Article

Manager-ingénieur : vers l’hybridation des formations

Alors que les recruteurs recherchent de plus en plus de profils hybrides, à même de comprendre le langage technologique aussi bien que les attentes des clients, le Mastère Spécialisé® Technologie & Management proposé par CentraleSupélec Exed permet à un public non scientifique d’accéder à des postes passionnants au sein d’entreprises de secteurs à haute teneur technologique comme l’automobile, l’aéronautique, les start-up du digital…

Les frontières entre le monde des sciences de l’ingénieur et du commerce s’effacent progressivement, à la faveur de la montée en puissance des technologies numériques qui viennent révolutionner l’ensemble des organisations et des façons de travailler dans tous les métiers. Comment les jeunes diplômés peuvent-ils s’adapter à cette nouvelle donne ?

L’accès aux entreprises innovantes pour tous

Aujourd’hui, les jeunes diplômés sont de plus en plus attirés par le secteur de la « tech » et souhaitent travailler sur des projets où ils bénéficient de la capacité d’autonomie et d’innovation la plus large.

Les diplômés des cursus généralistes  tels que les écoles et les universités de commerce et de management sont souvent déçus de ne pouvoir accéder facilement à des entreprises de haute technologie. Conscients que les enjeux actuels appellent des réponses multidisciplinaires, où se marient connaissance fine des marchés et solutions technologiques, ils ressentent le besoin d’acquérir des bases scientifiques et technologiques solides. D’où la multiplication des initiatives de rapprochement  des écoles de commerce avec les écoles d’ingénieurs afin de proposer des doubles-diplômes, mais aussi des Workshop ou des modules de gestion de projet. A l’international, les parcours de formation sont de fait beaucoup moins cloisonnés qu’en France : les étudiants de disciplines différentes se croisent dans des universités pluri-disciplinaires et sont amenés à travailler ensemble, comme ils seront amenés à le faire dans le monde professionnel.

Eléonore MOUNOUD¹ : « Dans de nombreuses entreprises, la transformation digitale en cours et tous les défis que présente le numérique renouvelle  la nécessité de collaborer entre professionnels de l’offre et professionnels de la demande. On s’oriente vers une hybridation des métiers traditionnellement dévolus d’un côté aux ingénieurs, et de l’autre aux managers commerciaux. »

Le succès du Mastère Spécialisé®  Technologie et Management

En choisissant d’intégrer le Mastère Spécialisé® Technologie et Management proposé par CentraleSupélec Exed, un public de formation initiale non scientifique peut désormais acquérir un bagage solide tant sur les fondamentaux des sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, matériaux) que sur les technologies numériques (programmation, IA, data science).  Le Mastère Spécialisé® permet aussi la participation e programme CPi de création de projet innovant au sein de Schoolab  ou des missions de business développement au sein d’une start-up.

Eléonore MOUNOUD¹ : « Nous favorisons le travail collaboratif et pluridisciplinaire. Au-delà de l’acquisition des bases en sciences de l’ingénieur, nos étudiants mettent leur savoir-faire en pratique sur des projets menés avec des élèves ingénieurs. Cela fait plus de 10 ans que nous développons des partenariats croisés avec des écoles de management ou de design pour contribuer à diffuser une culture pluridisciplinaire. »

Grâce à leur double compétence, les diplômés de cette formation peuvent désormais choisir d’évoluer librement  dans les secteurs de la ‘tech’  du digital à l’industrie.

[¹] Responsable Scientifique du Mastère Spécialisé® Technologie et Management

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal