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Contexte

Dans un monde professionnel où la collaboration et la compréhension mutuelle sont essentielles, la CNV (Communication NonViolente) offre des outils précieux pour prévenir et gérer les conflits, renforcer les relations et favoriser un environnement de travail harmonieux. Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences relationnelles, qu'ils soient managers, collaborateurs ou membres d'une équipe.
Au cours de cette formation, les participants apprendront à identifier et à exprimer leurs besoins et sentiments de manière constructive, à écouter activement les autres et à formuler des demandes claires et respectueuses. Ils découvriront également comment utiliser la CNV pour résoudre les conflits de manière pacifique et pour créer des relations de confiance et de respect mutuel.
En développant ces compétences, les participants pourront non seulement améliorer leur communication au travail, mais aussi enrichir leurs relations personnelles. La CNV, méthode développée par Marshall Rosenberg, met l'accent sur l'empathie, l'écoute active et l'expression authentique des besoins.

ObjectifS

- EXPLIQUER le processus de la Communication Non Violente autour de lui (collègues, amis…).
- IDENTIFIER les sources de conflits potentiels dans son environnement professionnel.
- INTERPRÉTER ses ressentis, émotions et sentiments.
- DÉFINIR ses propres besoins pour les satisfaire.
- UTILISER le processus de l’OSBD pour prévenir un conflit ou soutenir une situation passée ou présente, agréable ou désagréable.

PROGRAMME

  • Créer un cadre sécurisé pour la formation.
    - Accueillir le groupe pleinement avec des activités de mise en relation.
    - Valider les attentes individuelles et du groupe pour être au plus proche des besoins des participants.
    - Définir les accords de groupe qui nous accompagneront tout au long de la formation.
  • Poser le cadre de la CNV.
    - Découvrir les travaux de Marshall B. Rosenberg au travers d’une activité en groupe.
    - Identifier les obstacles à la communication et à l’empathie qui peuvent bloquer la relation.
    - Introduire les différenciations clés via des activités individuelles corrigées.
  • Introduire la marelle de l’OSBD, outil essentiel pour se faire du bien.
    - S’approprier la marelle de l’OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
    - Introduire le processus de vie du processus et le pratiquer avec des cas réels.
    - Introduire le processus d’accompagnement et le pratiquer en petits groupes.
  • Développer l’auto-empathie pour mieux se connaître.
    - Identifier les situations agréables ou désagréables sur lesquelles nous avons besoin de clarification.
    - Aller au contact de ses ressentis, émotions et sentiments et devenir responsable de sa communication.
    - Relier ses sentiments à ses besons fondamentaux à satisfaire.
  • Être disponible à soi et à l’autre en utlisant l'attention et l'intention nécessaire.
    - Pratiquer la régulation émotionnelle à travers des activités individuelles et en petits groupes.
    - Exprimer sa gratitude avec un remerciement à soi ou à l’autre.
    - Savoir dire et entendre un non en prenant soin de la relation.
  • Pratiquer l’expression authentique pour s’exprimer avec assertivité.
    - S’exercer aux trois typologies de demandes : disponibilité, connexion et action.
    - S’exprimer de manière claire et concise grâce à l’OSBD.
    - Etre en priorité qui nous sommes au-delà des codes (notion d’authenticité).
  • Pratiquer l’écoute empathique pour aller à la rencontre des besoins des autres.
    - Appliquer l’écoute active et les différentes typologies de reformulation.
    - Avoir la capacité de passer du mode “En réaction” au mode “En Conscience”.
    - S’exercer à l’écoute empathique pour faire grandir ses compétences relationnelles et citoyennes.
  • Prévenir, vivre et sortir du conflit sereinement avec le processus de la CNV.
    - Mettre en place un plan de développement personnalisé et établir des pistes d’actions individuelles.
    - Pratiquer le co-coaching pendant l’intersession avec son binôme d’empathie.
    - Avoir un suivi individualisé ou en groupe via le coaching (option).

Pré-requis

- Aucun.

public concerné

- Toute personne pour qui la qualité des relations constitue un atout majeur dans l'exercice de ses fonctions.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets.
Ludopédagogie avec 4 jeux de société différents.
Ateliers pratiques pour se mettre en mouvement et vivre le processus. 
Moments en cercle et en groupe pour l’inclusion et le partage.
Pédagogie active intégrant le retour d’expérience des participants.
Plans d’actions individuels définis. 
Livret pédagogique à utiliser comme guide pendant et après la formation.

Moyens pédagogiques

Un parcours réparti sur 1 mois 1/2 avec les 2 sessions en présentiel accompagnées du formateur, une intersession entre les 2 sessions pour mettre en pratiques et des défis à réaliser après la formation basés sur les plans d’actions individuels et les propositions du formateur.

Modalités d'évaluation

Un quiz à compléter en fin de formation qui permet de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chaque participant.
L'autoévaluation et l'évaluation par les pairs, complétées par le retour du formateur, permettent à chaque participant de situer ses acquis et les points à approfondir tout au long du parcours.

Les + de la formation

- Formateur expert certifié par l’Association de la CNV en France.
- Formation hybride avec des moments en présentiel et en distanciel. 
- Un accompagnement personnalisé individuel ou en groupe après la formation (en option).
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

Votre contact pour cette formation

Delphine Testard
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 95

Ils vous en parlent

La Communication NonViolente (CNV) a été une découverte transformative pour moi, m'aidant à mieux me connaître, à m'accepter et à prendre ma place dans ce monde. Dans le cadre personnel, la CNV a d'abord été bénéfique pour prévenir les conflits et renforcer les relations. Dans le cadre professionnel, elle m'a permis de comprendre que la qualité des relations prime sur les résultats, et elle est devenue indispensable pour atteindre les objectifs de manière plus fluide avec les équipes. Mon expérience repose sur plus de 10 années de gestion de projets complexes et d’animation de formations au cours desquelles j'ai accompagné plus de 500 personnes sur le parcours de la CNV. Je ne peux que vous recommander de participer à cette formation pour transformer votre manière d'interagir avec vous-même et avec les autres.

Mathieu Rambault, Consultant et formateur en prévention des conflits, formé à l'intégration de la CNV dans le processus d'accompagnement et certifié médiateur en CNV par l'ACNV.

Communiquer efficacement : développer ses compétences relationnelles avec la CNV

Un art de vivre avec soi et les autres

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
CN01-25
Prix :
2 600€ (HT)
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  • Du 24/03/2025 au 06/05/2025
    Du 22/05/2025 au 27/06/2025
    Du 18/09/2025 au 24/10/2025
    Du 06/11/2025 au 02/12/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 4 jours - 28 heures
  • Paris (75015), Rennes ou Metz.

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