A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- ANTICIPER les transformations tant technologiques que sociétales, économiques, écologiques et sociales auxquelles les entreprises font face.
- INTRAPRENDRE en contribuant efficacement aux processus d’innovation des grands groupes ou au sein des START-UP.
- DIALOGUER et COLLABORER avec des ingénieurs et des scientifiques au sein d’équipes pluri-fonctionnelles sur des projets de transformation et à impact positif.
- EVOLUER rapidement dans différents secteurs industriels et high-tech (informatique, électronique, télécoms) comme dans les services (conseil, finance, entreprise de services du numérique).
- DEPLOYER un raisonnement scientifique et une autonomie face aux outils numériques de production de contenus et d'analyse de données.
Programme sous réserve de modifications.
- SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (180 heures)
- Un socle de formation qui permet de comprendre la démarche du scientifique et celle de l’ingénieur qui applique la science à des situations concrètes
- Une introduction aux sciences de l’ingénieur (physique, énergétique, matériaux) pour acquérir les fondements des procédés et des produits industriels, les méthodes de dimensionnement et les ordres de grandeur
- Un projet en équipe mobilisant les connaissances et le mode de raisonnement développés dans les cours du module et visant à analyser une technologie pour pouvoir en discuter avec un jury d’experts - TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE (165 heures)
- Un enseignement sur les Systèmes d’information (base de données, SQL), les technologies des systèmes d'information (logiciels, réseaux, sécurité), les systèmes numériques (des composants aux architectures) et des conférences sur les Télécommunications (fibres optiques, radio et 5G)
- Un développement progressif de compétences par l’acquisition de fondamentaux de la programmation en Python, de solutions d’autonomie numérique (outils low code) et le prototypage d’un système IoT (raspberry pi) avec le soutien de La Fabrique, le Fab Lab de CentraleSupélec
- Un séminaire de culture scientifique pour présenter les grandes découvertes scientifiques récentes et les orientations futures des nouvelles technologies : du big bang à l’ordinateur quantique ! - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA SCIENCE (65 heures)
- Les bases mathématiques de la science des données : notions mathématiques et statistiques (data analysis), qui régissent l’apprentissage automatique (machine learning)
- Un cours d’Intelligence Artificielle : une introduction aux concepts et techniques de l’intelligence artificielle pour en comprendre les objectifs, capacités, points forts et lacunes - INNOVATION DURABLE ET RESPONSABLE (135 heures)
- Des Séminaires pour comprendre les enjeux juridiques, sociétaux et stratégiques du numérique (Droit informatique et télécommunications, Management stratégiques des DSI) ainsi que les défis du dérèglement écologique (climat, biodiversité, énergie, ville, transport, droit, société)
- Des Ateliers de culture digitale pour apprendre à réaliser montage vidéo, production 3D, PPT++, prétotypage d’applications,
- Un Projet innovant : participer à un projet d'innovation au sein d'un programme d'intrapreneuriat pour un grand groupe, une PME ou une start-up - MISSION PROFESSIONNELLE
Elle est réalisée en entreprise, sur 4 mois au minimum, et validée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude appelé thèse professionnelle qui fait l’objet d’une soutenance orale.
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- BAC+5 issu d'école de gestion, école de commerce, université.
A titre dérogatoire :
- BAC+4 sans expérience (diplôme de M1 ou attestation de validation des 240 ECTS)
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
- Un niveau minimum en anglais est demandé : 750 au TOEIC (ou équivalent : TOEFL, BULATS, IELTS...).
Ce Mastère Spécialisé® est exclusivement destiné aux diplômés de formation en management, commerce, économie et gestion (écoles de commerce, Sciences Po, filières universitaires en sciences de gestion, sciences économiques et sciences politiques).
Méthodes pédagogiques
Une immersion au sein d'une grande école d'ingénieurs avec des collaborations tout au long de l'année avec l'institut AllCAN (Agir pour le Climat), 21st by CentraleSupélec (l'incubateur), la Fabrique (Fablab de l'école), les enseignements (par des projets communs), les laboratoires de recherche (par des visites et travaux pratiques) et les conférences (Symposium et Cafés Frappés)
Une pédagogie ancrée dans les projets pour comprendre et synthétiser l'information technologique, prototyper et tester (Python et IoT), imaginer et concevoir des produits et services ainsi que programmer leur mise en marché au sein d'équipes pluri-disciplinaires
Un enseignement unique de vulgarisation de haut niveau visant à construire un socle solide de connaissances scientifiques et de compétences technologiques permettant l'autonomie dans l'acquisition de connaissances tout au long de la vie professionnelle
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu tout au long de l'année sur les différents modules par des contrôles écrits individuels et des travaux de groupe
Rédaction d'une thèse professionnelle suite à la mission professionnelle en entreprise de 4 mois minimum défendue lors d'une soutenance orale devant un jury d'experts
50 000€
salaire annuel moyen hors primes à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2024)
100%
des diplômés trouvent un emploi à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2024)
91%
de taux de réussite*
(*promotion 2023)
95%
des étudiants sont satisfaits par la formation*
(*source enquête EdUniversal 2024)
96%
des étudiants sont satisfaits des moyens pédagogiques mis à leur disposition*
(*source enquête EdUniversal 2024)