Céline Berthou, travaille au DataLab de Safran Aircraft Engines au sein d’une équipe de data scientists. Elle a suivi la formation certifiante IA dispensée par CentraleSupélec Exed et Safran University afin de monter en compétences dans les domaines du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle.
Céline Berthou, travaille au DataLab de Safran Aircraft Engines au sein d’une équipe de data scientists. Elle a suivi la formation certifiante Intelligence Artificielle (IA) dispensée par CentraleSupélec Exed et Safran University afin de monter en compétences dans les domaines du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle. Arrivant avec de solides bases en Machine Learning, elle n’avait que quelques notions théoriques sur l’intelligence artificielle. Elle nous fait part de son expérience.
L’organisation de la formation
« Nous avons défini avec ma hiérarchie un sujet directement lié à nos activités. »
Dans le cadre de la formation, Céline Berthou a eu l’opportunité de s’investir complètement dans cette formation, grâce à une réorganisation de son temps de travail effectuée en accord avec sa hiérarchie. Ainsi, elle a pu participer aux cours dispensés par l’école, tout en travaillant sur un projet en lien avec son activité professionnelle.
Comment s’est déroulée la formation ?
« Les cours proposés abordent différents domaines de l’Intelligence Artificielle et permettent ainsi d’avoir une vision globale des différentes applications possibles. J’ai pu approfondir les thèmes que je connaissais déjà comme celui du Machine Learning, mais aussi découvrir des domaines que je n’avais jamais vus comme l’optimisation combinatoire, les systèmes multi-agents ou le NLP (Natural Language Processing). »
De plus, elle souligne que les intervenants sont experts du domaine et qu’ils apportent de nouvelles connaissances sur les dernières technologies utilisées dans le secteur.
Un événement, un sujet ou une ambiance qui vous a marqué ?
« Il y avait une grande diversité de participants. Nous sommes issus de différentes sociétés du Groupe Safran avec des expériences très variées. Certains avaient déjà un bon niveau dans le domaine alors que d’autres découvraient. Cette diversité était riche car elle permettait de tirer le groupe vers le haut avec des questions avancées dans les sujets traités, et aussi une entraide pendant les travaux pratiques au moins quand ils étaient dispensés en présentiel. »
Qu’est-ce que la formation en IA vous a-t-elle apporté ?
« Cette formation m’a permis déjà d’apprendre le langage python que je n’utilisais pas avant, car je codais en R. J’ai acquis des notions théoriques dans différents domaines de l’Intelligence Artificielle et les intervenants nous ont donné des références pour aller plus loin dans l’apprentissage.
[…] Dans le cadre de mon projet, j’ai travaillé sur une application en NLP. J’ai pu monter en compétences dans ce domaine que je ne connaissais pas du tout avant la formation. Lors de présentations de ces travaux au sein de mon entreprise, j’ai pu communiquer sur l’apport de ces méthodologies dans notre domaine d’activité et d’autres cas d’usage ont été identifiés sur lesquels nous poursuivons aujourd’hui nos travaux. »