Se former au management des projets technologiques sans être ingénieur, c’est possible !

Favoriser l’accès d’un public non scientifique aux opportunités offertes par les start-up ou les grands groupes en pleine transformation numérique : telle est la finalité du Mastère Spécialisé® Technologie et Management proposé par CentraleSupélec. Grâce à un programme repensé cette année en collaboration avec une équipe d’anciens élèves et d’enseignants-chercheurs, ce parcours en 1 an permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management de l’innovation, notamment dans les domaines de la Data Science et de l’IA.

Se former au management des projets technologiques

sans être ingénieur, c’est possible !

Nombreux sont les jeunes diplômés ou les cadres de formation initiale généraliste souhaitant accéder aux entreprises de haute technologie. Pour cela, ils doivent acquérir des fondamentaux scientifiques solides. Le Mastère Spécialisé® Technologie et Management est le seul cursus leur permettant d’intégrer les démarches du scientifique et de l’ingénieur. Cette année, le programme a été remanié pour accorder une place plus large aux Data Science et à ses applications.

Un parcours pionnier qui décloisonne les compétences depuis 1989

Conçu pour favoriser le dialogue entre ingénieurs et commerciaux,  et au démarrage plutôt pour fluidifier le dialogue entre équipes marketing et R&D dans les grands groupes industriels, le Mastère Spécialisé® Technologie et Management répond aujourd’hui aux attentes de nombreuses entreprises à la recherche de managers au profil hybride, associant des compétences technologiques à de fortes capacités commerciales et managériales. Les organisations et les méthodes de travail sont en effet bouleversées par la transformation numérique, il leur devient vital de mener à bien des projets de transformation complexes, impliquant tous les services et les métiers de l’entreprise.

De leur côté, les diplômés d’écoles de commerce, de Sciences Po ou d’université de gestion sont conscients de la montée en puissance des problématiques liées à l’essor du numérique et souhaitent participer pleinement aux transformations en cours et contribuer à des projets innovants. D’où la nécessité de se construire un socle de compétences technologiques qu’ils n’ont pas eu l’occasion de développer lors de leurs études.

Verbatim Ethan Saporta* : « Après des expériences professionnelles en cosmétique, puis en hôtellerie, j’ai souhaité me diriger vers la high-tech, toujours dans le domaine des ventes que j’adore. Quand j’ai commencé à postuler, il me manquait un bagage technique. J’ai donc recherché une formation complémentaire à mon Master 2 de commerce international. Le Mastère Spécialisé® Technologie et Management nous donne les clés pour évoluer dans le monde de demain, qui se technicise de plus en plus ».

Un cursus repensé pour répondre aux nouveaux enjeux en Data Science

Cette année, le programme du Mastère Spécialisé® Technologie et Management s’est enrichi pour répondre  à la montée en puissance des problématiques liées à l’IA et au big data.

Co-construit avec le concours d’anciens élèves et d’enseignants chercheurs au sein de CentraleSupelec, la nouvelle maquette de formation se décompose maintenant en cinq blocs :

  1. Sciences de l’ingénieur,
  2. Technologies du numérique,
  3. IA et Data Science,
  4. Innovation,
  5. Mission professionnelle.

Outre l’acquisition des fondamentaux scientifiques en sciences de l’ingénieure (énergie et matériaux) et sur les technologies numériques, le nouveau programme développe plus largement les bases mathématiques, l’apprentissage du code et des langages informatiques tels qu’ils sont utilisés dans les projets de machine learning et d’IA.

Verbatim Eléonore MOUNOUD** : « Le but n’est pas de former des data-scientists ou des data-analysts mais de transmettre les fondamentaux techniques permettant de dialoguer avec eux, pour être capable ensuite de s’auto-former en toute autonomie selon les besoins de tel ou tel projet en entreprise.»

Une formation pratique et concrète en gestion de projet innovant

Conçu de manière collaborative entre anciens élèves et enseignants experts dans ces disciplines, ces nouveaux modules du Mastère Spécialisé® Technologie et Management sont parfaitement adaptés aux besoins actuels des entreprises en matière de management de l’innovation et de gestion de projets digitaux.

En tant qu’animateur du réseau des Alumni, Laurent DHERBECOURT (groupe TALAN) a été le relais des anciens élèves, dont certains ont participé aux séances de brainstorming organisées avec les intervenants du programme spécialisés en innovation, Grégory NOACCO (Makin’Ov) et Christian CHABRERIE (EPITA) ainsi qu’avec les enseignants en Data Science Boris DORADO (CEA / DatakaLab) et Hugues TALBOT (CentraleSupélec). C’est avec l’apport de cette équipe pluridisciplinaire que les propositions pédagogiques nouvelles ont été élaborées.

Ainsi, l’accent est mis sur la mise en application avec le prototypage d’algorithmes mais aussi d’un système IoT (raspberry pi) avec le soutien de La Fabrique, le Fab Lab de CentraleSupélec. Ces projets viennent compléter l’expérience au sein du programme d’intraprenariat CPI (Création d’un produit Innovant au Schoolab), d’un incubateur ou d’une start-up.

Verbatim Hugo Cart* : « Avec le Mastère Spécialisé® Technologie et Management, on acquiert les bases de physiques, de mathématiques pour la Data, de programmation, etc. Et très vite on va les mettre en application sur différents domaines industriels, via des cas réels, en entreprise. »

Cette grande diversité de projets et d’expériences offre ensuite de larges débouchés vers des postes à responsabilité au sein d’entreprises de secteurs à haute teneur technologique comme l’aéronautique, la finance ou les start-ups du digital…

*Etudiant du Mastère Spécialisé® Technologie et Management

**Responsable Scientifique du Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal