deux forums entreprises sont organisés chaque année qui permettent aux étudiants des formations Mastère Spécialisé® à temps plein de trouver leur mission.
Pour les formations Mastère Spécialisé® à temps partiel, des offres d’alternance peuvent vous être communiquées.
Etudiants internationaux
Pour les étudiants internationaux, une inscription sur Campus France est-elle suffisante pour postuler à CentraleSupélec ?
Campus France vous accompagne pour venir étudier en France.
Les étudiants internationaux peuvent s’inscrire en parallèle de notre plateforme de candidature sur Campus France pour accélérer leurs démarches administratives (obtention du visa).
Si Campus France n’existe pas dans votre pays d’origine, rapprochez-vous de l’Ambassade ou du Consulat, attention les délais sont relativement longs.
Pour en savoir plus sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr
Un étudiant international est-il éligible au contrat de professionnalisation ?
Les internationaux primo arrivants ne peuvent avoir accès aux contrats de professionnalisation qu'après une première année de formation initiale suivie en France.
Logement
Avez-vous des contacts pour des logements étudiants ? Quelle est la démarche à suivre ?
Lors de votre admission, un lien vers un site dédié vous sera communiqué.