L’utilité de l’Intelligence Artificielle et le Big Data dans le secteur de la santé.
Quelle est l’utilité de l’IA et de la Big Data dans le secteur de la santé ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion qui vise à conférer aux machines de nouvelles capacités de raisonnement afin de nous aider dans de très nombreux domaines : commerce, finance, transports, écologie, défense mais aussi et surtout santé. Dans ce secteur, l’explosion des données qui nous concernent sont compilées dans de vastes bases de données publiques (assurance maladie, hôpitaux, etc.) ou privées (géants du net), la Big Data entre en jeu.
La Big Data constitue donc un immense défi pour la santé, que ce soit les données relatives à la santé mentale ou physique, autant d’informations collectées en permanence par les machines et les systèmes tout au long de notre vie. L’IA représente ainsi une révolution dans de multiples cas pratiques tels que pour la médecine prédictive, le diagnostic et les traitements ou encore dans l’univers de la chirurgie assistée par ordinateur.
Entretien avec Nikos Paragios
Nikos Paragios est PDG de TheraPanacea et Professeur de mathématiques et d’informatique à CentraleSupélec. Il est le Responsable du programme « Data Sciences & IA » de CentraleSupélec et CentraleSupélec Exed.
Le Big Data et l’IA vont-ils bouleverser le monde de la santé ?
« C’est probable ! Avec l’avènement du numérique, la santé devient de plus en plus complexe. Demain, les médecins devront faire face à une multitude de données hétérogènes pour faire leur diagnostic. La sélection des éléments les plus pertinents sera primordiale et sera simplifiée par l’utilisation d’algorithmes intelligents. La radiothérapie est aujourd’hui le traitement le plus fréquemment utilisé et avec l’IA, on peut atteindre des niveaux de précision et d’efficacité inimaginables. »
Comment CentraleSupélec Exed investit-elle ce terrain du Big Data et de l’IA dans le domaine de la santé ?
« Au sein de CentraleSupélec Exed, nous avons deux formations en IA. La première, IA: fondamentaux, perspectives et cas d’usages, donne, en deux jours, un aperçu complet des techniques et avancées les plus récentes en matière d’IA. La seconde, Executive Certificate IA/Sciences des données est une formation certifiante en 16 jours. Elle est très technique et entre vraiment en profondeur dans le sujet. Par ailleurs, nous avons conçu une formation sur mesure qui s’adresse aux collaborateurs de GE Healthcare France. Nous formons en cinq jours des ingénieurs et des médecins aux relations entre IA et santé. GE nous a adressé, pour l’instant, une vingtaine de ses ingénieurs. »
Vous êtes intéressés par ces sujets ? Rejoignez une des formations CentraleSupélec Exed pour vous former ou aiguiser vos connaissances sur les sujets autour de l’IA et du Big Data.
Et, pour avoir plus d’informations sur le rôle de l’IA et du Big Data, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc.
NB: Ce livre est d’un volume de 7 pages, pour un contenu synthétique.