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Pourquoi entreprendre en temps de crise ? – Résumé U-Next Conversation

Vous êtes entrepreneur ou vous souhaitez entreprendre ? En cette période de crise sanitaire et économique, beaucoup se demandent comment entreprendre lorsque l’économie est en baisse. Pourtant, c’est bel et bien possible !

Jean-François Gallouin, responsable du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs, Camille Lugol, Co-fondatrice de La Miche et Arnaud Delubac, Co-fondateur de Greenly vous livrent de précieux conseils. Nous les résumons ici pour vous.

La création d’entreprise

Tout d’abord, il faut bien distinguer la création d’une entreprise et la gestion d’une entreprise en temps de crise. Les entreprises ont une phase de création, puis de production. Nous abordons ici cette phase de création qui se divise en 3 périodes :

  • La formulation de l’idée,
  • La validation du concept,
  • La phase de décollage.

Les avantages et désavantages de l’entreprenariat en temps de crise

  1. Les aspects favorables
    • Création de nouvelles opportunités
    • Moins de concurrence 
    • Accès facilité aux talents : les startups deviennent plus attractives
    • Négociations souvent plus faciles avec les fournisseurs
    • Prise de bonnes habitudes de gestion du côté des entrepreneurs : ils sont plus résilients et solides en travaillant en temps de crise
    • Peu de charges fixes à payer en phase de création de l’entreprise
  2. Les aspects moins favorables 
    • Moins de disponibilités de certains partenaires
    • Moins de clients

Savoir créer et saisir les opportunités en s’adaptant au contexte de crise

Selon la phase de création de l’entreprise et du secteur d’activité, les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux et divers problèmes. Cependant, il existe des solutions et des opportunités pour y faire face :

  • Ouvrir une campagne de financement 
  • Organiser des levées de fonds auprès de business angels 
  • Changer de cibles et adapter ses offres  

Entreprendre en période de crise est enrichissant. Cela permet de :

  • Apprendre à s’adapter dans n’importe quelles circonstances : chercher de nouvelles cibles, les opportunités et les leviers à actionner pour vendre sa production, changer de modèle de distribution
  • Acquérir de nouvelles compétences : s’adapter c’est aussi changer son discours, sa présentation, développer de nouvelles approches et démarches
  • Apprendre à être vigilent, autonome et polyvalent 
  • Être patient et évoluer progressivement
  • Faire un travail d’études et recherches en amont pour économiser du temps pour les projets futurs
  • Prendre conscience de son environnement
  • Faire appel aux autres pour s’adapter au mieux

Plus d’information sur le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs

Découvrir le récit d’expérience de Gaston Boulin, diplômé du Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs

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