Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Témoignage de Laurent Rouchon : Tuteur du Mastère Spécialisé® MIS et Directeur Général de la filiale Défense et Sécurité chez Parrot

Après une carrière de 16 ans dans l’armée de l’air, Laurent Rouchon a décidé de changer de voie, en 2008, en rejoignant Thales. Aujourd’hui Directeur Général de la filiale Défense et Sécurité chez Parrot, Laurent Rouchon accueille depuis l’année dernière, des étudiants du Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système, en tant qu’alternants.

Pourquoi recrutez-vous des alternants ?

Je trouve qu’il est très enrichissant, pour des stagiaires, surtout étatiques, de mettre un pied dans une entreprise. Je trouve également que c’est d’autant plus intéressant de mettre ce pied dans une entreprise pour laquelle ils ne seront probablement pas amenés à travailler par la suite.

Si l’étudiant veut comprendre comment le monde du travail fonctionne, je pense que c’est une belle opportunité qui permet de bien comprendre comment fonctionne des PME/ETI.

Qu’est-ce que vous apportent les alternants au quotidien ?

On peut les faire travailler sur des sujets à court terme. Je pense qu’il est compliqué de réaliser un stage de quelques mois seulement, dans un grand groupe étant donné que les sujets ont des échelles de plusieurs années. Ce n’est pas plus simple dans une petite société.

Pour nous, l’intérêt est de comprendre quel pourrait être l’emploi et les usages que pourraient avoir les ministères avec nos outils qui ne sont pas encore utilisés. C’est un réel challenge pour le stagiaire, mais aussi pour nous, tuteurs, de réussir à comprendre de quoi une institution pourrait avoir besoin. Aussi ces personnels peuvent nous aider à pondérer les évolutions nécessaires de nos produits.

Pourquoi choisir des étudiants du Mastère Spécialisé® de CentraleSupélec ?

C’est un choix historique. L’année dernière, nous avons accueilli un alternant du Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système et tout s’est très bien déroulé. Nous n’avions donc aucune raison de ne pas réitérer cette expérience cette année.

Nous venons d’ailleurs de recevoir la confirmation de Jean Lebreton, responsable de la formation, qu’un nouvel alternant nous rejoindra à la rentrée 2020 !

Quels sont, pour vous, les points forts des alternants de CentraleSupélec ?

Même si nous n’avons à ce jour accueilli qu’un seul alternant, mes collègues et moi-même avons trouvé que cet étudiant avait un très bon vernis du milieu industriel avec une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation très forte.

Cette adaptation est sûrement dû au fait qu’il possède un bagage assez large et pourtant bien suffisant pour réaliser les missions qui lui ont été confiées.

Conseilleriez-vous cette formation (aussi bien à des tuteurs qu’à des tutorés) et pourquoi ?

Oui ! Nous vivons dans un monde en silo et malgré toutes les passerelles que l’on essaie de mettre en place, ces mondes complètement hermétiques ne se comprennent pas. C’est une opportunité de s’ouvrir et de faire grandir la communauté entière.

3 mots pour résumer la formation de CentraleSupélec ?

Je dirais que c’est une formation poussée et bien menée qui apporte un réel bagage technique.

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système

Aller au contenu principal