Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Récit de diplômée : Réjane Le Hir, Senior Business Developer au sein du groupe Carrefour

Diplômée du Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales dispensé par CentraleSupélec en partenariat avec l’EMLyon Business School, Réjane Le Hir est Senior Business Developer et Category manager au sein du groupe Carrefour, sur le développement des produits électroménagers. Aujourd’hui, elle vit à Hong Kong et elle nous fait part de son parcours ainsi que de son retour d’expérience au sein de la formation.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales de CentraleSupélec et l’emlyon ?

Vers la fin de mes études en école d’ingénieur, je me suis rendue compte qu’il allait me manquer des notions principalement en Business et en Stratégie commerciale pour m’épanouir dans ma future carrière professionnelle. Je me suis donc fortement intéressée aux Mastère Spécialisé® car je voulais associer mon parcours ingénieur à celui du commerce.

Lors de mes recherches, mon choix s’est porté sur le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales de CentraleSupélec parce que c’était celui qui me correspondait le mieux. En effet, le double parcours avec l’EMLyon Business School m’a beaucoup attiré. Après avoir assisté à plusieurs salons étudiants à Paris, ce sont les étudiants qui représentaient le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales qui m’ont convaincue de cette double casquette commercial/ingénieur qui faisait partie du prolongement de mes études.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Elle m’a ouvert des nouvelles portes principalement grâce à la partie poussée en Business development et stratégie commerciale. Au niveau professionnel, je dirai plutôt qu’elle m’a apporté une ouverture d’esprit. J’avais toujours été entourée de futurs ingénieurs dans ma scolarité. Cela m’a finalement permis d’avoir une ouverture sur le monde et la vie en entreprise car nous avions tous des méthodes et des façons de travailler différentes, similaire à celles que nous retrouvons en milieu professionnel. Aujourd’hui, ce que la formation m’apporte, c’est la capacité d’adapter mes discours et de comprendre les contraintes et opportunités des autres services de l’entreprise. Le côté business development m’a vraiment aidé et est désormais un véritable atout au quotidien.

D’une certaine manière, le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales a accéléré ma carrière directement après la formation, puisque le groupe Carrefour (entreprise partenaire de l’EM Lyon Business School) m’a embauché en tant que chef de produit, soit côté acheteur. Cela n’aurait donc pas été possible sans ce Mastère Spécialisé®. Ensuite, j’ai été expatriée à Hong Kong principalement grâce à cette double casquette commercial/ingénieur : je suis capable de comprendre autant les problématiques liées à la production, ou à la qualité, qu’à la vente des produits aux acheteurs de différents pays.

Aujourd’hui, je suis Senior Business Developer et Category Manager. Ce qui me différencie de mes collègues (issus principalement d’une formation dispensée en école de commerce), sont autant sur la compréhension des besoins de mes clients finaux, que des problématiques liées aux difficultés en supply ou de qualification de nos produits. Je maîtrise donc mes canaux de communication et je parviens à comprendre, à adapter mon langage et à échanger avec les différentes équipes aisément.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?

Le fait que le Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales soit dispensé par deux écoles m’a beaucoup plu. C’était riche et intense.

Le voyage que nous avons fait en Chine (entre Shanghai et Pékin) est aussi un élément qui m’a beaucoup marqué. Nous avons fait des visites et rencontré de nombreuses personnes dont le directeur de l’Hypermarché Carrefour en Chine, à Pékin. Dans le cadre d’un module, nous sommes aussi allés dans un magasin Ikea pour constater les différences de cultures entre le modèle européen et chinois. Nous avons également eu la chance de rencontrer le directeur du Groupe Accor à Pékin.

Un autre point que j’ai aussi apprécié est la mixité de parcours au sein d’une même promotion. Tout au long de la formation, grâce aux différents projets d’étude, nous avons pu travailler, échanger nos points de vue sur la manière d’étudier et de comprendre des problématiques. Chaque parcours de formation expose et traite ses sujets d’une certaine façon : la mixité d’un groupe de projet apporte donc des confrontations et des résultats très enrichissants.

Comment décririez-vous cette formation en 3 mots ?

  1. Unité, car nous faisons partie d’une seule et même classe. Nous avons donc été très unis durant ces 6 mois intensifs de cours.
  2. Fun, parce que nous avons pu faire de très belles rencontres et amitiés qui resteront à vie.
  3. Et enfin, découverte. Toute cette formation était une succession de découvertes : nouvelles écoles, nouvelles personnes, des intervenants riches d’expérience à nous partager, un nouveau pays d’accueil pour moi.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Je la recommande vivement aux personnes qui, un peu comme moi, sont à la recherche d’une formation après une école d’ingénieur. Faire ce Mastère Spécialisé® Stratégie et Développement d’Affaires Internationales, permet de faire un pas dans le monde de l’entreprise et ouvre de nouvelles portes grâce aux bases en commerce, finance, comptabilité ou encore stratégie internationale. Pour des personnes qui cherchent cette double casquette et qui sont en quête d’aventures, je la recommande fortement.

En savoir plus sur

Vous vous intéressez aux Mastère Spécialisé® ? Découvrez Pourquoi poursuivre ses études avec un Mastère Spécialisé® à CentraleSupélec ?
Aller au contenu principal