Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Lugan Flacher, étudiant du Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales et CEO de DrugOptimal

« Se sentir utile, avoir un impact positif sur la société », c’est le mot d’ordre de Lugan Flacher étudiant du Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales (SDAI) et CEO de DrugOptimal. Il a choisi cette formation car elle lui permet d’acquérir les compétences managériales et techniques nécessaires au développement de son entreprise.

En parallèle de son Mastère Spécialisé®, il a donc fondé avec deux de ses associés, DrugOptimal, une entreprise experte dans les incompatibilités physico-chimique dans les milieux médicaux.

Vous y avez peut-être déjà fait face sans le savoir, une incompatibilité physico-chimique est en réalité une incohérence dans la prescription et l’administration des médicaments. En effet, certaines pathologies, afin d’être traitées, nécessitent la prise de plusieurs médicaments. Néanmoins, certaines de ces combinaisons sont incompatibles et entrainent parfois un ralentissement dans le processus de guérison du patient, ou pire, elles entrainent des complexités graves.

« En service de soins critiques, beaucoup de médicaments sont administrés simultanément par voie intraveineuse. Certains d’entre eux réagissent chimiquement, ce qu’on appelle une incompatibilité physico-chimique. »

Son parcours orienté vers le monde médical a permis à Lugan Flacher de comprendre que pour soigner correctement les patients, le corps médical a besoin d’outils efficaces. En effet, actuellement les moyens mis en place pour faire face aux incompatibilités physico-chimiques ont leurs limites. « Aucune solution actuelle n’est viable. Lesdites solutions répertoriées dans la bibliographie sont : afficher un tableau d’incompatibilités en office infirmier et sensibiliser aux pratiques, séquencer systématiquement l’administration des médicaments, prescrire une autre voie d’administration, rechercher manuellement sur internet, etc. ».

DrugOptimal a donc créé une interface de base de données répertoriant les incompatibilités connues à ce jour et les mets à disposition du personnel infirmier afin qu’ils puissent administrer les médicaments séparément. Les objectifs à terme seront de maitriser les incompatibles sur les injectables, d’appréhender ces incompatibilités et faire des propositions de soins intelligentes. DrugOpitmal a récemment gagné le prix d’innovation en santé et continue sans cesse de se développer.

Vous êtes intéressé(e) par le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales ? Consultez la fiche programme.

Aller au contenu principal