Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements sont nombreux et s’accélèrent, l’architecte informatique guide l’entreprise dans ses transformations digitales.
L’architecte des SI (ou architecte des systèmes d’information) est un expert capable de construire de A à Z une infrastructure informatique. Il est là pour identifier les besoins et trouver les solutions technologiques aux problématiques métiers grâce à la conception et au développement d’applications et de systèmes d’information (SI). « C’est un métier difficile à recruter : plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur ou concepteur sont nécessaires pour y accéder », relève un récent article du Figaro. Voilà pourquoi « les architectes sont peu nombreux malgré la forte demande ». Autre réalité : ils sont plus que jamais… indispensables. De fait, ils font partie de ces experts rares et très recherchés. Leur travail est à la base de toute la stratégie informatique (mais aussi organisationnelle et économique) des entreprises. Ils sont en charge de l’analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d’architecture, c’est-à-dire le plan de construction d’un logiciel, d’un réseau, d’une base de données, etc. Ce sont eux également qui choisissent le matériel à acheter et encadrent les équipes de développement.
Or, la complexité des SI nécessite toujours plus de décideurs informatiques qui maîtrisent leur environnement et adoptent une vision globale des systèmes et de leur évolution. Ces derniers occupent désormais une fonction hautement stratégique ; leurs choix impactant durablement le fonctionnement de l’entreprise. « L’architecte informatique a toujours été un acteur important dans une direction informatique mais avec l’omniprésence du numérique et l’accélération des innovations, son rôle est devenu déterminant », appuie Pierre-Frédéric Rouberties, responsable formation continue en SI et Technologies du Digital à CentraleSupélec Exed.