L’intelligence artificielle (IA), c’est le sujet du moment. Au point que c’est un thème qui nous parait particulièrement nouveau. On va dire plutôt qu’il s’agit d’une thématique à la mode.
On vous en dit plus sur l’utilité de l’Intelligence Artificielle pour créer une expérience utilisateur à valeur ajoutée différentielle en vidéo !
Quelles sont les prémices de l’intelligence artificielle ?
En vérité, la question de l’intelligence des machines, qui reproduit voire dépasse celle des hommes est très ancienne. Repensez au film Metropolis de Fritz Lang (1927) ou dans sa version anxiogène en 2001, L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968).
Dans les faits, depuis les débuts de l’informatique dans les années 1930 pour ses prémices et dans les années 1950 pour la forme qu’on connait aujourd’hui, on a automatisé des processus qui jusqu’à présent étaient réalisés par des hommes et des femmes.
Plus particulièrement, depuis les années 1990 et le développement de la micro-informatique, les ordinateurs accélèrent les processus de gestion ou de vente des services financiers.
Pourquoi est-ce qu’on en parle autant aujourd’hui ?
L’IA, c’est la branche de l’informatique qui vise à simuler le raisonnement du cerveau humain. On l’appelle aussi AI pour Artificial Intelligence.
Aujourd’hui, on met l’accent dessus parce qu’on observe une accélération des projets dans ce secteur. A titre d’information, 60% des établissements financiers en Europe disent avoir lancé des initiatives sur l’IA. En France, on décomptait près de 300 startups en IA en 2017. Et en Europe, 2,2 milliards d’euros ont été investi dans des startups de l’IA en 2017 soit trois fois plus qu’en 2016.
Pourquoi une accélération des projets dans le secteur de l’IA ?
Parce que les données disponibles et les capacités de calcul ont considérablement augmentées. En clair, jusque dans les années 2000, on modélisait en amont des comportements à reproduire par ordinateur et on déterminait de façon statistique quel modèle s’appliquait et quels étaient les paramètres du modèle. C’est un peu l’histoire de régression que vous avez vu à l’école. Aujourd’hui, on est passé au Machine Learning ou réseau de neurones, qui reproduisent le mécanisme d’apprentissage du cerveau humain, le nombre de paramètre des modèles a considérablement augmenté. On ne se pose plus la question du modèle mathématique sous-jacent.
Est-ce que ça veut dire qu’on arrive à simuler, voire à améliorer l’esprit humain ?
Oui et non. Dans sa finesse, sa capacité d’interprétation, de réflexion, sa sensibilité, aujourd’hui : un ordinateur ne sait pas remplacer un cerveau humain. Néanmoins, l’intelligence artificielle permet de faciliter un certain nombre de tâches. Dès lors qu’elles nécessitent de traiter un très grand nombre de données et qu’elles sont assez répétitives. A titre d’exemple, on utilise, dans les services financiers :
- Pour simplifier la relation client
- Pour automatiser les processus
- Pour générer des synthèses à partir d’un très grand nombre de données
- Pour détecter les fraudes