Dans un environnement en perpétuel évolution, les entreprises s’orientent de plus en plus vers les ateliers créatifs pour favoriser l’innovation.
Design thinking, LEGO® SERIOUS PLAY®, hackathon… Misant sur l’émotion, le jeu ou encore la scénarisation, ces ateliers invitent les participants à sortir de leur mode habituel de pensée, libérant ainsi leur créativité. Découvrez ces puissants activateurs de changement !
Les ateliers créatifs au service de l’innovation
Confrontées à un environnement en perpétuel évolution, les entreprises doivent trouver de nouveaux ressorts pour stimuler la créativité de leurs collaborateurs et favoriser le passage à l’innovation. Et si la solution se trouvait dans les « ateliers créatifs » ?
Se réinventer ou disparaître
A l’heure du tout numérique et du règne de l’éphémère, les entreprises sont confrontées à un rythme effréné d’innovation. Pour s’adapter aux changements perpétuels de leurs marchés, elles doivent sans cesse se réinventer. Prenant la mesure de cette profonde mutation, elles s’orientent de plus en plus vers de nouvelles méthodes pour stimuler la créativité de leurs collaborateurs : les ateliers créatifs.
Rompre les habitudes de pensées
Design thinking, Design prospectif, méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, Innovation Days, Hackathon… accessibles à tous, ces ateliers permettent de libérer la créativité de chacun. Comment ? En brisant les codes traditionnels, en invitant les participants à sortir de leur cadre habituel de pensée, en mixant les collaborateurs de services et de niveaux hiérarchiques différents. L’émotion, le jeu, la scénarisation, le storytelling sont autant de leviers utilisés dans ces ateliers pour débloquer des situations, déterrer des idées surprenantes et surtout arriver rapidement à des décisions concrètes. Avec le Design prospectif par exemple, les entreprises sont invitées à se projeter le plus loin possible dans l’avenir, en modélisant un artefact qui incarnera le mieux possible cette vision du futur, ce que nous appelons un prétotype fictionnel.
« La suspension de jugement de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® facilite l’engagement et la confiance des participants qui se sentent libres de construire ce qu’ils veulent au regard de la questions posée. Chacun découvre une créativité dont il n’avait pas conscience. » Marie-Christine Dupont, gérante associée du réseau AVEA Partners.
Déployer sa créativité en s’amusant : LEGO® SERIOUS PLAY®
Résoudre collectivement, à partir d’un vecteur ludique, les briques Lego®, des problématiques complexes en un temps très court : tel est le principe des ateliers LEGO® SERIOUS PLAY®. A partir des questions posées par un facilitateur, les participants réalisent des constructions 3D avec des briques dont ils partagent la signification ensuite avec les autres membres de l’équipe. Se basant sur ce qui a été construit, le processus se répète jusqu’à la modélisation d’une « œuvre collective » répondant à l’objectif défini en amont de l’atelier. Les individus s’expriment librement, sans jugement ni évaluation, favorisant ainsi l’engagement et la confiance.
«Cette méthode de réflexion avec les mains permet de sortir des sentiers battus car elle mobilise d’autres connexions neuronales, explique Marie-Christine Dupont, gérante associée du réseau AVEA Partners. De par le temps imparti volontairement court, stimule le défi et provoque des émotions créatives .»
Activer de vrais changements
Les entreprises sont unanimes : ces ateliers créatifs sont plus puissants que les méthodes classiques pour résoudre une problématique complexe. Ils développent chez les collaborateurs, la créativité, l’engagement, l’efficacité, l’esprit d’équipe.
« La créativité a besoin d’un environnement cadré. Elle est donc contrainte et nécessite de mettre les participants sous pression pour trouver la ou les bonnes idées. La bonne idée, c’est celle qui va aboutir à une innovation. » Nicolas Pasquet, responsable scientifique de Mastère Spécialisé® Innovation et transformation à CentraleSupélec Exed.
Avec à la clé, des bénéfices quantifiables pour les entreprises : moins d’absentéisme, plus de satisfaction clients ou encore des délais de développement produits plus courts. « Les entreprises nous sollicitent pour former des acteurs de l’innovation, des acteurs capables de mener à bien des projets d’innovation et de transformation à enjeux pour leur organisation, souligne Nicolas Pasquet, responsable scientifique de Mastère Spécialisé® Innovation et transformation à CentraleSupélec Exed. Ce qu’elles veulent, c’est changer les mentalités et leurs méthodes de travail à long terme. C’est l’objet de notre Mastère Spécialisé® Innovation & Transformation, qui leur permet de repenser leurs schémas classiques de fonctionnement, en s’appuyant notamment sur le Design thinking, un processus d’innovation centré sur les besoins réels de l’utilisateur final. »