Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Nouvelle formation

Contexte

Le secteur ferroviaire évolue pour répondre aux défis du changement climatique et aux besoins croissants en mobilité. Constructeurs, gestionnaires d’infrastructures et bureaux d’études recherchent des ingénieurs qualifiés pour moderniser le réseau, intégrer des innovations technologiques et améliorer la résilience des infrastructures.

Soutenu par les politiques publiques et les initiatives européennes, le ferroviaire joue un rôle clé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Face à ces enjeux, CentraleSupélec | Université Paris-Saclay propose le Mastère Spécialisé® Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées (IFRDD). Cette formation apporte aux ingénieurs les nouvelles compétences requises dans des domaines variés pour relever les enjeux auxquelles font face les infrastructures ferroviaires : développement durable, génie civil / mécanique / électrique / informatique, télécoms, ingénierie système, IA, cybersécurité...

Parmi les débouchés possibles : ingénieur projet sur des opérations de grande ampleur, ingénieur d’étude, ingénieur travaux, ingénieur maintenance (définition des politiques et coordination des opérations), ingénieur exploitation ferroviaire (conception des horaires, supervision, de la régulation), ingénieur recherche et innovation…

ObjectifS

À l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- COMPRENDRE et ANTICIPER les enjeux du développement et de l'exploitation des réseaux ferroviaires de demain (changement climatique, densification du traffic, digitalisation et intégration de l'intelligence artificielle dans les pratiques des métiers ferroviaires).
- COMPRENDRE les interactions entre les différents métiers intervenants sur l'infrastructure ferroviaire (voie, télécommunications, signalisation, traction électrique, ouvrages d'art, ouvrages en terre) et à différentes périodes de son cycle de vie (conception, réalisation, exploitation, maintenance).
- METTRE EN OEUVRE les principes de base de conception et de dimensionnement de l'infrastructure ferroviaire en fonction du niveau de service attendu (fréquence des trains, vitesses de circulations, confort passager, limitation des vibrations...).
- METTRE EN OEUVRE ses connaissances et compétences techniques au niveau des études, de la construction, de l'exploitation ou de la maintenance d'une infrastructure ferroviaire.
- MENER une démarche systémique au sein d'une équipe multidisciplinaire alliant vision globale de l'infrastructure ferroviaire et moyens d'action au niveau de ses différents sous-systèmes.

PROGRAMME

Programme sous réserve de modifications

  • CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DU SYSTÈME FERROVIAIRE
    - Le monde ferroviaire international : Approche systémique et application pratique à la gestion des actifs ferroviaires
    - Exploitation ferroviaire
    - Adaptation aux risques environnementaux et réseaux télécoms (cybersécurité)
  • CADRES ET PROCESSUS COMMUNS
    - Projets ferroviaires et opportunités des nouvelles technologies : enjeux et points d’attention
    - Ingénierie de la connaissance et intelligence artificielle appliqués aux systèmes ferroviaires
    - Systèmes de signalisation et de télécommunication
  • LES SOUS-SYSTÈMES DU SYSTÈME FERROVIAIRE
    - Comportements mécaniques de la voie et des structures de Génie Civil associées
    - Électrification et gestion de l'énergie
  • INTERACTIONS ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
    - Acoustique et interactions entre le matériel roulant et l'infrastructure
    - Système Terre
  • MAINTENANCE EN CONDITIONS OPÉRATIONNELLES
    - Data science pour la maintenance prédictive et la gestion des actifs de l’infrastructure ferroviaire
    - Travaux ferroviaires
  • PROJET
    - Projets d’innovation

Pré-requis

Sont recevables, les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Bac+5 issu d'une formation d'ingénieurs (école d'ingénieurs ou université).
- Titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I).
- Bac+4 (diplôme de M1 ou attestation de validation des 240 ECTS) avec trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
- Un niveau minimum en anglais est demandé : 750 au TOEIC (ou équivalent : TOEFL, IELTS...).

public concerné

La formation s'adresse aux ingénieurs ou titulaires d'un diplôme équivalent (y compris Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur) issus :
- d'une formation généraliste et souhaitant se spécialiser dans les métiers de l'infrastructure ferroviaire ;
- d'une formation spécialisée (génie civil, génie électrique, génie mécanique, électronique, télécom, IA / data science...) et souhaitant acquérir une vision systémique de l'infrastructure ferroviaire avant de démarrer ou continuer une activité dans ce secteur.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, en classe inversée le cas échéant
Travaux pratiques
Projets en équipes
Études de cas
Conférences d'ouverture
Visites de sites

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

Projets en équipes
Études de cas
Contrôle sur table
Contrôle continu
QCM, etc.

Les + de la formation

La formation est conçue et donnée dans le cadre d'une étroite collaboration entre CentraleSupélec | Universtité Paris-Saclay et l'ensemble des acteurs industriels de la filière ferroviaire (grands gestionnaires d'infrastructures, entreprises de construction / travaux ferroviaires, bureaux d'études).

La formation est ouverte vers l'international avec notamment la participation de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et d'enseignants-chercheurs menant des acticvités de recherche au niveau mondial.

La formation développe les compétences transverses nécessaires à la maîtrise des enjeux futurs de l'infrastructure ferroviaire (besoins de mobilité, décarbonation, changement climatique, intégration des nouvelles technologies / digitalisation / IA).

Statistiques

5000
étudiants

110
associations

3 campus
en France

3 campus
à l'international

18
laboratoires

Votre contact pour cette formation

Magali Bador-Grenie
Directrice des programmes Mastère Spécialisé®

+33 (0)1 75 31 64 05

Ils vous en parlent

« Le Mastère Spécialisé® Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées est destiné à outiller les futurs ingénieurs vis-à-vis des principaux challenges qu'ils vont rencontrer dans une future vie professionnelle dans le secteur ferroviaire : résilience vis-à-vis du changement climatique, décarbonisation du secteur dans toutes ses composantes, garantie de performances accrues en particulier grâce au digital et à l'IA en se focalisant sur le rôle central joué par l'infrastructure ferroviaire. L'approche système incontournable du fait de la complexité du système ferroviaire sera approfondie et particulièrement travaillée sur des exemples concrets. »

Pierre-Étienne GAUTIER,
Professeur émérite à CentraleSupélec
A été directeur du programme BIM et jumeau numérique de SNCF Réseau

« Je suis très enthousiaste à propos de ce Mastère Spécialisé®. Ce programme répond parfaitement aux besoins de notre secteur en formant des ingénieurs capables d'appréhender les enjeux complexes de l'infrastructure ferroviaire tout au long de son cycle de vie. Dans un contexte où la durabilité et l'innovation sont primordiales, il est essentiel de préparer des jeunes talents dotés d'une vision systémique, capables de s'adapter rapidement aux exigences de projets ambitieux. Cette formation contribuera assurément à développer les compétences nécessaires pour relever les défis de demain et à renforcer la compétitivité de notre filière. »

Aude RIO
Colas Rail, Directrice technique

« Dans un contexte de mobilité décarbonée, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires doivent moderniser et étendre leurs réseaux tout en garantissant sécurité, performance et écoresponsabilité. Cela nécessite des ingénieurs maîtrisant l’ingénierie ferroviaire (projets, conception, travaux) et ayant une vision systémique du domaine, incluant gestion d’actifs, ingénierie de systèmes complexes, innovation et transformation digitale. Ce Mastère Spécialisé® de CentraleSupélec répond parfaitement à ces besoins. »

Raphaël BLANCHARD
RATP Infrastructure, Directeur des projets

Nouvelle formation

Mastère Spécialisé® Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées

Apprendre à relever les défis de l'infrastructure pour la mobilité ferroviaire

Référence :
IFRDD-26
Prix :
15 500€ (Net de TVA)
Télécharger la brochure
  • Du 09/09/2025 au 26/09/2026
    + Plus de dates
  • 150 jours - 378 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

toutes nos formations
IFRDD-26
fr_FR
Aller au contenu principal