L’humain reste le maillon indispensable de la prise de la prise de décision à tous les niveaux de nos activités. Décider, c’est choisir parmi plusieurs alternatives dont les conséquences sont incertaines, lorsqu’elles ne sont tout simplement pas inconnues, ce qui nous place au cœur du management des risques.
Dans ce contexte, peut-on analyser, anticiper et maîtriser les risques relatifs au facteur humain ?
Nos sociétés bousculées par les crises sont en pleine transformation numérique et dans tous les domaines sont développées ce qu’on nomme des intelligences artificielles qui réalisent de plus en plus de tâches, certaines autrefois dédiées à l’humain.
L’humain reste cependant le maillon indispensable de la prise de la prise de décision à tous les niveaux de nos activités. Décider, c’est choisir parmi plusieurs alternatives dont les conséquences sont incertaines, lorsqu’elles ne sont tout simplement pas inconnues, ce qui nous place au cœur du management des risques.
Dans ce contexte, peut-on analyser, anticiper et maîtriser les risques relatifs au facteur humain ? Pour répondre à cette question, nous accueillons Mr Jacques Pignault, expert en management des risques et en facteur humain, qui exerce depuis plus de 40 ans au service de l’industrie.
Il est notamment auteur de l’ouvrage intitulé « Fascinante IA » paru en 2019 aux éditions Boleine dans lequel il analyse les dangers et les opportunités du développement de l’intelligence artificielle.
Pour écouter le podcast
Découvrir nos formations en « Risk Management »
Tous nos parcours inter-entreprise sont disponibles en intra-sur-mesure.
Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr