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L’humain au centre des transformations et des projets d’innovation

Les transformations et les projets d’innovation sont indispensables à l’évolution des entreprises. Révolution numérique, mondialisation des marchés, les exemples de mutation sont nombreux et les dirigeants ont l’obligation de modifier les process de leur entreprise pour rester performants. Mais comment réussir à conduire cette transformation à multiples inconnues ? Il est alors nécessaire de faire appel à des ressources aux profils particuliers alliant réflexion, conception, méthodologie et accompagnement dans des univers complexes, pas toujours acquis aux changements.

Les différents types de transformation d’entreprise

Les mutations technologiques, économiques et sociales sont constantes et obligent les organisations à se réinventer. La numérisation des échanges commerciaux et plus récemment le télétravail, ont forcé les entreprises à évoluer pour qu’elles puissent affronter l’avenir. Elles le font de différentes manières.

La transformation organisationnelle

Ce type de transformation consiste à repenser la structure et le mode de fonctionnement de l’ensemble de l’organisation. Si elle concerne en premier lieu les collaborateurs, l’impulsion vient de la direction générale. L’adhésion au projet et l’engagement de l’équipe sont les grands défis de cette mutation.

La transformation managériale / Leadership et transformation

Les nouvelles générations ont bousculé les codes habituels de la fonction managériale en remettant en cause, par exemple, le nombre de strates hiérarchiques ou le (trop) long circuit de validation. Là aussi, le modèle a dû s’adapter à de nouvelles formes de communication au sein de l’équipe. Le manager doit réussir à fidéliser ses collaborateurs en détectant les talents et en les aidant à améliorer leurs compétences.

La transformation culturelle

Faire évoluer les façons de penser, d’organiser et d’agir dans une entreprise ? C’est un changement profond, puisque l’on modifie les règles de la vie de l’entreprise : il s’agit non seulement du fonctionnement mais aussi des process qui sont le socle de la société.

Changer la culture d’une entreprise est un projet ambitieux et délicat qui nécessite du temps et de la patience pour qu’il soit adopté par l’ensemble des collaborateurs. La vision de la nouvelle organisation est portée par la transformation managériale qui impulse du sens et des valeurs à cette évolution.

La transformation des systèmes d’information

Depuis plusieurs années, c’est le levier de croissance des entreprises. La mise en place d’une nouvelle gestion de l’information avec le développement du digital permet la création de nouveaux services pour les clients. En interne, le projet de l’entreprise se différencie avec des outils performants, misant sur l’innovation, les compétences et la collaboration du personnel. Elle impacte l’ensemble des strates de l’organisation.

La transformation des process métier

Revenir à son cœur de métier pour se concentrer sur toutes les actions à forte valeur ajoutée. C’est le sens de cette évolution qui utilise la digitalisation pour offrir une vision transversale orientée « métier » et non « fonction ».

L’importance de préparer la transformation

La réussite de projets aussi ambitieux nécessite l’adhésion de toute l’entreprise et, en particulier, des collaborateurs. Que l’on parle innovation, intelligence artificielle, numérisation et big data, le principal défi est de préparer l’humain au processus des changements. L’humain reste la clé de toutes ces évolutions au sein de l’organisation, aussi sophistiquée soit-elle.

La préparation au changement des organisations

Quelle que soit la nouvelle méthode mise en place par la direction, il est important de faire partager aux collaborateurs la nécessité de la transformation.

C’est à ce stade que sont posés les problèmes que rencontrent l’entreprise. Ils sont souvent complexes et doivent être énoncés le plus simplement possible mais avec méthode et rigueur. Cette étape peut provoquer les premières résistances au projet d’innovation.

Les réponses innovantes aux problématiques posées

Une fois que le projet de changement et la stratégie ont été posés, il faut passer à la phase de conception de réponses possibles.

La force de proposition des équipes est indispensable pour l’adhésion aux changements, tout en l’encadrant avec une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.

Ces nouvelles pratiques sont décidées comme la future organisation de prise de décision, par exemple. Mais cela peut aussi consister à inclure les nouvelles technologies dans toute l’entreprise pour améliorer la performance et les compétences des équipes.

Accompagner les équipes vers un nouveau mode ou monde agile

La réussite de la transformation numérique s’accompagne d’une nouvelle culture d’entreprise, plus ouverte et évoluant plus rapidement. Flexibilité et agilité des méthodes de travail sont les principes qui accompagnent cette transformation. Et comme nous l’avons dit, cela correspond aussi aux nouveaux modes de travail des générations Y ou Z. Plus de rapidité dans la prise de décision, de l’automatisation dans les tâches peu valorisantes ou encore une gouvernance moins verticale : toutes ces évolutions de l’environnement de travail sont à mener en parallèle.

Le rôle clé des équipes et des environnements

Nous l’avons vu : la transformation numérique et le projet d’innovation des entreprises ne sont possibles qu’avec la collaboration active des équipes. Elles ont un rôle majeur au moment de l’appropriation du projet mais aussi lorsqu’il faut appliquer cette nouvelle stratégie au quotidien. Elles vont participer à l’amélioration constante des process en ajoutant leur plus-value et leurs compétences.

Les environnements à adapter

Une recommandation : abandonner le projet d’adapter l’outil informatique obsolète au nouveau fonctionnement. Mais privilégier des logiciels opérationnels pour que les collaborateurs puissent s’en saisir le plus rapidement possible. Cela fait gagner du temps et de l’énergie à tout le monde ! Ce n’est qu’un exemple mais d’autres environnements sont à faire évoluer, comme celui du travail.

Redéfinir les stratégies pour le personnel

La concurrence est réelle pour recruter les collaborateurs qui vont adhérer au projet de la future organisation. Attirer (et retenir) les talents en redéfinissant l’environnement du travail est indispensable. Les entreprises doivent poser les compétences et les rôles dont elles ont besoin mais aussi les infrastructures correspondant à l’activité de demain, et pourquoi pas en s’aidant de l’intelligence artificielle ?

Le recours à des profils particuliers

Ce projet de transformation d’entreprise nécessite des profils qui ont une formation leur permettant de :

  • poser les problèmes de l’entreprise après évaluation ;
  • concevoir une équipe multi-disciplinaire ;
  • permettre à chacun de libérer sa créativité ;
  • participer et accompagner les processus de transformation en alliant respect des équipes et impératif économique de l’entreprise ;
  • communiquer tout au long du processus.

Cet expert accompagne l’organisation de l’évaluation à la mise en place des modalités du projet d’innovation.

Les technologies au service des méthodes de travail agiles

Lorsque les entreprises décident de gagner en agilité, en productivité et en compétitivité, elles doivent aussi prendre le temps de la réflexion concernant les supports technologiques à mettre en œuvre.

La co-création et le collaboratif

Imposer un système qui ne prend pas en compte les pratiques des collaborateurs est aujourd’hui impossible en termes de management. Les équipes prônent des systèmes informatiques flexibles qui vont permettre une utilisation simple et rapide, fonctionnelle ! La collaboration entre les services, la création de mini-réseaux avec les prestataires pour gagner en agilité sont ainsi possibles grâce à des plate formes de communication intelligentes et sécurisées.

Le bureau est has been

Ces dernières années ont pu montrer aux plus récalcitrants que les organisations doivent être capables de se renouveler, presque du jour au lendemain. Le télétravail est la preuve que les salariés peuvent être plus que leurs rôles au sein de l’entreprise. Ils ont pu montrer leur adaptabilité et leur capacité à réinventer leur travail. Cela passe aussi par des réponses technologiques et informatiques qu’il faut mettre en place.

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