Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Récit de diplômé : Douglass Toukam, Ingénieur d’Etudes en Génie Civil nucléaire au sein d’EGIS

Douglass Toukam, diplômé du Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie, est devenu Ingénieur d’Etudes en Génie Civil nucléaire au sein d’EGIS

Douglass Toukam est devenu Ingénieur d’Etudes en Génie Civil nucléaire au sein d’EGIS après avoir suivi le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie à CentraleSupélec. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours et nous livre son retour d’expérience.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?

Je me suis rendu compte qu’au fil des années, l’essor de la technologie et la croissance démographique ont fait naître des besoins en énergie de plus en plus importants. Dans ce contexte-là, dans le but d’assurer une croissance économique viable et durable, les états mettent en place des politiques énergétiques assez solides. La tendance est donc d’avoir des Ingénieurs du Génie Civil qui sont capables de comprendre, non seulement les enjeux liés aux projets des grands ouvrages pour l’énergie, mais également de pouvoir intervenir durant le cycle de vie de ces ouvrages ; c’est-à-dire pendant les phases de conception, d’exploitation, de maintenance ou encore de déconstruction.

J’ai donc rejoint le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie afin de mieux appréhender ces enjeux et d’apprendre comment allier le domaine du Génie Civil à celui des Energies pour développer de nouvelles solutions pour demain.

Pourquoi avoir choisi de vous former avec CentraleSupélec ?

Je me suis orienté vers cette école pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie est adossé par deux écoles : l’Ecole CentraleSupélec et l’Ecole des Ponts ParisTech. Ce sont des écoles de références dans le domaine de l’ingénierie en général et du génie civil en particulier. De plus, CentraleSupélec est une école de renommée qui, depuis sa création, se distingue par ses travaux scientifiques ainsi que par la qualité de ses formations. Elles sont dispensées par des intervenants et des professionnels qui sont experts dans leur domaine. Enfin, l’école a un grand réseau d’Alumni sur lequel nous pouvons nous appuyer pour entrer sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Professionnellement, je dirai que le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie m’a permis d’en savoir plus sur la conception des ouvrages complexes. J’ai ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances techniques en ce qui concerne notamment les barrages, les structures offshores, le génie civil nucléaire. Les enseignements transverses m’ont également permis de comprendre comment la modification de la consommation d’énergie au fil du temps pouvait être un enjeu important tout comme les stratégies qui sont mises en place pour réduire la consommation d’énergie. Cette formation m’a donc beaucoup aidé dans le cadre de mon insertion professionnelle. Les enseignements m’ont permis de mener à bien ma thèse professionnelle tout en commençant à mettre en pratique mes connaissances et à me professionnaliser.

D’un point de vue personnel, cette formation m’a permis d’évoluer dans un environnement multiculturel car ma promotion était composée de personnes de diverses nationalités. Un autre point fort aussi, c’était le fait de travailler sur des projets avec des camarades qui avaient parfois des formations de base différentes de la mienne. Cela constituait comme un premier pas dans l’environnement professionnel dans lequel se trouve un ingénieur pendant un projet en entreprise. Enfin, cette formation m’a permis de rencontrer des intervenants reconnus internationalement. C’était enrichissant car ils étaient disponibles pour répondre à nos questions et nous partager leurs retours d’expériences.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de ce Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie ?

J’ai grandement apprécié les travaux dirigés et pratiques que nous avions effectués dans certaines entreprises. Nous sommes notamment allés à EDF R&D Saclay et nous avions eu l’intervention d’ingénieurs chercheurs d’EDF. C’était intéressant comme environnement, dans la mesure où nous avions des spécialistes du domaine qui nous donnaient des cours dans leurs locaux. C’était des moments plutôt conviviaux et cette immersion en entreprise m’a vraiment marqué.

Comment décririez-vous cette formation en 3 mots ?

Cette formation est avant tout, énergétique. J’ai choisi ce mot parce que la formation est dense en termes de cours et de contenu ; il faut donc avoir de l’énergie.

Elle est aussi dynamique en raison des nombreux projets et travaux à réaliser en groupe. Pour s’en sortir au mieux, il faut donc être dynamique.

Enfin, je dirai qu’elle est pratique. En effet, à la fin de cette formation, nous sommes capables d’intervenir sur un projet de grand ouvrage de manière presque autonome.

En savoir plus sur

Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie

Mastère Spécialisé® en Management des Marchés de l’Énergie

Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables

Aller au contenu principal