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Mastère Spécialisé® MIS – option systèmes embarqués et objets connectés : une formation qui s’inscrit pleinement dans l’IOT

Avec la révolution de  l’Internet des Objets, certaines entreprises doivent faire face à une pénurie de « talents ». L’architecte des systèmes embarqués est en effet un expert indispensable pour la conception de produits et la proposition de solutions embarquées complètes pour tous les secteurs d’activité. CentraleSupélec Exed propose une formation très complète pour devenir un acteur majeur de ce secteur…

Même si les systèmes embarqués existent depuis quasiment 50 ans (les premiers ont été utilisés lors de la mission Apollo pour guider les fusées en orbite), leurs applications inondent désormais de nombreux secteurs d’activités : automobile, aéronautique, la défense, ainsi que tous les objets connectés.

Ce sont des dispositifs technologiques mixant matériels et logiciels. Ils fonctionnent en autonomie et en temps réel, deviennent de plus en plus miniaturisés et sont soumis à différentes contraintes comme une faible consommation énergétique. La démocratisation de l’embarqué dans les objets du quotidien pose des questions de coût, de fiabilité et de sécurité.

ARCHITECTE DES SYSTÈMES EMBARQUÉS : UN MÉTIER TRANSVERSE

L’architecte des systèmes embarqués conçoit une solution matérielle et logicielle  répondant à différentes contraintes et fonctionnant sur le long terme. Il anticipe le cycle de vie et échange avec l’équipe projet du produit dans lequel la solution sera embarquée…

Pour que le produit fonctionne tel que le souhaite le client, l’architecture électrique, électronique, informatique, etc. doit être optimale et l’on comprend dès lors que cela fait appel à des compétences transverses aussi bien technologiques qu’en gestion de projet.

Nabil Sadou, Enseignant chercheur à CentraleSupélec, est Responsable de l’option « systèmes embarqués et objets connectés » du Mastère Spécialisé® Management de projets et Ingénierie Système. Il ne s’inquiète aucunement pour les carrières des personnes qui se spécialisent dans cette discipline : « Les besoins sont immenses », dit-il. « En plus d’être présents partout, les systèmes embarqués sont appelés à communiquer entre eux et à coordonner les tâches pour lesquelles ils sont conçus. Cette interrelation rend d’autant plus importante la nécessité pour les architectes d’avoir une vision globale et pluridisciplinaire de ces systèmes qui sont de plus en plus complexes. D’autant plus que leurs compétences sont requises en amont de tout système appelé à performer au présent et à anticiper sa propre évolution. »

DES MISSIONS AUSSI COMPLEXES QUE LES SYSTÈMES…

Ce qui leur sera demandé ? Maîtriser une démarche méthodologique de conception d’un système complexe au travers de l’application des principes de l’ingénierie système, réunir les différents points de vue des spécialités appelées à intervenir dans la conception d’un système embarqué (aspects logiciels, électroniques, ergonomiques, de sûreté et sécurité…) et résoudre les conflits en effectuant des choix et en les justifiant en regard des objectifs et des critères à considérer, assurer la recherche de la solution optimale sur l’ensemble des contraintes.  Autant d’exemples de missions qui seront confiées à ces chefs d’orchestre.

Le diplômé sera d’ailleurs sollicité de toutes parts tellement les besoins sont criants. « L’industrie des systèmes embarqués regroupe un écosystème aujourd’hui composé de grands groupes, mais aussi de PME et de start-ups », ajoute Nabil Sadou. « Quant aux secteurs d’activité qui ont besoin de telles compétences, il serait sans doute plus simple de fonctionner par élimination tellement ils sont nombreux. Les transports, l’aérospatial, les télécommunications, la défense, le médical sont tous des secteurs immenses pour qui il est proprement impossible de ne pas développer des systèmes embarqués. »

Pour compléter les savoirs acquis, les étudiants font des visites d’entreprises. « Cette année, nous avons visiter les infrastructures de Thalès, l’année dernière nous avions observé le travail d’une PME rennaise » déclare Nabil Sadou.

Par ailleurs l’IoT fait partie des priorités du gouvernement via le plan La Nouvelle France Industrielle. Il doit permettre l’émergence des nouvelles technologies  via 34 programmes dont plus de la moitié concerne l’usage de systèmes embarqués. De véritables opportunités professionnelles existent !

FICHE D’IDENTITÉ DE LA FORMATION

Lieu : Campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette

Le programme de la spécialité ASE est dispensé sur une durée de 175h dispensées sur cinq semaines.

Il se décompose de la façon suivante :

ASE1 : Ingénierie des systèmes embarqués (5 jours – 35h)

ASE2 : Sûreté de fonctionnement et sécurité logicielle et matérielle (4 jours – 28h)

ASE3 : Electronique embarquée (8 jours – 56h)

ASE4 : Logiciel embarqué (8jours – 56h)

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