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Contexte

Face à des environnements de plus en plus complexes, l'approche traditionnelle du leadership ne suffit plus. Aujourd'hui, être un leader impactant nécessite d'adopter une posture positive, responsable et éthique.

Ce parcours de 7 jours réponds à ces nouveaux défis en renforçant votre expertise en management tout en développant des compétences humaines et stratégiques essentielles pour réussir dans un monde professionnel en constante évolution.

Ce parcours, alliant pratique et théorique, s’adresse à des managers ambitieux qui souhaitent aller au-delà de la simple gestion. Il vous permettra de développer un leadership engageant, positif et surtout responsable, des qualités recherchées aujourd’hui pour des leaders capables de relever les défis d’une entreprise moderne.

Cette certification n'enrichit pas seulement votre parcours : elle impacte votre équipe et votre entreprise, en vous positionnant comme un leader modèle pour un avenir plus humain et performant.

ObjectifS

A l'issue de ce parcours certifiant, le participant sera en capacité de :
- ANALYSER ses traits de personnalité à travers le modèle DISC pour comprendre son style de communication et d'interaction.
- APPLIQUER les principes de l'intelligence collective pour favoriser la collaboration efficace et la résolution de problèmes en équipe.
- ADAPTER sa prise de parole pour influencer positivement et engager son auditoire.
- CHOISIR les stratégies les plus adaptées en fonction du contexte pour agir de manière plus efficace en tant que leader.

PROGRAMME

  • Se connaître à travers le DISC (1 j)
    L’outil DISC permet de détecter des préférences comportementales chez soi et chez les autres. On trouve généralement chez chacun un tempérament dominant et adapté. 

    Manier cet outil est très utile, pour comprendre simplement et rapidement les motivations de ses clients ou collaborateurs et apprendre à adapter sa communication et/ou son management à chacun.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
    - S'auto-évaluer et se positionner
    - Identifier son fonctionnement naturel : points forts et axes de progression
    - Comprendre les autres et mieux communiquer avec eux
    - S’appuyer sur les complémentarités de chacun
    - Identifier ses leviers d’action et leur mise en oeuvre
  • Intelligence collective (1j)
    - VIVRE
    Expérience Immersive "Escape Game - Vertox®".

    - COMPRENDRE
    Débriefing du jeu combinant le ressenti des participants et le point de vue de l'expert.
    Analyse du processus d’intelligence collective.

    - AGIR
    Techniques d’intelligence collective : world café, forum ouvert.
    Bilan et plan d’action au sein du milieu professionnel.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
    - Comprendre ce qu’est l’intelligence collective
    - Mettre en pratique l’intelligence collective
    - Diffuser la culture de l’intelligence collective
  • Prise de parole impactante (2j)
  • Développer son leadership d'influence et son leadership d'autorité (1j)
    ATELIER PARTIES PRENANTES
    - Identifier ses parties prenantes et savoir les embarquer dans les actions stratégiques.
    - Réalisation de la carte des parties prenantes.
    - Identification des leviers d’intérêt et de motivation.
     ATELIER RÉSEAU
    - Construire et faire vivre son réseau
     ATELIER - COMMUNICATION
    - Comment être impactant sur les messages clés ?
    - Argumenter et négocier pour embarquer.
     WRAP UP ET TAKE AWAY
    - Synthèse et plan d’action personne.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
    - Elaborer un plan d'action pour motiver ses parties prenantes autour de l’exécution de la stratégie
    - Communiquer avec impact ses engagements
    - Utiliser des techniques de facilitation et de négociation pour favoriser l’adhésion des parties prenantes.
  • Être un leader positif engageant (1j)
    Les forces au service de la stratégie
    - Qu’est-ce qu’être un leader? - world café
    - Les forces et la vision au service de son impact stratégique
    - Mes forces au service de ma vision et de mon impact stratégique

    Ses parties prenantes
    - Cartographie de ses parties prenantes et stratégie relationnelle - concept
    - Organiser sa veille sur son écosystème  avec la  carte de ses parties prenantes 
    Atelier : Quelles sont mes parties prenantes ? 

    - Quelles stratégies et ses modalités d’interaction avec mes parties prenantes (intérêt, alliés / contradicteur, communication)
    Atelier : Mes stratégies d’influence ? 

    Communication et feedbacks 
    - Travailler le feedback et le feedforward avec ses parties prenantes  et communiquer en stratège pour encourager l’action productive
    Atelier “Développer ses équipes ou PP par l’influence positive”
    - Renforcer le niveau de confiance et le bien être de ses équipes en actionnant les bons leviers - 
    Atelier “bonnes pratiques positives”

    Leader Positif et Engagement 
    - Cultiver l'assertivité : communiquer de manière claire et respectueuse et renforcer la confiance en soi pour établir des relations équilibrées.
    - Se positionner dans la Roue du leadership Positif 
    - Les 8 principes du leader influent

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
    - Comprendre le rôle de leader
    - Mettre en place une gestion stratégique et cohérente au sein de l'organisation
    - Acquérir les bons réflexes de communication et de posture liés à son statut de manager de managers
  • Crise ou conflit : comment gérer ? (1/2j)
    Développer l’intelligence émotionnelle pour mieux gérer le stress 
    - Mieux comprendre l’influence du stress 
    - Les automatismes cérébraux et les biais cognitifs 
    - Développer son intelligence émotionnelle grâce au cadran des émotions 
    - Identifier les zones de récupération 

    Gestion des conflits 
    - Diagnostiquer la nature des conflits : chauds ou froids
    - Les stratégies comportementales face au conflit
    - Identifier les leviers de résolution
    - S’appuyer sur la CNV : communication non violente

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
    - Identifier ses ressources
    - Identifier les émotions et biais cognitifs : prioriser et décider
    - Développer les compétences nécessaires pour identifier, comprendre et gérer efficacement des situations complexes en milieu professionnel.
    - Acquérir des outils et techniques pratiques pour désamorcer les tensions et maintenir une communication positive.
    - Adapter sa posture face aux conflits, résistances au changement ou décisions difficiles.
  • Éthique managériale (0.5j)
    COMPRENDRE
    - Introduction : bases théoriques.
    - L’éthique managériale : agir responsable.
    - L’agir prudentiel, la subsidiarité, le bien commun. 
    EXPÉRIMENTER
    - Les 3 clefs pour poser un acte éthique : l’acte, l’intention et les circonstances.
    - Par un exercice en groupe sur le discernement.
    AGIR
    - Prendre une décision éthique.
    - Cas pratique en groupe face à un dilemme éthique complexe.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
    - Comprendre la notion d’éthique managériale
    - Décider de manière responsable
    - Mettre en place une efficacité au profit du bien

Pré-requis

Cette formation est ouverte aux professionnels et aux personnes en transition professionnelle.

public concerné

Managers, dirigeants, entrepreneurs

en pratique

Méthodes pédagogiques

Alternance de séquences théoriques et d'ateliers pratiques
Partages en intelligence collective
Pédagogie inversée et apprentissage collaboratif
Élaboration de plans d'actions individuels
Plateforme digitale et jeux immersifs

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle ou à distance.
Ordinateur indispensable.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de pré-positionnement en amont de la formation
Recueil des besoins et des attentes en amont de la formation
Rédaction d’une note professionnelle
Soutenance devant un jury
Questionnaire formatif et sommatif en fin de formation. Il permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences
Questionnaire de satisfaction en aval de la formation

Les + de la formation

Un parcours certifiant

Statistiques

86/100
Taux de satisfaction globale pour 406 sessions
(sur un pannel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

89/100
Taux de satisfaction globale pour 406 formations
(sur un pannel de 2450 répondants sur les 4152 participants en 2024)

85/100
Taux de satisfaction moyenne sur toutes les sessions de cette formation
(sur un échantillon de 1 participant inscrit aux sessions 2024)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Responsable commerciale Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 06

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LP17-25
Prix :
6 500€ (HT)
Télécharger la brochure
  • Du 26/09/2025 au 18/12/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 7 jours - 49 heures
  • Paris (75015)

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