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La Blockchain en entreprise

Dans ce podcast, Nicolas Gaudillière (CTO Capgemini Invent et alumni Supélec) et Jean-Baptiste Meriem (Blockchain Lead France), définissent la Blockchain et échangent au sujet de sa place en entreprise, de l’état du marché, de la maturité actuelle des entreprises ainsi que du rôle des cabinets de conseil dans les projets Blockchain. 

La Blockchain, c’est quoi ?

La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir et pourrait révolutionner plusieurs secteurs économiques. Bien que de nombreux acteurs commencent à s’y intéresser de très près, peu d’entre eux réussissent à mettre au point des solutions révolutionnaires.  

Historiquement, on associe à tort Blockchain et Bitcoin. Pour rappel, le Bitcoin est une monnaie électronique qui a fait son apparition en 2009.  La blockchain, plus largement, est une sorte de base de données décentralisée qui n’appartient à personne et qui permet de s’échanger un certain nombre d’actifs électroniques entre deux personnes ou deux entreprises, sans aucun tiers de confiance. 

Les caractéristiques de la chaîne de blocs 

La Blockchain possède les caractéristiques suivantes : 

  • Notion de confiance à la technologie, car la gestion de se fait plus à travers un organisme central 
  • Notion de transparente dans la blockchain originelle, exemple avec la blockchain du Bitcoin, qui est la plus  populaire. Le bitcoin est ainsi comme un livre de compte ou un livre ouvert avec sa capacité de retracer les transactions qui ont été faites 
  • Notion d’intégrité, il y a tout un tas de mécanisme de cryptographie qui permettent d’en assurer la sécurité pleine 
  • Notion d’irrévocabilité, l’intérêt de la blockchain, c’est aussi de ne pas pouvoir modifier ce qui a été fait en son sens 

Les typologies de Blockchain 

Il a été créé des typologies différentes de blockchain : privé, publique ou consortium. 

Quand une blockchain est privée, on utilise donc toutes les capacités de la blockchain mais uniquement pour les collaborateurs et les marques rattachées à un groupe, ce qui permet de gérer un écosystème et les entrées et sorties en son sein. L’écosystème n’est d’ailleurs même pas visible de personne d’autre que les membres.  

Quand une blockchain est publique, tout le monde peut participer, il n’y a pas besoin de demander l’avis à quelqu’un pour participer à ce réseau, c’est par exemple le cas pour le Bitcoin, qui en est un cas typique.  

Il y a un enjeu entre les deux qui est un mode un peu hybride, c’est l’enjeu de consortium. Cet enjeu est finalement de réussir à mettre autour de la table les bonnes personnes : partenaires et marques qui s’associent car elles choisissent de travailler ensemble. 

Pour en savoir plus sur ces formations :  

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