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Le management des marchés de l’énergie accompagne la transition énergétique

Dans un contexte de transition environnementale des entreprises, l’efficacité énergétique et la maîtrise des émissions de CO2 deviennent des préoccupations majeures. Pour répondre à ces enjeux, le management des marchés de l’énergie demande des compétences transversales. Il faut assurer le contrôle des économies d’énergie jusqu’à la gestion des approvisionnements énergétiques en passant par la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone. Se former au management de l’énergie fait sens face aux défis du changement climatique.

Qu’est-ce que le management de l’énergie ?

Dans un contexte de tension sur les prix et de transition écologique des entreprises, le pilotage de la consommation d’énergie est un élément stratégique.

Optimiser l’utilisation de l’énergie dans les entreprises

Pour de nombreuses organisations et notamment les entreprises industrielles, le management de l’énergie est une démarche stratégique. L’objectif principal est de réduire le poids du coût de l’énergie dans le bilan de la société. Pour cela, deux principaux leviers existent :

  • Acheter les différentes énergies (électricité, gaz, fuel…) au meilleur coût. Dans un environnement de tension sur les prix, ce levier demande une vigilance importante.
  • Améliorer la performance énergétique des équipements, mais aussi les différents usages des collaborateurs. Cette démarche vertueuse consiste à réduire la consommation globale d’énergie des entreprises.

Mise en œuvre d’un système de pilotage de la consommation et la performance énergétique

Le management de l’énergie demande la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME). Un tableau de bord dédié est établi pour suivre, mesurer, analyser les différentes consommations et usages. Cette organisation permet de :

  • Détecter des axes d’amélioration et identifier des sources d’économie d’énergie ;
  • Améliorer la réduction de l’empreinte énergétique.

Quels sont les intérêts d’adopter un système de management de l’énergie ?

Réduire les budgets

Pour certaines entreprises, une meilleure maîtrise de la consommation et de l’efficacité énergétique s’est révélée être une question de survie économique ! L’explosion des prix a retenti comme un signal d’alarme dans les secteurs très consommateurs d’énergie. Mettre en œuvre une politique de réduction de sa consommation d’énergie est devenu important voire stratégique. Les tensions sur la distribution d’électricité et de gaz ont aussi montré la nécessité de diversifier les sources d’énergie. 

Réduire l’impact environnemental

Le management des marchés de l’énergie, au-delà de la réduction des dépenses, permet d’avoir un effet sur l’impact environnemental des activités d’une entreprise. Pour certaines industries qui utilisent des énergies carbonées comme le gaz ou le pétrole, le SME met en place des processus pour réduire fortement les émissions de CO2 ou de gaz à effets de serre. Les avantages sont donc financiers mais aussi environnementaux.

Quel est le rôle de la norme ISO pour faire certifier son système de management de l’énergie ?

Cette norme ISO est entièrement dédiée à la performance énergétique. Dans le cadre d’une démarche plus complète de RSE, elle pourra être intégrée au rapport environnemental de l’entreprise.

La norme ISO 50001 est la référence internationale pour la certification d’un système de management de l’énergie. Elle s’inspire de normes et bonnes pratiques nationales développées dans différents pays (Chine, Danemark, Irlande, Pays Bas, Suède, USA…).

Comme toutes les normes, elle a pour but d’aider le manager de l’énergie à définir son plan d’actions, de valider ses processus, ses indicateurs et ses outils de pilotage. Cet accompagnement au quotidien du SME permet de détecter des axes d’amélioration.

Une étude de 2017 montre que les entreprises certifiées ISO 50001 sont plutôt satisfaites notamment pour la réduction des dépenses et le suivi des prestataires. Et cette satisfaction est partagée par l’ensemble des tailles d’organisations notamment par les PME et les petites ETI.

Le suivi de la norme va imposer l’inscription d’une démarche environnementale sur le moyen et le long terme.

Pour une bonne gestion de l’énergie dans l’entreprise

Le manager de l’énergie met plusieurs méthodes à contribution pour réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise. Il lui faut des compétences en négociation, mais aussi des connaissances techniques. Cet expert pourra assurer l’intégration du projet et le piloter.

Les principaux leviers d’amélioration des entreprises

Négociation des contrats des fournisseurs d’énergie

Pour réduire la facture énergétique, le premier élément que le management des marchés de l’énergie apporte est la qualité des achats. Cela passe par la sécurisation de volumes d’électricité ou de gaz à prix bloqués sur plusieurs mois, ou par la renégociation de contrat au moment d’un renouvellement.

Des solutions innovantes de réduction de la consommation d’énergie 

Consommer moins reste le meilleur moyen de réduire le coût énergétique des entreprises. Aujourd’hui, toute une palette de solutions est à disposition du manager de l’énergie :

– L’intégration de logiciels de régulation des éclairages et du chauffage dans le secteur tertiaire par exemple : radar de détection de présence, pilotage automatique de l’intensité lumineuse, programmation des veilles du parc informatique ;

–  Des récupérateurs d’énergie et de chaleur : aujourd’hui, les solutions de récupération de calories sont multiples comme les chaudières à condensation qui permettent des économies jusqu’à 25 % de la consommation ;

– Des technologies hybrides ou multi-sources d’énergie pour bénéficier de la moins coûteuse ou plus vertueuse selon les périodes : les systèmes de chauffage peuvent accueillir plusieurs énergies et ainsi établir en temps réel un mix énergétique, afin d’obtenir le plus d’avantages (économies ou impact carbone).

La production d’énergie

L’autre moyen de réduire sa facture, c’est l’autoproduction d’énergie. Le principe est d’utiliser toute la surface disponible pour placer des panneaux photovoltaïques par exemple. Les supermarchés l’ont bien compris en valorisant la surface des parkings. Certains industriels l’ont fait aussi en transformant les toits des usines ou les terrains alentours en centrale de production d’énergie solaire ou éolienne.

La mise en place du SME étapes par étapes

L’audit de l’existant

C’est avant tout un état des lieux de la consommation énergétique, des installations de chauffage, d’éclairage, mais aussi de production dans les industries. Cet audit permet aussi de faire le tour des différents contrats des fournisseurs, de lister les avantages et les inconvénients des différentes solutions.

Les objectifs

À partir de l’audit, il faut définir le projet global avec ses objectifs d’amélioration dans les différents services. Cela passe par la mise en œuvre des indicateurs notamment sur les coûts ou les dépenses énergétiques, mais aussi sur le volume d’émission de CO2. Une planification d’actions est proposée pour atteindre ces objectifs. Le rôle de l’expert est aussi de promouvoir des pratiques éco-responsables dans l’entreprise. Enfin, un suivi et un pilotage de l’ensemble de ce système de management est mis en place. L’ensemble de ces données est soumis à la certification ISO 50 001.

Manager de l’énergie : pourquoi confier ces missions à une personne dédiée ?

La politique de maîtrise de l’énergie est transversale. Elle touche l’ensemble des services et composantes de l’organisation. Toutes les parties prenantes sont concernées : collaborateurs, sous-traitants, partenaires et parfois même clients. Le métier fait appel à plusieurs compétences : juridiques, commerciales mais aussi techniques et technologiques. Difficile de laisser cette mission à un service unique qui peut avoir tendance à mettre en avant son leadership métier. Il est important d’avoir une vision globale de la performance énergétique de l’entreprise. Il faut voir le manager de l’énergie comme un chef de projet qui maîtrise l’ensemble de la partition.

Quelle formation propose CentraleSupélec Exed pour le management de l’énergie ?

Le Mastère Spécialisé® Management des marchés de l’énergie permet d’obtenir le titre certifié par France Compétence : Manager des affaires énergétiques. Il couvre un large panel de compétences autour du management de l’énergie :

  • La connaissance du marché de l’énergie ;
  • La pratique de la négociation de contrat d’approvisionnement ;
  • Une approche technique et technologique sur les solutions de réduction de consommation ou d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Il est aussi proposé des interventions et des cours sur la mise en place d’une unité de production d’électricité. Enfin, la valorisation des actions et la préparation de la certification ISO 50 0001 est prévue avec des modules de marketing et de communication.              

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