Comment révéler ses qualités de leader autrement que par des études de cas ou des simulations classiques ?
CentraleSupélec Exed propose une approche inédite et puissante en partenariat avec l’Académie Equicoaching : associer l’équicoaching (le cheval comme partenaire pédagogique) à des méthodes académiques de pointe pour transformer le management en profondeur.
L’Executive Certificate Développer le Leadership et le Management en mode projet est une formation inter-entreprise certifiante qui combine 2 jours en immersion dans un haras avec des chevaux et 2 jours en salle de formation. Cette formation aussi disponible au format intra-entreprise a pour objectif d’explorer son style de leadership, d’affiner ses compétences comportementales et de construire un plan d’action concret pour impulser un changement durable au sein de son organisation.
Nous avons recueilli le témoignage de Mathieu Rambault, consultant, formateur et intervenant à CentraleSupélec Exed, qui partage sa vision de cette expérience unique.
L’interview de Mathieu Rambault
Qui êtes-vous ?
« Je m’appelle Mathieu Rambeau, je suis consultant et formateur pour l’entreprise 2MAIN. Je suis également intervenant à l’école CentraleSupélec. »
Quel est l’objectif de cette formation ?
« Déjà d’une part ça va être d’évaluer vos compétences personnelles. C’est vraiment en compétences comportementales. Donc ça, ça va être l’objectif sur les deux premières journées. Il va y avoir un apprentissage, en tout cas, de vous face à des situations qui vont se dérouler, de comprendre en fin de compte pourquoi vous réagissez de cette manière là avec une explication via des experts qui seront présents. Donc un des objectifs va être vraiment de créer ce qu’on peut appeler une « roadmap ». En tout cas quelque chose de concret qui va vous permettre de mettre en application tout simplement des actions qui vont permettre permettre vraiment de changer votre futur au sein même de votre organisation. »
Quels défis rencontrent les dirigeants/ managers avant de suivre cette formation ?
« La première chose, c’est qu’il y a un manque de temps. L’idée de cette formation, c’est de ralentir, vraiment de faire un pas de côté et de ralentir, de prendre le temps, déjà de comprendre, encore une fois, je reviens dessus, mais sur son fonctionnement à soi et soi par rapport à un groupe, à une organisation. Le deuxième, il y a une vraie recherche dans les personnes que je peux accompagner de ce que peut être le leadership, en fait, de ce que ça peut représenter déjà pour eux et aussi ce que ça peut représenter pour les personnes, les équipes qui les accompagnent. L’idée c’est vraiment que la personne puisse acquérir ces méthodes là pour elle-même pouvoir les utiliser après la formation. L’idée n’est pas que ça ne se fasse pas en une fois et qu’il faille revenir en formation pour pouvoir réapprendre des choses. Donc ça c’est un point qui est important. Le deuxième de manière très concrète, en fait sur les deux premiers jours avec l’Académie Equicoaching, vous allez avoir un suivi, un livret qui va vous suivre pendant ces deux jours. Donc ça va vous permettre de cheminer vraiment intérieurement, de prendre des notes tout simplement. Et puis aussi ce livret, il est complété par les experts de l’Académie Equicoaching qui vous accompagnent. Il y a forcément pendant ces deux premières journées un apprentissage personnel qui est très très fort. Donc vous allez apprendre des choses sur vous, sur encore une fois votre comportement, votre façon de réagir face à des situations, votre façon aussi de réfléchir, de vous projeter dans ces situations. Sur les deux jours suivants qui se passent ici en salle de formation, là vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir les techniques et méthodologies du design thinking. Une approche qui va travailler sur l’intelligence collective. Cette formation, elle est collective, c’est-à-dire que vous le faites avec un collectif, soit votre équipe, soit des personnes de votre département, de votre organisation, soit tout simplement avec des personnes que vous ne connaissez pas encore, que vous allez rencontrer. Mais dans tous les cas, l’apprentissage est vraiment individuel. Vous allez apprendre des choses sur vous et pour vous. »
L’idée, c’est vraiment d’avoir à la fin un plan d’action concret et écrit que vous allez pouvoir mettre en application sur le court, moyen, long terme dans votre organisation pour pouvoir initier un changement ou pouvoir le continuer en tout cas, peut-être qu’il a déjà commencé.
Pourquoi avoir intégré le cheval dans une formation sur le management et le leadership ?
« Ce sont des animaux qui sont sociaux, ce sont des animaux qui vont en fin de compte même pouvoir réagir avant même que vous ayez la conscience qu’il se passe quelque chose. Qu’est-ce que ça veut dire de manière très concrète ? Ils vont vraiment sentir, alors de manière assez simple aussi, la peur, les petits changements, savoir si vous êtes en confiance, si vous n’êtes pas en confiance, vraiment les toutes petites choses, vous n’avez même pas besoin de bouger, le cheval peut ressentir ce genre de choses.
Il faut imaginer que le cheval, c’est un effet miroir. Il va tout simplement vous représenter ce que vous êtes, mais d’une manière très rapide et surtout, sa manière à lui.
Alors, on parle d’un animal qui fait 700 kg. Donc, quand il réagit, on le voit, on le sent on peut pas le rater. »
Quels sont les points forts du programme ?
« C’est une formation de deux fois deux jours. Sur les deux premiers jours, vous êtes dans les plus beaux haras de France. L’Académie Equicoaching a la chance de pouvoir être présente dans différents haras répartis dans toute la France. Ce sont des lieux magnifiques qui sont utilisés pour des compétitions nationales, voire internationales. Donc ce sont des lieux aussi accueillants, c’est à dire que vous serez pas non plus seulement sur le terrain avec le cheval, vous aurez aussi des moments en salle, donc dans ces lieux magnifiques. »
« C’est une formation certifiante, donc un Executive Certificate. De manière concrète qu’est ce que ça veut dire ? Ca veut dire que vous pouvez utiliser votre CPF, votre compte personnel de formation, pour pouvoir financer cette formation, tout ou partie en tout cas de la formation. »
Comment réagissent les sceptiques après les deux jours avec les chevaux ?
« Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir vivre une expérience avec l’Académie Equicoaching, de pouvoir rentrer dans justement un carrousel avec le cheval et le vivre. Je n’avais pas forcément d’appréhension Pour autant, j’avais plutôt un questionnement sur véritablement ce que peut m’apporter le cheval, cette expérience sur moi.
Ca a été assez fou, il faut le dire. Il y a eu deux moments forts : forcément le moment avec le cheval. Ce moment-là, il est particulier, c’est un peu hors du temps. C’est-à-dire que vous vous retrouvez face à cet animal avec qui vous allez créer et vous mettre en relation assez rapidement. Et il va se passer quelque chose. Ce quelque chose après, ça dépend des personnes. Mais ce moment était très fort.
Et puis ensuite, il y a eu un moment peut-être différent et peut-être encore plus fort avec les personnes de l’Académie Equicoaching, qui vous permettent de prendre un peu de recul sur la situation, qui ont la capacité d’analyser ce qui s’est passé pour vous, d’analyser le comportement du cheval qu’ils connaissent depuis des dizaines et des dizaines d’années et que vous ne connaissez pas forcément. Donc voilà, je crois que j’ai été surpris agréablement. Surpris en tout cas parce que ce qui a pu m’apporter cette expérience. »
Un dernier mot ?
« Pour un dernier mot, j’avais envie de vous dire que cette formation, elle va très certainement éveiller vos sens. Elle va très certainement vous faire prendre conscience. Et c’est quelque chose qui va être assez fort en tout cas à vivre. Il y a vraiment quelque chose de fort dans le sens où vous allez pouvoir apprendre, évoluer très rapidement en très peu de temps. Et je crois que c’est quelque chose de vraiment important. C’est de voir le changement que cette formation peut tout simplement inculquer chez les personnes. »
Une formation unique, certifiante et éligible au CPF
Executive Certificate Développer le Leadership et le Management en mode projet – Le cheval au service de la performance managériale
- Présentiel – 4 jours (2 jours en haras + 2 jours en salle)
- Formation certifiante : bloc de compétences « Piloter les interfaces et manager les équipes projet » (RNCP n°37605).
- Éligible au CPF : financement possible tout ou partie via votre Compte Personnel de Formation.
- Une approche pédagogique innovante : équicoaching + méthodes académiques.
- Public concerné : dirigeants, managers, chefs de projets, cadres en responsabilité.
- Un réseau d’excellence : CentraleSupélec et ses 55 000 alumni.
Cette formation vous permet de développer vos compétences comportementales, de travailler sur votre posture de leader, et de construire un plan d’action directement applicable dans votre organisation.
Prêt(e) à vivre une expérience managériale hors du commun ?