Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Retour d’expérience du programme d’incubation au sein du Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Depuis plusieurs années, les étudiants du Mastère Spécialisé® Technologie et Management  de CentraleSupélec participent à un programme d’incubation auquel la start-up Hajime Al a pris part. C’est ainsi qu’elle a accueillie Sabrina Mekoui, étudiante au sein du Mastère Spécialisé® Technologie et Management. Dans cette interview, Sabrina Mekoui et Barthelemy Bourdon Baron Munoz, son tuteur au sein de Hajime Al, nous partagent leur retour d’expérience.

Qui est Hajime Al ?

Barthelemy Bourdon Baron Munoz : La start-up Hajime Al est née d’un projet entre quatre amis (deux psychosociologues, un data scientist et un développeur). Elle a pour ambition de développer une plateforme numérique capable de comprendre, prédire et améliorer les comportements de santé des patients chroniques. Aujourd’hui, elle a plusieurs partenariats avec des associations de patients et laboratoires pharmaceutiques et un projet en pleine expérimentation avec 3 grands hôpitaux français.

Sabrina Mekoui, pourquoi avoir choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Technologie et Management ?

J’ai un parcours que nous pouvons considérer comme atypique : fac de droit, littérature puis école de commerce pour finalement m’orienter vers un Mastère Spécialisé® dans une école d’ingénieur. Le monde est à la transversalité et c’est pourquoi j’ai intégré le Mastère Spécialisé® Technologie et Management. En effet, il propose des formations techniques à un public avec un bagage économique. La formation est très complète et le programme évolue en fonction des besoins du marché du travail de façon à toujours être pertinente et à la pointe des sujets d’innovation.

La richesse des profils des étudiants est aussi un énorme plus car nous apprenons énormément entre nous et sur les travaux de groupe.

Qu’est-ce que le projet incubé ?

Sabrina Mekoui : Le projet incubé fait partie intégrante du Mastère Spécialisé® Technologie et Management. Il vise à mettre en pratique les objectifs théoriques du Mastère Spécialisé® ; à savoir, nous positionner en tant que parfait intermédiaire entre un projet d’innovation et ses spécificités techniques.

Nous sommes suivis par un tuteur académique mais l’objectif est de nous laisser être entièrement autonome sur notre projet.

C’est donc un terrain idéal pour évoluer et faire preuve d’assertivité en nous imposant comme des professionnels dans ce rôle d’intermédiaire. Chacun à ses compétences à apporter qu’elles soient business ou encore techniques. L’objectif est de travailler dans la synergie et c’est ce qui nous permet de créer réellement de la valeur ajoutée dans le monde d’aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi Hajime AI ?

Sabrina Mekoui : Lors de ma première semaine au sein du Mastère Spécialisé® Technologie et Management, j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation sur les start-ups incubées de CentraleSupélec. J’ai écouté la présentation de Hajime Al et j’ai eu un véritable coup de cœur. L’observance a longtemps été considérée comme un centre de coûts pour les laboratoires pharmaceutiques. Cependant, c’est quelque chose qui évolue petit à petit grâce aux start-ups comme Hajime AI. Leur solution permet d’inverser cette tendance en soulageant les laboratoires, mais surtout en apportant un grand soutien aux patients.

Que vous a apporté ce projet incubé en tant que startup/étudiante ?

« Les étudiants apportent toujours un vent de fraîcheur et un œil nouveau sur ce que nous faisons. C’est toujours quand ils s’en vont que nous nous rendons compte de leur apport et que nous les regrettons ! »

Barthelemy Bourdon Baron Munoz

Barthelemy Bourdon Baron Munoz : Je dirai que ce projet incubé m’a appris la gestion humaine. Sabrina était sous ma responsabilité qu’un jour par semaine et c’était donc compliqué à gérer. Il est intéressant de noter que dans l’univers startup, nous avons tendance à toujours vivre à fond dans des projets et à pivoter rapidement. Par conséquent, il fallait parfois réajuster les missions. Heureusement, Sabrina a toujours été hyper proactive et indépendante.

Par ailleurs, les étudiants apportent toujours un vent de fraîcheur et un œil nouveau sur ce que nous faisons. C’est toujours quand ils s’en vont que nous nous rendons compte de leur apport et que nous les regrettons !

« Richesse, cohésion, partage »

Sabrina Mekoui

Sabrina Mekoui : Ce qui m’a le plus frappé c’est la cohésion entre les membres de Hajime AI. Nous avons deux psychologues sociaux et deux autres membres plus axés techniques. Lors de mes expériences professionnelles, j’ai pu constater des services dans lesquels l’IT et les métiers avaient parfois du mal à trouver un terrain d’entente. Pourtant, au sein d’Hajime AI, les membres travaillent entre eux avec beaucoup de fluidité.

Je redoutais le côté relationnel sur ce projet incubé mais c’était un environnement de travail très sain et bienveillant. J’ai beaucoup appris à leurs côtés et ils m’ont prouvé une fois de plus l’importance de l’équipe.

Les 3 mots qui décrivent le mieux ce projet sont : richesse, cohésion, partage.

Le Mastère Spécialisé® Technologie et Management vous intéresse ?

 Nos diplômés vous en parlent  

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Aller au contenu principal