Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
N°2 au classement Eduniversal

Contexte

Initiative pionnière à sa création en 1989, le Mastère Spécialisé® Technologie et Management propose un enseignement généraliste, scientifique et technologique, aux diplômés de l’enseignement supérieur en management, commerce, économie, gestion … issus des Ecoles de commerce, de Science Po ou de l’Université (IAE, autres masters).

Vous cherchez comment contribuer à un monde en transition où les défis se multiplient et les technologies évoluent ? Vous voulez comprendre comment agir de façon responsable en développant les innovations de demain ? Vous souhaitez travailler dans des secteurs et sur des projets où la technologie et l’innovation sont incontournables ? Vous voulez comprendre les technologies et leurs impacts sur l'économie et la société ?

Alors vous devez acquérir des bases scientifiques et technologiques solides :
- Parce que les enjeux actuels appellent des réponses innovantes où se conjuguent conscience des enjeux et connaissance des marchés et des technologies,
- Parce que la frontière entre technologie et management s’efface progressivement et que nous vivons une hybridation des métiers dévolus aux ingénieurs et aux managers commerciaux.
- Parce que la métamorphose de nos sociétés (du fait des effets conjoints de la transition énergétique, de l'épuisement des ressources, de la transformation numérique et de la crise sociale) appelle des réponses globales portées par une vision systémique et transdisciplinaire.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- ANTICIPER les transformations tant technologiques que sociétales, économiques, écologiques et sociales auxquelles les entreprises font face.

- INTRAPRENDRE en contribuant efficacement aux processus d’innovation des grands groupes ou au sein des START-UP. 

- DIALOGUER et COLLABORER avec des ingénieurs et des scientifiques au sein d’équipes pluri-fonctionnelles sur des projets de transformation et à impact positif.

- EVOLUER rapidement dans différents secteurs industriels et high-tech (informatique, électronique, télécoms) comme dans les services (conseil, finance, entreprise de services du numérique).

- DEPLOYER un raisonnement scientifique et une autonomie face aux outils numériques de production de contenus et d'analyse de données.

PROGRAMME

Programme sous réserve de modifications.

  • SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (189 heures)
    - Un socle de formation qui permet de comprendre la démarche du scientifique et celle de l’ingénieur qui applique la science à des situations concrètes 
    - Une introduction aux sciences de l’ingénieur (physique, énergétique, matériaux) pour acquérir les fondements des procédés et des produits industriels, les méthodes de dimensionnement et les ordres de grandeur
    - Un projet en équipe mobilisant les connaissances et le mode de raisonnement développés dans les  cours du module et visant à analyser une technologie pour pouvoir en discuter avec un jury d’experts
  • TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE (165 heures)
    - Un enseignement sur les Systèmes d’information (base de données, SQL), les technologies des systèmes d'information (logiciels, réseaux, sécurité), les systèmes numériques (des composants aux architectures) et des conférences sur les Télécommunications (fibres optiques, radio et 5G)
    - Un développement progressif  de compétences par l’acquisition de fondamentaux de la programmation en Python, de solutions d’autonomie numérique (outils low code) et le prototypage d’un système IoT (raspberry pi) avec le soutien de La Fabrique, le Fab Lab de CentraleSupélec
    - Un séminaire de culture scientifique pour présenter les grandes découvertes scientifiques récentes et les orientations futures des nouvelles technologies : du big bang à l’ordinateur quantique !
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & DATA SCIENCE (54 heures)
    - Les bases mathématiques de la science des données : notions mathématiques et statistiques (data analysis), qui régissent l’apprentissage automatique (machine learning)
    - Un cours d’Intelligence Artificielle : une introduction aux concepts et techniques de l’intelligence artificielle pour en comprendre les objectifs, capacités, points forts et lacunes
  • INNOVATION DURABLE ET RESPONSABLE (135 heures)
    - Des Séminaires pour comprendre les enjeux juridiques, sociétaux et stratégiques du numérique (Droit informatique et télécommunications, Enjeux sociétaux du numérique, Management stratégiques des DSI) ainsi que les défis du dérèglement écologique (climat, biodiversité, énergie, ville, transport, droit, société)
    - Des Ateliers de culture digitale pour apprendre à réaliser montage vidéo, production 3D, PPT++, prétotypage d’applications,
    - Un Projet innovant : participer à un projet d'innovation au sein d'un programme d'intrapreneuriat pour un grand groupe, une PME ou une start-up
  • MISSION PROFESSIONNELLE
    Elle est réalisée en entreprise, sur 4 mois au minimum, et validée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude appelé thèse professionnelle qui fait l’objet d’une soutenance orale.

Pré-requis

BAC + 5 issu d'école de gestion, école de commerce, université.
Diplôme de M1 ou équivalent, pour les candidats ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
Titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I).
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
A titre dérogatoire, des candidats peuvent être admis avec 5 ans d'expérience via une procédure VAPP, de même que des M1 sans expérience ou L3 avec 3 ans d'expérience.
Un niveau minimum en anglais est demandé : 750 au TOEIC (ou équivalent : TOEFL, BULATS, IELTS...).

public concerné

Ce Mastère Spécialisé® est exclusivement destiné aux diplômés de formation en management, commerce, économie et gestion (écoles de commerce, Sciences Po, filières universitaires en sciences de gestion, sciences économiques et sciences politiques).

en pratique

Méthodes pédagogiques

Une immersion au sein d'une grande école d'ingénieurs avec des collaborations tout au long de l'année avec l'institut AllCAN (Agir pour le Climat), 21st by CentraleSupélec (l'incubateur), la Fabrique (Fablab de l'école), les enseignements (par des projets communs), les laboratoires de recherche (par des visites et travaux pratiques) et les conférences (Symposium et Cafés Frappés)
Une pédagogie ancrée dans les projets pour comprendre et synthétiser l'information technologique, prototyper et tester (Python et IoT), imaginer et concevoir des produits et services ainsi que programmer leur mise en marché au sein d'équipes pluri-disciplinaires
Un enseignement unique de vulgarisation de haut niveau visant à construire un socle solide de connaissances scientifiques et de compétences technologiques permettant l'autonomie dans l'acquisition de connaissances tout au long de la vie professionnelle

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

Contrôle continu tout au long de l'année sur les différents modules par des contrôles écrits individuels et des travaux de groupe
Rédaction d'une thèse professionnelle suite à la mission professionnelle en entreprise de 4 mois minimum défendue lors d'une soutenance orale devant un jury d'experts

Les + de la formation

Grâce à leur double compétence, les diplômés de ce Mastère Spécialisé® peuvent ainsi choisir d’évoluer rapidement dans les secteurs de la ‘tech’, du digital à l’industrie.
Un séminaire de rentrée dédié aux enjeux sociétaux du numérique.
Le cycle de conférences sur les enjeux du dérèglement écologique organisé. par l'institut AllCAN, (conférences sur le climat, la biodiversité, la ville, les transports, le droit environnemental, etc...).
L'acquisition des fondamentaux des sciences de l’ingénieur (chimie, physique, énergétique, mécanique, matériaux) et des technologies numériques (SI, programmation, data science, IA).
L'initiation aux nouveaux business modèles de l'économie circulaire et contributive ainsi qu'aux enjeux de la ville durable et de la mobilité.
Des projets pluridisciplinaires en partenariat avec La Fabrique (le FabLab de CentraleSupélec), les start-ups de l'incubateur, les entreprises partenaires du Campus de l'innovation durable et les laboratoires de CentraleSupélec.
Une inscription dans notre écosystème (le Repaire des entrepreneurs, Station F, cycle de rencontres avec les Alumni du programme) ouvrant des opportunités de carrières et de création d'entreprises.

Statistiques

49 000€
salaire annuel moyen hors primes à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2022)

98%
des diplômés trouvent un emploi à l'issue de la formation*
(*source enquête CGE 2022)

95%
de taux de réussite*
(*promotion 2022)

95%
des étudiants sont satisfaits par la formation*
(*source enquête EdUniversal 2022)

96%
des étudiants sont satisfaits des moyens pédagogiques mis à leur disposition*
(*source enquête EdUniversal 2022)

D'où viennent les mastériens ?
Source : enquête CGE 2022

Votre contact pour cette formation

Cynthia Bonnet
Conseillère formation programmes Mastère Spécialisé® et Master of Science

+33(0) 1 75 31 67 87

Contactez notre ambassadeur

Charlotte Goy & Jérémie Lanclume
charlotte.goy@student-cs.fr jeremie.lanclume@student-cs.fr

Ils vous en parlent

« Depuis 30 ans, nous permettons à nos étudiants de vivre un cursus technologique intense ancré dans des projets motivants et à nos diplômés de partager la culture et les méthodes des ingénieurs afin de réussir dans les secteurs industriels et technologiques. Nous favorisons le travail collaboratif. Cela fait près de 20 ans que nous développons des partenariats croisés avec des écoles de management ou de design pour contribuer à diffuser une culture pluridisciplinaire. »

Eléonore MOUNOUD,
Responsable scientifique

« Le Mastère Spécialisé® Technologie et Management répondait parfaitement à mes attentes et m'a permis de me différencier sur le marché de l'emploi. C’est cette capacité à mettre en relation des horizons différents, que l’on n’enseigne pas dans des écoles de commerces mais qui est aujourd’hui recherchée par les recruteurs, que j’ai trouvé au sein de cette formation. C'est un diplôme qui m'a permis de compléter ma formation initiale et d'accéder à un environnement plus complexe, plus divers et plus international. »

Jean-Baptiste EYMEOUD,
Directeur Général d'Alstom France

« Véritable technophile, j’ai depuis toujours eu un intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation. J’ai commencé mon parcours académique à Neoma Business School. J’ai souhaité compléter mon apprentissage avec le Mastère Spécialisé® Technologie et Management. Cela m’a permis de consolider mes savoirs et compétences techniques nécessaires pour évoluer dans le secteur high-tech et d’être à même d’évoluer dans un univers professionnel, globalement composé d’ingénieurs. »

Marie CARLOTTI, 
Consultante IT Financial Services chez KPMG

N°2 au classement Eduniversal

Mastère Spécialisé® Technologie et Management

Un enseignement scientifique et technologique pour les transitions à destination des diplômés en management

Référence :
TM-25
Prix :
15 800€ (Net de TVA)
Télécharger la brochure
  • Du 02/09/2024 au 26/09/2025
    + Plus de dates
  • 200 jours - 543 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Mastère Spécialisé® Management Industriel, Projets et Supply Chain

Assurer la maîtrise globale des processus sous tous leurs aspects : technique, économique et social

17 500€ (Net de TVA)
  • 582 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)
En savoir +
https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/6514290040d6e000136f259f?lang=fr
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/mrmrar_IKEqSj1RHOFMavQ2

Mastère Spécialisé® Cybersécurité

Mettre en place une fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

18 500€ (Net de TVA)
  • 138 jours - 521 heures
  • Rennes
En savoir +
https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/6514203840d6e000136e46f7?lang=fr
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/lVJ3U38ER0aJyzuiGoQN5A2
toutes nos formations
TM-25
fr_FR
Aller au contenu principal