Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Softs skills : Un atout indispensable pour votre employabilité

Zoom sur les Soft Skills - Article 3 sur 4

Contrairement aux hard skills qui se périment rapidement dans un monde en constante évolution technologique, les compétences comportementales ou, d’intégration au sein des équipes, et de capacités d’adaptation aux enjeux de transformation des entreprises.

Les soft skills à cultiver en 2020

Comment répondre aux enjeux actuels de transformation des organisations ? Pour les recruteurs et pour les managers, les soft skills ou compétences douces comme l’esprit d’équipe et la créativité prennent une importance croissante. Elles sont le gage d’une intégration réussie, mais surtout d’une adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui.

À l’inverse des hard skills ou compétences purement techniques et académiques, les soft skills dépendent de la personnalité et des expériences vécues. Leurs dénominations varient selon les études mais on peut les regrouper sous « les 4 C » :

Créativité :

agilité et capacité d’adaptation, résistance au stress et aux changements.

Esprit Critique :

aptitude analytique et prise de décision face à un problème complexe.

Coopération :

esprit d’équipe, sens du service.

Communication :

facultés à s’exprimer et à convaincre, intelligence émotionnelle.

Ces compétences comportementales sont de plus en plus plébiscitées pour répondre aux enjeux actuels en matière d’innovation, de collaboration et de compétitivité des entreprises. C’est pourquoi elles sont désormais évaluées lors des entretiens d’embauche et de l’évaluation annuelle. Les responsables RH doivent donc être capables de repérer les compétences clés pour tel ou tel poste et de proposer des formations permettant à leurs équipes de les mobiliser au mieux dans l’environnement de l’entreprise.

De leur côté, les jeunes diplômés et les cadres en exercice ont grandement intérêt à identifier et à savoir mettre en avant leurs softs skills. Parce qu’elles ne se périment pas, ces compétences douces constituent en effet leur meilleure garantie d’employabilité dans les années à venir, sachant que de nouveaux métiers et nouvelles technologies apparaissent chaque jour.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pourquoi s’intéresser aux softs skills ?

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, selon l’institut pour le futur.

91% des cadres estiment que les « soft skills » contribuent à la compétitivité des entreprises.

62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales se disent prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales.

(72% chez les managers du secteur marketing et digital)[1]

Parmi les futures attentes des recruteurs à horizon 2022 : 8 compétences sur 10 sont des soft skills.[2]

Les soft skills les plus valorisées :

Top 10 des compétences à posséder en 2020[3] :

  1.  Capacité à résoudre des problèmes complexes
  2. Esprit critique
  3. Créativité
  4.  Management
  5.  Esprit d’équipe
  6.  Intelligence émotionnelle
  7.  Jugement et prise de décision
  8.  Sens du service
  9.  Négociation
  10.  Flexibilité

4 compétences sont incontournables, on les appelle les 4C[4] :

Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication

Importance des soft skills pour l’intégration des collaborateurs :

46 % des nouveaux employés échouent au cours des 18 premiers mois, dont 89 % pour des raisons liées à l’attitude. 

84% des cadres affirment être plus enclins à rejoindre une entreprise valorisant les « soft skills ».


[1] Source : étude 2019 Cadremploi et Michael Page.

[2] étude Future of Jobs publiée en 2018 par le Forum Économique Mondial

[3] Rapport du Forum économique mondial « New Vision for Education – Unlocking the Potential of Technology  »

[4] «les compétences du 21e Siècle » de Jérémy Lamri

Lire l’article suivant

Retour vers l’article 1

Retour vers l’article 2

Vous souhaitez développer vos Soft Skills ?

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?

Aller au contenu principal