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FAQ – Executive Education

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous en avez d’autres ?
N’hésitez pas à nous contacter en direct au 01 75 31 75 00
ou par mail : info.exed@centralesupelec.fr

Executive Certificates & Formations courtes

Est-il possible d’adapter les formations inter-entreprises en intra-entreprises ?

Oui.

Toute notre offre de formation peut s’adapter en sur-mesure et en intra-entreprise. En savoir plus dans la rubrique Formation sur-Mesure 

Où se déroule la formation ?

Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement. Certaines formations techniques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire sont dispensées sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91).

Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91 – Essonne), ou sur le campus de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) pour le Mastère Spécialisé® Cybersécurité.  D'autres formations Mastère Spécialisé® se déroulent sur le campus de l'Ecole partenaire.

Plus d'information sur les fiches programmes des formations.

Quelle certification viser en Lean Six Sigma : green, black ou master belt ?

Il faut adapter votre formation à vos missions, vos objectifs et l’envergure de vos projets. Il faut également prendre en compte votre niveau de connaissance des outils Lean. 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, quels sont les engagements spécifiques de l’employeur et du salarié ?

Le contrat de professionnalisation prévoit des engagements réciproques. 

L’employeur s’engage : 

- A assurer une formation au salarié lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle, 

- A fournir au salarié un emploi en relation avec son objectif professionnel pendant la durée de son contrat. 

Le salarié en contrat de professionnalisation s’engage : 

- A travailler pour le compte de son employeur, 

- A suivre la formation prévue au contrat. 

Lorsqu’il s’agit d’un financement personnel, pouvons-nous payer en plusieurs fois ? 

Oui, un échéancier en 3 fois est possible : 

  • 1er montant : 1/3 de la somme le jour de la rentrée 
  • 2ème montant : 1/3 de la somme mi-novembre 
  • 3ème montant : 1/3 de la somme mi-décembre 

Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?

Oui.

Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF. Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme moncompteformation en cliquant directement sur le bouton "Je m'inscris".

Notre équipe prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et votre participation.

Je suis au chômage, puis-je avoir un abondement de la part de Pôle Emploi pour suivre une formation ?

Oui. Pôle Emploi peut abonder votre compte CPF. Pour être financé, choisissez la formation que vous désirez suivre directement sur la plateforme MonCompteFormation et complétez une demande de financement complémentaire destinée à Pôle Emploi.

Comment faire ? Consultez l'article dédié sur le site MonCompteFormation

Utiliser mon CPF

Je me pose des questions sur le CPF, qui peut me renseigner ?

La plateforme moncompteformation met à votre disposition une FAQ dédiée, qui vous aidera dans vos démarches et interrogations.

Puis-je utiliser mon CPF dans le cadre d’une formation délivrée par CentraleSupélec Exed ?

Oui.

Certaines de nos formations certifiantes (Executive Certificate) et diplômantes (Mastère Spécialisé®) sont éligibles au financement par le CPF. Cette information est affichée sur les fiches programmes concernées. Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme moncompteformation en cliquant directement sur le bouton "Je m'inscris".

Notre équipe prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et votre participation.

Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma demande d’inscription sur mon CPF ?

Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel de mon CPF.

Où en est ma demande d’inscription sur mon CPF à une formation ?

Vous pouvez suivre l’avancement de vos dossiers dans votre espace personnel de mon CPF.

J’ai envoyé une demande d’inscription sur mon CPF et je n’ai pas de réponse

L’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre sur la plateforme mon CPF. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, vous pouvez le supprimer.

Si la formation comporte des modalités d’inscription spécifiques (pré-requis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous 2 jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les pré-requis.

Je suis au chômage, puis-je avoir un abondement de la part de Pôle Emploi pour suivre une formation ?

Oui. Pôle Emploi peut abonder votre compte CPF. Pour être financé, choisissez la formation que vous désirez suivre directement sur la plateforme MonCompteFormation et complétez une demande de financement complémentaire destinée à Pôle Emploi.

Comment faire ? Consultez l'article dédié sur le site MonCompteFormation

L’organisme a accepté mon dossier sur mon CPF, et maintenant ?

Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription sur mon CPF. Vérifiez le dossier en intégralité et cliquez sur le bouton « valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation. Si vous avez un reste à payer (c’est-à-dire non pris en charge par un OPCO ou votre entreprise) vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois.

Adressez-vous à votre chargé d’affaires au préalable pour toute précision.

L’organisme de formation a refusé ma demande d’inscription, pourquoi ?

L’organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre chargé(e) d'affaires pour en connaître les raisons.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à quoi cela sert-il ?

La VAE est une démarche individuelle volontaire qui consiste à faire valoir son expérience professionnelle dans l’obtention d’un titre ou diplôme reconnu. 

Elle concerne toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

La VAE permet de valoriser une expérience et un parcours professionnels dans le but de booster sa carrière et de maintenir son employabilité, par exemple.

Quelles sont les étapes pour initier une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Une démarche de VAE comprend 3 étapes principales : la constitution du livret 1, la constitution du livret 2 et le passage de la soutenance devant un jury.

Retrouvez tout le détail des démarches sur notre page Validation des Acquis de l'Expérience

Je souhaite réaliser une VAE, faut-il que je passe un examen ?

Non, initier une démarche de VAE ne consiste pas à passer un examen mais c’est un travail de construction méthodique d’un argumentaire écrit, et étayé par des preuves de votre expérience professionnelle.

Vous devrez cependant passer une soutenance devant un jury afin de présenter votre dossier et votre démarche au complet.

Combien de temps prend une démarche de VAE ?

La démarche de VAE prends en moyenne 9 à 12 mois (moyenne nationale toutes certifications confondues) entre la recevabilité et la décision finale du jury après la soutenance.

Elle s’entreprend à n’importe quel moment de l’année, il n’y a pas de date de démarrage précise comme sur un programme de formation, les entrées et sorties sont donc faites de façon permanente.

Consultez notre page dédiée à la Validation des Acquis de l'Expérience pour en savoir plus.

Combien de temps est valable la VAE ?

Les compétences validées à l'occasion de votre passage devant le jury, le sont définitivement.

J’ai une validation partielle de ma VAE, dois-je repasser la soutenance complète ?

Les candidats faisant l’objet d’une validation partielle conservent le bénéfice des éléments validés pendant cinq ans.

Questions diverses

Quels sont les organismes paritaires de compétences (OPCO) ?

Liste des OPCO au 1er avril 2019 : 

  1. OPCO Commerce (Vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…) 
  1. ATLAS (Assuranes, banques, finances…) 
  1. Santé (Hospitalisation, établissements médico-sociaux…) 
  1. AFDAS (Presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…) 
  1. Cohésion sociale (Centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM…) 
  1. PEPSS – Entreprises de proximité (Artisanat, professions libérales…) 
  1. ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à Forte Intensité de Main d’Oeuvre (Chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…) 
  1. OCAPIAT (Artisanat, professions libérales…) 
  1. OPCO 2i – Interindustriel (Industrie, métallurgie, textile…) 
  1. Construction (Bâtiment, travaux publics…) 
  1. Mobilités (Ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…) 

Liste des organismes nationaux de branches 

FONGECIF 

AGEFOS-PME – Organisme National Interprofessionnel 

OPCAREG – Organisme National Interprofessionnel 

Où se déroule la formation ?

Nos formations certifiantes (Executive Certificate) se déroulent dans nos locaux parisiens dans le 15ème arrondissement. Certaines formations techniques qui nécessitent des travaux pratiques en laboratoire sont dispensées sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91).

Nos formations diplômantes (Mastère Spécialisé®) ont lieu sur notre campus de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (91 – Essonne), ou sur le campus de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) pour le Mastère Spécialisé® Cybersécurité.  D'autres formations Mastère Spécialisé® se déroulent sur le campus de l'Ecole partenaire.

Plus d'information sur les fiches programmes des formations.

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