Article

Catherine Arnaud-Banse : Etudiante de CentraleSupélec et Lauréate de la Journée Entrepreneuriale Etudiante 2020

Catherine Arnaud-Banse est actuellement étudiante à CentraleSupélec, au sein du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information et va débuter sa carrière professionnelle chez un éditeur de logiciel dans la gestion de projets. Après avoir participé à la Journée Entrepreneuriale Etudiante 2020, Catherine a été nommée Lauréate pour son projet « All For Work ».

Catherine Arnaud-Banse est actuellement étudiante à CentraleSupélec, au sein du Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information et va débuter sa carrière professionnelle chez un éditeur de logiciel dans la gestion de projets. Après avoir participé à la Journée Entrepreneuriale Etudiante 2020, Catherine a été nommée Lauréate pour son projet « All For Work ».

Pourquoi avoir décidé de participer à la journée entrepreneuriale étudiante ?

J’ai décidé de participer à ce concours plutôt tardivement. Je suis allée au salon « Change Now » et j’ai participé à une conférence durant laquelle, le conférencier a posé une question toute simple, qui a déclenché ma prise de décision : « Si demain, vous aviez beaucoup d’argent, qu’est-ce que vous feriez de votre vie ? ».

J’ai choisi de travailler dans le monde de la santé parce que je veux aider les autres. Alors, si j’avais de l’argent et du temps illimité, je développerais ce projet qui me tient à cœur. J’avais une idée de longue date que je voulais mettre à profit, après quelques années d’expérience. Je me suis dit que c’était finalement l’occasion de tester mon projet et de voir s’il pouvait susciter de l’intérêt !

Parlez-nous de « All For Work ». D’où vous vient cette idée et en quoi cela consiste ?

All For Work est une application qui permet de récupérer des informations de tous formats et de tous types. Elle convient aux matières scientifiques et littéraires. L’application permet de traiter les données afin de les rendre intelligibles sous toutes les formes, grâce à des algorithmes. Vous pouvez par exemple décider d’intégrer une leçon de mathématiques dans cette application, afin de la rendre compréhensible de différentes façons et de tester l’étudiant ou l’élève de différentes façons également.

Cette application permet surtout de choisir LA bonne méthode d’apprentissage : à partir du profil utilisateur, l’application proposera le format de connaissance le mieux adapté à la personne.

En tant que dyslexique, j’ai beaucoup souffert durant mes années d’études car notre système scolaire n’est pas adapté aux différences et difficultés de chacun. J’aurai aimé avoir de l’aide pendant mes études supérieures pour comprendre et assimiler les différents cours auxquels j’assistais. J’ai envie de pouvoir changer ce monde pour permettre à tous types de profils d’accéder aux études supérieures et surtout, de ne pas se sentir mis de côté.

Quelle a été votre réaction à la tombée des résultats ?

Je ne m’y attendais pas du tout. J’avais ce projet en tête depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais pris le temps d’y réfléchir au-delà de la phase concept.

Je suis très contente de l’obtention de ce prix parce que je ne suis plus la seule à y croire. Grâce à ce concours, j’ai compris que d’autres personnes croyaient en ce projet et cela me donne encore plus envie de le concrétiser.

Vous êtes étudiante au sein du Mastère Spécialisé® MSI. Est-ce que cette formation vous a aidé dans ce concours ?

Le Mastère Spécialisé® MSI apporte des compétences transverses autour des systèmes d’information. « All For Work » est un système d’information en lui-même. J’ai eu la chance de pouvoir acquérir toutes les compétences “techniques” requises pour réaliser ce projet durant mon École d’ingénieur et de compléter celle-ci par des bases solides en management durant le Mastère Spécialisé®.

J’ai pu, grâce au cours de gouvernance,conseil, stratégie… apprendre à structurer une présentation pour qu’elle soit la plus percutante possible, que ce soit au niveau du discours, mais aussi dans la structuration du support de présentation. L’exigence des professeurs de ce programme nous permet de monter en niveau de façon considérable en un minimum de temps. Cette formation m’a également beaucoup apporté de connaissance termes de gestion de projet et d’analyse des besoins utilisateurs qui me seront d’une grande utilité dans la poursuite de ce projet.

Quel est la suite de ce projet ?

La prochaine étape est de faire valider le besoin utilisateur, le sondage est déjà prêt, mais je dois d’abord étudier mon contrat de travail plus en détail afin de vérifier la compatibilité de ces deux activités et faire mon possible pour réaliser ce projet qui le tiens tant à cœur. Une chose est sure c’est que l’argent récolté sera mis de côté et utilisé pour concrétiser ce projet.

En savoir plus sur la journée entrepreneuriale étudiante

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal