Mutex a lancé un parcours intra sur-mesure pour une « Certification en Excellence Opérationnelle »
- Dès votre arrivée au sein de Mutex, vous proposez le lancement d’un programme d’Excellence Opérationnelle. Pouvez-vous nous dire pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, pour présenter Mutex, nous sommes une entreprise d’assurance, filiale Harmonie Mutuelle Groupe VYV. Nous sommes un peu plus de 600 sur le site de Châtillon dans un groupe de 45000 collaborateurs et représentons un chiffre d’affaires de 1 Md€ (14% du CA du groupe).
Nous nous sommes lancés dans un programme d’excellence opérationnelle dès 2017. C’était un choix d’entreprise que de nous appuyer sur nos collaborateurs pour délivrer des projets d’amélioration tout en les faisant monter en compétence. Le premier parcours Green Belt E pop (expérience pilote en optimisation de processus) nous a donné la possibilité d’améliorer nos processus avec nos acteurs terrain.
Ensuite, en 2020, nous avons décidé de réfléchir à notre positionnement sur ce programme en le faisant reconnaître et valoriser auprès d’un organisme reconnu tel que CentraleSupélec Exed.
2. Justement comment et pourquoi avez-vous choisi Centralesupélec Exed pour vous accompagner ?
J’ai contacté plusieurs structures et, après une étude du marché, notre choix s’est arrêté à Centralesupélec Exed.
L’approche analyse du besoin a été prépondérante dans ce choix : une vraie analyse du besoin a été réalisée au cours des nombreux échanges avec Olivier Gault, Directeur Pédagogique Formation Excellence Opérationnelle, en complément d’une excellente compréhension de notre environnement. En effet, il ne se positionne pas comme un sachant-descendant mais plutôt comme un responsable de programmes qui challenge, coache et apporte une valeur à la réflexion que l’on peut avoir dans une entreprise lorsque l’on déploie un module de ce type. Il donne également des préconisations de benchmark et apporte une analyse pertinente pour nos problématiques.
3. Quels ont été les bénéfices pour l’amélioration continue suite à ce cycle de formation ? Pourriez-vous nous parler de ces « 3E »?
Après une première vague de certification Green Belt, certains diplômés peuvent se positionner comme « sponsor » ou « process owner » et ainsi diffuser la culture de l’amélioration continue au sein de Mutex. Trente personnes ont déjà suivi cette formation Green parmi lesquels on retrouve des collaborateurs Mutex mais aussi des collaborateurs d’Harmonie Mutuelle, Chorum, MGEN.
D’autres collaborateurs ont choisi de suivre la voie du perfectionnement en s’inscrivant sur notre nouveau parcours Black Belt créé en 2020 (6 Mutex et 1 MGEN).
Chaque candidat, quel que soit son parcours green et Black, vient avec un projet et est accompagné tout au long de son projet par un coach. Ces projets ont pour objectif d’améliorer la satisfaction clients (Efficacité), de respecter nos engagements business (Efficience) tout en augmentant l’expérience collaborateur (Engagement éthique) => ce sont nos « 3E » !
4. Qu’est-ce que vous retenez de la collaboration avec Centralesupélec Exed ?
Aujourd’hui, la collaboration avec Centralesupélec Exed s’inscrit pleinement dans :
- une logique d’amélioration pour le parcours Green Belt,
- un challenge de notre parcours Black Belt,
- un regard pertinent sur nos parcours,
- tout simplement l’excellence opérationnelle.
Pierre-Xavier de Marliave, Directeur des programmes intra sur mesure de CentraleSupélec Exed ajoute :
« CentraleSupélec Exed est fière d’accompagner Mutex dans sa stratégie de déploiement de l’excellence opérationnel. Nos parcours de formation sur les sujets Lean Management, LSS remportent un grand succès depuis de nombreuses années auprès de nombreuses entreprises. Nous intervenons auprès d’elles aussi bien dans la phase amont, en conseil, co-construction sur l’ingénierie pédagogique et dans la phase de formation sur-mesure des collaborateurs. »
Vous souhaitez former vos collaborateurs ?
Découvrez notre solution Intra-entreprise
Contactez-nous :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr