Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Les formations 2023 pour renforcer les compétences digitales des collaborateurs et pallier le manque de talents dans ce domaine 

Si recruter des talents digitaux devenus le nouvel or noir des recruteurs s’est avéré extrêmement difficile en 2022, l’année 2023 ne devrait pas être épargnée. La solution pour contourner le problème ? Renforcer la confiance dans les équipes déjà en place en leur proposant de se former et d’acquérir de nouvelles compétences qui boosteront leur carrière, et ainsi répondre aux grands enjeux économiques de cette nouvelle année. CentraleSupélec Exed, l’entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec, organisme de formation prestigieux et singulier, présente ici les 5 formations digitales essentielles en 2023 pour conquérir son marché.

Former ses collaborateurs pour saisir les opportunités qu’offre l’IA

Entre les nombreuses I.A permettant de créer des images à partir de descriptions textuelles et l’émergence de prototypes d’agents conversationnels à l’image du ChatGPT, l’écosystème du numérique est bouleversé. Afin de répondre aux attentes de son marché, les entreprises ont besoin de s’entourer de talents ayant acquis les fondements et les techniques les plus avancées autour de l’IA.  

La formation Executive Certificate Intelligence Artificielle Sciences des données a ainsi pour but de fournir aux talents l’expertise nécessaire au pilotage et à la mise en œuvre de projets d’IA, tout en identifiant les enjeux et opportunités uniques que ce dernier peut apporter à l’entreprise. Le programme revient sur l’ensemble des méthodes qui gravitent autour de l’IA en alliant la théorie à la pratique, porté par des intervenants de haut niveau. 

Concevoir et mettre en œuvre un projet big data

Avec une expansion des données massives et des technologies de l’IA, de nouvelles opportunités économiques émergent. La possibilité d’analyser et de croiser les volumes de données permet d’innover et de conserver un avantage compétitif. De nouveaux métiers sont ainsi apparus, comme celui de Data Scientist. L’organisation de l’entreprise se voit impactée, avec de nouveaux modes d’organisation et méthodologies à mettre en place. Afin de répondre à tous ces défis,  CentraleSupélec Exed propose la formation Executive Certificate Big Data. Elle dresse un état des lieux des usages permettant d’optimiser les processus et de valoriser les données, présente un panorama des technologies existantes pour en assurer la maîtrise, afin de mener vers une transformation data-centric. 

Introduire ses talents dans l’ère de l’industrie 4.0 

L’industrie 4.0 révolutionne la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs biens. Elle représente donc une opportunité de métamorphoser son entreprise tant au niveau de sa proposition de valeur que des opérations. Beaucoup d’entreprises s’interrogent sur les étapes à suivre pour profiter au mieux des opportunités créées par l’Industrie 4.0 pour accroître leur performance industrielle, mais peu connaissent les démarches à suivre. C’est dans ce contexte qu’intervient la Master Class Industrie 4.0 de CentraleSupélec Exed. Son objectif est d’apporter les connaissances permettant au participant de comprendre les enjeux de ces nouvelles technologies, d’en maîtriser les concepts pour déployer et piloter l’Industrie du futur au sein de sa structure.

Faire du management global des risques une priorité pour les entreprises 

2022 a été marqué par de très nombreuses crises géopolitiques qui ont entraîné un bouleversement économique. Les industries amenées à travailler à l’international ont été, plus que jamais, exposées à une multitude de risques d’un point de vue économique, juridique et environnemental, ce qui a engendré des difficultés inédites. Les professionnels de tous secteurs se sont retrouvés confrontés à une question essentielle : Comment anticiper et traiter efficacement les risques dans un environnement instable ? La formation Expert en gestion globale des risques proposée par CentraleSupélec Exed répond à ce  besoin. Elle permet notamment de souligner et d’adresser le danger latent des dépendances économiques et numériques au sein de l’industrie, révélés par les récents événements géopolitiques. Entre outils concrets et mises en pratique qui permettent d’identifier de façon agile ces possibles menaces, cette formation permet aux professionnels d’aider leur organisation à se doter d’outils stratégiques pour renforcer leur compétitivité économique.

Nommer un responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

Face à la démocratisation du digital dans les différents services des entreprises, se protéger face aux nombreuses menaces de cyberattaques est devenu indispensable. C’est pour former des profils aguerris que la formation Mastère Spécialisé® Cybersécurité a été élaborée en s’appuyant sur des partenariats avec les experts du domaine. Ainsi à l’issue de son apprentissage, le collaborateur saura maîtriser l’ensemble des méthodes organisationnelles permettant de protéger les ressources d’un système d’information, appréhender les problèmes liés à la sécurité des systèmes d’information, et pourra mettre en perspective l’environnement technique, économique et juridique dans lequel doit être créée la politique de sécurité du système d’information.

Aller au contenu principal