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Contexte

Aboutir à la réalisation d’objectifs prédéterminés et créer de la valeur à partir de contributions dispersées dans un environnement de plus en plus complexe : tel est le défi du manager de projets. Cela lui impose de comprendre en profondeur les situations et contextes auxquels les projets sont confrontés, d’écouter et d’analyser différents avis, entachés d’incertitudes et de partialité, pour finalement prendre les bonnes décisions au bon moment. Le Mastère Spécialisé® apporte toutes les bases méthodologiques et comportementales pour réussir tous types de projets, en équilibrant les aspects techniques, humains et organisationnels. Il prépare également à de plus larges responsabilités au sein du management des entreprises ou des organisations.

Le titre certifié « Directeur de projets (MS) » est reconnu par France Compétences et est inscrit dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 37605.

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ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- MAÎTRISER les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets.

- IDENTIFIER et CONSIDERER les intérêts des différentes parties prenantes des projets.

- ADOPTER des attitudes et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.

- ADAPTER et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation.

- MONTER et GÉRER les contrats dans le cadre des projets, en maîtrisant les risques.

- ARBITRER ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

PROGRAMME

Programme sous réserve de modifications

  • COMPRENDRE ET INTÉGRER LES CONTEXTES : CONNAITRE LES ACTEURS DES PROJETS DANS LEUR CONTEXTE (14h)
    - Les différents types de projets et leurs caractéristiques.
    - Les acteurs et leurs modes de fonctionnement.
    - Les contraintes externes.
    - Organisations mono projet, multi projets, gros projets, petits projets.
    - Les montages industriels.
    - Les partenaires publics-privés.
    - Les effets de la globalisation.
    - Les financements de projets.
  • COMPRENDRE ET INTÉGRER LES CONTEXTES : CONNAITRE LES ACTEURS DES PROJETS DANS LEUR DYNAMIQUE (21h)
    - Manager la complexité - Systémique appliquée.
    - Le changement et la conduite du changement.
    - Transformation d'organisations.
  • AGIR DANS L'ENTREPRISE : COMPRENDRE LA STRATEGIE ET ETRE UN ACTEUR DE SA REALISATION (21h)
    - Analyse stratégique.
    - Maîtrise financière : haut du bilan, ratios financiers.
  • AGIR DANS L'ENTREPRISE : COMPRENDRE LES DIFFERENTES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET LEURS INTERFACES AVEC LES PROJETS (14h)
    - Les processus et l'entreprise.
    - Finances.
    - Comptabilité.
    - Contrôles (gestion, audits, commissaires).
    - Intelligence économique.
    - Ressources Humaines.
    - Marketing.
    - Vente et management commercial.
    - R&D, innovation.
    - Opérations (industrialisation, production, maintenance, relations avec les parties, etc...).
    - Supply Chain.
    - Qualité.
    - Systèmes d'information (ERPs, etc.).
  • AGIR DANS L'ENTREPRISE : COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DE L'ORGANISATION (21h)
    - Aspects sociologiques des organisations.
    - Indicateurs de performance et impact sur le fonctionnement.
    - Instauration de métarègles au sein de l'entreprise.
    - Intégrer le management de projets dans le management des carrières et des évaluations : conséquences sur la politique RH.
    - Intégrer les chefs de projets dans des structures dédiées ou au sein des métiers.
    - Création d'entreprise.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : CONSCIENCE DE SOI ET AUTHENTICITE, PROCESS COM (28h)
    Développer son Leadership :
    - Travailler sa posture de Leader.
    - Développer le leadership de ses équipiers projet.
    Développer sa conscience de soi :
    - Identifier ses caractéristiques comportementales.
    - Identifier ses peurs personnelles.
    - Identifier ses valeurs.
    - Développer son estime de soi.
    Travailler la relation interpersonnelle (ouverture - parler vrai) :
    - Exprimer ouvertement et directement les préoccupations, les enjeux, les difficultés, les intentions, les désaccords.
    - Créer un climat qui encourage chacun à être honnête et ouvert vis-à-vis de l'autre
    - S'engager à parler des sujets délicats dans le but de les analyser et de les comprendre afin de créer la confiance, renforcer la relation et d'aboutir à des solutions efficaces Process com.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : GERER SON TEMPS ET GERER SON STRESS (14h)
    - Identifier ses priorités professionnelles et personnelles.
    - Traduire ses priorités dans son organisation personnelle.
    - Identifier la part que représentent les activités en projets. Faire les choix en conformité avec ses priorités individuelles.
    et en restant compatibles avec les objectifs de l'entreprise.
    - Se gérer dans le temps : connaître sa relation au temps.
    - Savoir dire non.
    - Déléguer.
    - Gestion du stress.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN TOUTE SITUATION (14h)
    Communiquer efficacement :
    - Les positions de vie de l'analyse transactionnelle : les relations gagnant-gagnant.
    - Poser des questions pertinentes par méta modèle.
    - Se synchroniser sur l'autre.
    - Communiquer efficacement par écrit et par oral.
    S'affirmer en toutes situations : l'assertivité.
    - Connaître ses propres caractéristiques relationnelles par l'autodiagnostic d'assertivité.
    - Exprimer une critique constructive.
    - Savoir demander.
    - Gérer les sous-entendus et les critiques.
    Gérer les conflits :
    - Traiter un conflit quand on en est une des causes.
    - Aider à la résolution d'un conflit entre des acteurs d'un projet.
    - Le DESC pour faire sortir de l'impasse.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : NEGOCIER (21h)
    Négocier :
    - La négociation commerciale.
    - La négociation interne : les différentes positions possibles. Le choix de préserver le résultat ou de préserver la relation.
    - Analyser et développer une stratégie.
    - Négocier des positions.
    - Négocier de façon raisonnée (HARVARD).
    S'adapter face aux situations rencontrées :
    - Identifier les situations posant problème dans le déroulement d'un projet.
    - Reconsidérer la situation sous des angles différents ou inhabituels.
    - Changer ses perceptions et ses décisions pour faciliter le fonctionnement des projets.
    - Développer la résistance au stress.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : TRAVAILLER EN EQUIPE PROJET, LEADERSHIP ET ETHIQUE (28h)
    Travailler en équipe :
    - Animer des équipes, manager la performance.
    - Tirer parti de l'Inter culturalité.
    - Contribuer à des réunions performantes.
    - Equilibrer autorité et délégation. Reconnaître les formes d'autorité.
    Développer l'état d'esprit projet :
    - Développer l’enthousiasme - Cultiver un état d'esprit positif, même dans les périodes tendues
    - Avoir le sens du résultat et du délai.
    - Développer une vision anticipatrice. Rester au contact de ses intuitions.
    Intégrer l'éthique dans les projets et dans l'entreprise :
    - Détecter les cas de violation de l'éthique.
    - Traiter les cas de violation en déclenchant les escalades nécessaires et en assumant les conséquences de ces escalades.
  • DEVELOPPER DES ATTITUDES PROJET : DEVELOPPER LA CREATIVITE AU SEIN DE L'EQUIPE PROJET (21h)
    - Les concepts clés de la créativité.
    - Initier le travail créatif : briser la glace et se mettre dans un état d'esprit créatif.
    - Pratiquer les outils pour générer et trier les idées.
    - Animer les réunions de créativité.
  • DEFINIR DES STRATEGIES CONTRACTUELLES (28h)
    - Comprendre les processus généraux d'appels d'offres.
    - Connaître les processus des marchés publics.
    - Utiliser les informations disponibles grâce au marketing achat.
    - Connaître le processus et les attitudes des acteurs en place des appels d'offres aux contrats.
    - Connaître les modalités et critères de sélection (base normée ou création de valeur).
    - Connaître les bases du droit commercial et du droit du travail.
    - Contentieux.
    - Connaître le B.A-B.A des assurances.
    - Etre au fait des risques juridiques personnels et collectifs.
    - Définir la stratégie industrielle et contractuelle du projet, en adéquation avec celle de l'entreprise.
    - Intégrer les nouveaux modes de contractualisation.
  • AGIR DANS LES GRANDES PHASES DES PROJETS : CONCEVOIR UN PROJET (28h)
    - Comprendre les phases de projets et les phases préliminaires des projets.
    - Apprécier le contenu des études préliminaires.
    - Intégrer les méthodes de résolution de problèmes.
    - Identifier les moteurs et les freins.
    - Connaître les principes des réglementations, normalisations, standardisations.
    - Effectuer une analyse fonctionnelle. Segmentation en implicite, explicite et attrayant.
    - Effectuer une analyse de la valeur.
    - Travailler la différenciation stratégique
    - Gérer, intégrer et imposer l'innovation dans les domaines techniques, commerciaux, organisationnels et relationnels.
    - Utiliser enquêtes et expérimentation.
    - Etude des marchés et des tendances.
    - Rechercher des données de base.
    - Définir et structurer des objectifs.
    - Gérer la configuration et la traçabilité des exigences.
    - Concevoir des systèmes.
    - Estimer des coûts.
    - Utiliser des ratios, ordre de grandeur.
    - Elaborer les cahiers des charges.
    - Définir un plan de communication.
    - Préparer les références du projet (programme fonctionnel, budgets, plannings, critères de réussite, etc...).
    - Analyser les risques.
    - Intégrer le Développement Durable.
  • AGIR DANS LES GRANDES PHASES DES PROJETS : DECIDER DU LANCEMENT D'UN PROJET (28h)
    - Analyser l'économie des projets et leur effet sur l'entreprise.
    - Analyser qualitativement et quantitativement les risques et les opportunités.
    - Traiter les risques et les opportunités.
    - Obtenir les autorisations (permis, certifications, etc..).
    - Intéresser les clients (marketing).
    - Effectuer les validations.
    - Décider en univers incertain.
    - Valider et figer les références du projet (programme fonctionnel, budgets, plannings, critères de réussite, etc...).
    - Mettre en place des partenariats, des alliances ou des collaborations efficaces.
  • AGIR DANS LES GRANDES PHASES DES PROJETS : REALISER LES PROJETS, METHODES AGILES (49h)
    - Organisation des projets.
    - Découpage des projets (WBS, OBS, PBS).
    - Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions (itérations, convergences, etc…).
    - Gérer les interfaces.
    - Intégrer le développement durable.
    - Maîtriser les coûts et le profil de valeur tout au long des projets.
    - Maîtriser les délais (jalonnement, planification, chemin critique, ressources et avancements).
    - Maîtriser et gérer les modifications.
    - Maîtriser les risques.
    - Piloter les projets par la valeur.
    - Manager les phases d'études, approvisionnements, mise en oeuvre, vérifications et essai, transfert aux utilisateurs).
    - Analyser les cycles de vie.
    - Gérer les expertises.
    - Superviser les sous-traitances.
    - Intégrer les démarches HSSE ; Développement Durable, etc...
    - Bâtir et utiliser les indicateurs des projets.
    - Construire la communication formelle des projets.
    - Intégrer les technologies de l'information
    - Disposer d'un système d'information simple et accessible en toute circonstance.
    - Gérer les crises.
    - Conduire un audit de projet (les référentiels disponibles : COBIT, ISO).
    - Méthodes agiles.
  • AGIR DANS LES GRANDES PHASES DES PROJETS : CLORE LES PROJETS ET CAPITALISER L'EXPERIENCE ACQUISE (14h)
    - Etablir le plan de retour d'expérience et bâtir le rapport d'expérience.
    - Analyser et capitaliser les résultats et partager les bonnes pratiques.
    - Intégrer les résultats des audits et revues techniques.
    - Organiser et mener la réunion de synthèse.
    - Diffuser le retour d'expérience de manière volontariste.
  • MANAGER EN ENVIRONNEMENT MULTI-PROJETS (14h)
    Mettre en place un système d'autorisation de lancement des projets :
    - Définir les critères de caractérisation d'un projet.
    - Définir les portefeuilles de projets.
    - Comparer les projets entre eux.
    - Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets.
    Planifier les délais et les ressources en multi-projet :
    - Mettre en place la gestion partagée des ressources.
    - Définir les règles d'affectation des ressources.
    - Identifier les chemins critiques entre les projets.
    - Identifier les zones à risques.
    Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :
    - Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille.
    - Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets.
    Décider en multi-projet :
    - Les revues multi-projet.
    - les décisions d'arrêt d'un projet.
    Mettre en place un PMO :
    - Les différents types de PMO.
    - Le plan d'actions pour mettre en place un PMO.

Pré-requis

BAC + 4/5 issu d'école d'ingénieur, école de gestion, école de commerce, université, ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée (alternance comprise).
Titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I).
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
A titre dérogatoire, des candidats peuvent être admis avec 5 ans d'expérience via une procédure VAPP, de même que des M1 sans expérience ou L3 avec 3 ans d'expérience.

public concerné

Cadres et managers souhaitant accéder à des responsabilités dans le domaine du management ou de la direction de projets.
Chefs de projets, managers de projets et ingénieurs d'affaires souhaitant évoluer vers des postes de direction de projets ou de project management office.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposés des principes.
Exemples concrets.
Études de cas.
Conférences.
Les 12 premiers mois représentent la partie académique du Mastère Spécialisé® :
Le rythme est de 2 à 3 jours d’enseignement tous les 15 jours, pour un total de 392 heures. Cette organisation est compatible avec une activité professionnelle (jeudi/vendredi, puis la quinzaine suivante jeudi/vendredi/samedi).
Des travaux intersessions de type "fil rouge" permettent des mises en application professionnelles. Ils représentent 219 heures de travail en continu sur la période.
Les 6 derniers mois sont consacrés à une mission en entreprise, qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle.

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

Quiz, fil rouge et contrôles continus.
Rédaction d'une thèse professionnelle et soutenance devant un jury d'experts.

Les + de la formation

- Un titre RNCP niveau 7 (Bac+5) – Directeur de projets (MS) - Code 37605.
- Eligible au CPF.
- Une formation certifiée ISO 9001.
- Une formation opérationnelle : l’apport académique associé à l’approche d’enseignants issus du monde de l’entreprise permet une mise en application immédiate.
- Une approche transverse, transposable à tous les domaines d’activité.

Statistiques

70 000€
salaire annuel moyen hors primes à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2022)

100%
de taux de réussite*
(*promotion 2022)

90%
des étudiants sont satisfait par la formation*
(*source enquête EdUniversal 2022)

89%
des étudiants sont satisfaits des moyens pédagogiques mis à leur disposition*
(*source enquête EdUniversal 2022)

90%
des étudiants sont satisfaits du corps professoral et des intervenants professionnels*
(*source enquête EdUniversal 2022)

Votre contact pour cette formation

Laurie Deliere
Responsable commerciale programmes Mastère Spécialisé®

+33 (0)1 75 31 66 10

Contactez notre ambassadeur

Abdoun Aniss, Arger Romane & Chalal Dalila
anis.abdoun@student-cs.fr romane.arger@student-cs.fr dalila.valeix@student-cs.fr

Ils vous en parlent

« Le manager de projets doit s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution. La compréhension de ce contexte requiert des compétences techniques et comportementales qui lui permettront d'organiser, gérer et diriger des projets en environnement complexe de toutes tailles, et dans tous les secteurs d’activité. »

Julie LE CARDINAL
Professeur d'université, membre du laboratoire de Génie Industriel dans l’équipe Design Engineering

« Chef de projets dans les télécoms, je souhaitais monter en compétences et devenir un véritable expert du management et de la direction multi-projets. Le Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets de CentraleSupélec était le mieux placé en termes de contenus, de retours d’expérience positifs et de renommée de l’école. J’ai démarré en même temps la formation et un contrat de pro dans le Groupe La Poste. C’est très satisfaisant d’avoir acquis les compétences, les connaissances, le réseau et d’accomplir cette belle évolution de carrière. »

Patrick BARETTE
Promotion 2017

« Cette formation m’a permis d’atteindre mon objectif d’intégrer un cabinet prestigieux et d’accélérer un second objectif que j’avais mis de côté : me lancer en tant qu’indépendante.  J’ai beaucoup apprécié la diversité du programme proposé, la qualité des professeurs, le coaching personnalisé et les rencontres humaines enrichissantes. Je recommande cette formation à toutes les personnes motivées et désireuses d’évoluer vraiment personnellement et professionnellement. »

Naima KHROUSSA
Directrice de programme chez PwC.

N°1 au classement Eduniversal

Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets

Aboutir à la réalisation d’objectifs prédéterminés et créer de la valeur

Référence :
MDP-26
Prix :
18 500€ (HT)
Télécharger la brochure
  • Du 24/10/2024 au 31/05/2026
    + Plus de dates
  • 56 jours - 392 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)
En partenariat avec

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