Dans le cadre du plan de gestion de carrière de l’entreprise, le parcours « Construire un collectif performant » a été déployé pour des collaborateurs sur la thématique des Soft Skills et du développement personnel. Eric Fanchini, Directeur général d’une filiale de l’entreprise au Ghana a participé au programme et revient sur son expérience.
Un programme adapté au besoin de l’entreprise
Les différents participants étaient répartis dans plusieurs pays aux créneaux horaires différents. La formation a donc été réalisée 100% à distance. Malgré cela, les séances étaient fluides et se sont déroulées dans une dynamique de bienveillance et de collaboration exceptionnelle. Selon moi, CentraleSupélec Exed a été en mesure de réellement personnaliser notre programme et nous avons senti une vraie réflexion pédagogique par rapport à nos attentes.
Quatre temps forts ont été abordés dans cette formation : Forces / Besoins / Valeurs / Plan d’actions.
Un peu de théorie, beaucoup de pratique
Nous avons travaillé en plusieurs sessions courtes, réparties sur plusieurs jours. La gestion du quotidien était plus facile et la réflexion sur les exercices était plus efficace. La discipline du groupe était fluide et chacun avait son temps de parole. On avait le temps de s’exprimer et la bienveillance du groupe était un encouragement à la progression collective. Il n’y avait aucune crainte à poser des questions. Caroline Vène, notre formatrice, a animé les séances avec efficacité et de façon très qualitative, avec beaucoup d’écoute. Les outils étaient très pragmatiques et nous avons appréhendé concrètement les différents modules. Ce parcours permet une réelle prise de hauteur et améliore sensiblement nos capacités relationnelles et dynamise notre état d’esprit collectif. Il nous pousse à nous remettre en question mais aussi à identifier nos forces et nos atouts.
VERTOX, un mission game pédagogique révélateurs des valeurs et besoins
« Nous sommes en 2030. Une terrible famine frappe la planète. Miraculeusement, une algue aux valeurs nutritives insoupçonnées permettrait de faire face à cet enjeu ! Avec des ressources humaines, techniques et financières limitées et dans un temps contraint, vous devez collaborer pour gérer la production de l’algue, sa transformation, et son acheminement. »
Quand on m’a parlé d’un jeu d’équipe en ligne, j’étais très curieux de le découvrir et j’avais hâte de le tester. Le jeu s’est fait naturellement et j’ai beaucoup apprécié cette pédagogie innovante et très efficace. La technique d’animation était rondement menée et chacun jouait sa partition sans chercher à prendre le lead sur les autres.
Du coaching personnalisé pour chaque participant
L’approche de cette formation était très personnelle avec des temps d’échanges en groupes et plus personnels. Les séances de coaching permettaient de se focaliser sur soi et d’apprivoiser les outils évoqués pendant les ateliers de groupe. Ces moments d’échanges étaient adaptés à nous et la lecture de mon profil et de ma personnalité étaient très pertinents. Ils m’ont permis de m’exprimer à la fois sur mes forces et mes points de développements mais aussi de m’orienter sur de vraies mises en pratiques.
C’est un très bon équilibre entre un questionnement sur soi et sur un groupe
J’ai trouvé très intéressant la quête du sens. Je travaille beaucoup sur l’écoute et j’encourage mon comité de direction à s’exprimer librement sans crainte, en toute confiance pour installer une compréhension mutuelle. Cette formation m’a donné du recul par rapport à des principes ou des valeurs ancrées en moi.
Le programme m’a permis de regarder mes forces et mes points de développements et de mieux comprendre la personne à qui je parle. Car il ne faut pas oublier que dans mes besoins à moi, je ne retrouve pas forcément les besoins de mon interlocuteur. La prise de recul est indispensable car nous avons des emplois très opérationnels.
Je recommande vivement cette formation. C’est un très bon équilibre entre un questionnement sur soi et sur un groupe. La démarche est progressive et les outils relativement simples à utiliser. L’équilibre théorie et pratique est optimal et permet de progresser efficacement.