Dans un environnement où l’on doit innover et s’adapter en permanence, les organisations ont besoin de maîtriser les processus de la créativité pour mobiliser les talents individuels et collectifs. La créativité intervient évidemment dans l’innovation (de l’organisation, des process, des produits/services…), dans la gestion de changements, mais aussi dans la résolution de problèmes au quotidien.
Dans un environnement où l’on doit innover et s’adapter en permanence, les organisations ont besoin de maîtriser les processus de la créativité pour mobiliser les talents individuels et collectifs. La créativité intervient évidemment dans l’innovation (de l’organisation, des process, des produits/services…), dans la gestion de changements, mais aussi dans la résolution de problèmes au quotidien.
Créativité individuelle et intelligence collective
Julia Kaltron, directrice pédagogique de l’executive certificate, Rémi Saint Péron, président CréaUniversité, vous présentent aujourd’hui un webinaire, dans lequel ils vont parler de la créativité individuelle au sein d’une intelligence collective.
CréaUniversité est une association dont la mission est de développer la créativité dans l’enseignement supérieur. Depuis deux ans désormais, un certificat avec CentraleSupélec Exed a été mis en place.
Nous sommes tous dotés de créativité et tout le monde en a besoin, que ce soit au quotidien ou dans son organisation. Afin de mieux comprendre cela, il est important de définir ce que c’est exactement et d’effacer quelques idées reçues.
- Le quotient intellectuel ne suffit pas à évaluer l’intelligence d’un individu. D’autres formes d’intelligences ont fait l’objet de recherches, dont notamment la créativité.
- La créativité est définie comme une capacité à réaliser une production qui soit à la fois originale et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
- Une équipe de chercheurs en psychologie de la créativité de l’université Paris Descartes, a identifié les caractéristiques principales qui participent à la créativité.
- Ce sont des caractéristiques cognitives et conatives, encore appelées facteurs de créativite, que la Creative Profiler a pour but d’évaluer.
Le creative profiler possède un grand nombre d’aptitudes créatives, que ce soit cognitives :
- Pensée divergente
- Flexibilité mentale
- Facultés analogiques
- Pensée convergente
- Capacités à associer
Ou alors conatives :
- Tolérance à l’ambiguïté
- Propension à oser
- Pensée intuitive
- Capacité d’ouverture
- Motivation créer
Objectifs de la formation :
- Maitriser les concepts de la créativité et leur mise en œuvre en milieu professionnel à des finalités de résolution de problèmes, évolution, changement et innovation ( organisation, process, produit/service )
- Identifier et développer ses capacités créatives, individuelles et collectives.
- Construire sa posture de leader créatif au sein d’une organisation.
- Apprendre à concevoir et animer des réunions créatives.