Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Cloud Computing : quelle gouvernance pour les entreprises ?

Grâce au Cloud Computing, les entreprises gagnent en rapidité et en souplesse, tout en limitant leurs investissements IT. Elles sont donc nombreuses à s’engager dans cette voie, conscientes cependant des risques inhérents à l’externalisation de données et d’applicatifs vers les grands acteurs du web. D’où l’importance de sécuriser et de piloter les projets Cloud, en accord avec les objectifs de chaque organisation, son secteur d’activité, l’architecture informatique existante, mais aussi sa culture d’entreprise.

Alors que les nouvelles technologies numériques interconnectées bousculent tous les business models, les entreprises, animées par un sentiment d’urgence, s’emparent du Cloud Computing afin de ne pas être distanciées. Confier la gestion d’un certain nombre d’infrastructures et d’applicatifs à des fournisseurs de Cloud n’est cependant pas anodin et nécessite une véritable stratégie et une gestion de projet adaptée.

L’accès aux services Cloud se généralise

Industrie 4.0, internet des objets, nouvelles méthodes de travail collaboratives : autant de facteurs clés pour générer des avantages concurrentiels dans notre monde hyper-connecté. Grâce au Cloud Computing, les entreprises gagnent en rapidité et en souplesse, elles sont donc beaucoup à s’engager dans cette voie. En effet, les avantages sont nombreux : pouvoir calibrer ses capacités de stockage et de traitement des données sans investissement massif, mutualiser les ressources et surtout accéder plus aisément à des technologies innovantes.

Frédéric Baudiment* : « Le Cloud Computing est l’un des outils permettant de mieux répondre aux attentes métiers et de prendre de l’avance face aux concurrents, notamment grâce aux technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets. »

Définir une stratégie Cloud

Comme tout projet, un projet Cloud nécessite de définir les besoins, d’identifier les solutions existantes et de choisir les partenaires en fonction des choix stratégiques définis en amont. Afin de faire des choix éclairés en termes de confidentialité et de sécurité, les entreprises s’attellent à la classification de leurs données, en distinguant plusieurs niveaux de sensibilité. En effet, l’immense majorité des fournisseurs sont des géants américains du web, d’où l’importance de se munir de certaines garanties afin de respecter les législations locales, souvent plus strictes qu’aux États-Unis.

Le fait de s’assurer que les données sont stockées au sein de data-centers situés en Europe permet de limiter les risques, même si les entreprises américaines restent soumises au « Cloud Act », les obligeant à fournir les données à la justice américaine, sous requête d’un juge. Selon le degré de sensibilité des données, il est également possible de décider de conserver certaines informations en interne ou encore de les positionner sur un Cloud privé.

Le risque de dépendance envers son fournisseur est également un sujet émergeant. Afin d’éviter de se trouver en position de faiblesse en cas de détérioration des relations, certaines organisations veillent désormais à traiter simultanément avec plusieurs fournisseurs : c’est le principe du multi-cloud. Il existe même désormais des plateformes dédiées à la gestion et au déploiement de ressources Cloud au travers d’environnements publics et privés.

Pierre-Frédéric Rouberties** : « On vit actuellement une phase de transition, à terme on peut estimer qu’environ 80 % des applicatifs seront sur le Cloud. Seules les données sensibles resteront localisées en interne. La souveraineté, la confidentialité des données et la gouvernance du Cloud computing deviennent donc un enjeu central dans la gestion des projets cloud. »

Piloter les projets Cloud

La question de l’intégration des services Cloud dans l’architecture SI existante représente un autre enjeu : il faut réussir à faire cohabiter deux univers à la philosophie très différente durant un certain temps, tout en garantissant une cohérence globale.

De plus, certains freins apparaissent face aux changements d’habitude : alors que les services RH se sont rapidement appropriés les solutions SaaS (Software as a Service), d’autres fonctions se montrent plus réticentes. La mise en place des projets Cloud s’accompagne donc d’un important volet formation et communication, permettant à chacun de s’approprier et de maîtriser de nouvelles méthodes de travail.

*Responsable Systèmes et Réseaux chez SARP Veolia, participant à la formation SI27-18A – Executive Certificate Cloud Computing de CentraleSupélec Exed (Promotion 2018)

**Formation Continue en SI et Technologies du Digital chez CentraleSupélec Exed

Vous êtes intéressé(e) par cette thématique ?

N’hésitez pas à consulter nos formations !

Aller au contenu principal