L’excellence opérationnelle est un levier majeur de croissance pour les entreprises. Il permet d’optimiser leur valeur ajoutée à tous les niveaux de l’organisation dans un contexte de remise en cause permanente. Au-delà des outils et de la démarche, l’excellence opérationnelle passe par la mise en mouvement des équipes. CentraleSupélec Exed a conscience de ce besoin depuis de nombreuses années, et propose des parcours certifiants correspondant à des démarches Lean Six Sigma, Lean Management et Industrie 4.0.
L’excellence opérationnelle, un sujet prioritaire pour répondre aux enjeux de compétitivité…
43 % des entreprises intègrent les sujets d’excellence opérationnelle au plan stratégique avec un sponsorship du top management. Et, 96 % des entreprises ont totalement ou partiellement mis ces sujets à l’ordre du jour du plan stratégique à trois ans.
Pour la majorité des répondants (+50 %), l’excellence opérationnelle est un levier puissant de compétitivité avec pour principaux objectifs l’amélioration de la satisfaction client et l’augmentation de la productivité.
…mais les démarches sont encore loin d’être ancrées pour la majorité des entreprises
a relative jeunesse des initiatives d’excellence opérationnelle (ou initiatives d’amélioration de l’excellence opérationnelle) lancées dans le panel est un premier point d’étonnement de l’enquête. En effet, 36 % des programmes ont moins de deux ans. Un pourcentage qui indique le chemin restant à parcourir, alors que ce type de démarche a été théorisé il y a presque trente ans.
Autre fait marquant : plus de la moitié des répondants estiment que leur système de management n’est pas mature et que l’excellence opérationnelle ne couvre que partiellement le périmètre de l’entreprise. Un constat qui offre de belles perspectives d’amélioration.
Par ailleurs, trois freins principaux au déploiement de l’excellence opérationnelle sont identifiés :
- le manque de standards de fonctionnement,
- la faible incarnation des problématiques d’excellence opérationnelle par les managers et les dirigeants,
- la complexité des circuits décisionnels.
La notion de standard de fonctionnement n’est pas encore largement diffusée, alors que c’est sur la base des standards que se construit l’amélioration incrémentale. Le manque de formation et le manque de temps du management consacré à accompagner les équipes dans l’amélioration est aussi un phénomène observé sur le terrain, corollaire avec la complexité des circuits décisionnels.
Méthodologie de l’étude
Réalisée en partenariat avec le Cabinet PwC, l’étude compte 96 répondants et quatre interviews complémentaires avec des directeurs opérations et performance opérationnelle.
Les quatre thématiques abordées :
- priorités et périmètre de l’excellence opérationnelle,
- impacts de la crise sanitaire,
- freins rencontrés et défis à moyen-terme d’une démarche d’excellence opérationnelle,
- analyse de maturité du système de management.