Les Soft Skills, ou compétences douces, sont devenues en l’espace de quelques années de réels vecteurs d’employabilité. Mais qu’entend-on par « Soft Skills » ? Pourquoi sont-ils indispensables pour votre réussite professionnelle et votre employabilité ? Quelles sont les Soft Skills à cultiver ?
Qu’est-ce que les Soft Skills ?
Les Soft Skills sont souvent difficiles à définir. Il est toutefois d’usage de les considérer comme des capacités à interagir et à se comporter efficacement avec autrui.
Nous avons posé la question à Caroline Vène, Directrice pédagogique des programmes Leadership et transformation chez CentraleSupélec Exed, qui définit les Soft Skills avec plus de précision :
« Les Soft Skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l’environnement de travail et la situation. En partie innées, elles peuvent aussi avoir été développées ou acquises dans la sphère extra-scolaire, lors de pratiques artistiques ou sportives par exemple. »
Les Soft Skills peuvent donc revêtir bien des formes : compétences en créativité, esprit d’équipe, résistance au stress…et viennent donc en rupture avec les Hard Skills, qui eux, sont des compétences purement techniques et académiques.
Pourquoi développer ses compétences comportementales ?
La durée de vie des Softs Skills est illimitée, ce qui en fait une clé essentielle de réussite et d’évolution professionnelle. Tous les experts sont unanimes sur l’importance croissante des Soft Skills pour évoluer dans le monde professionnel actuel, et ce dans tous les domaines d’activité. Ce sont eux qui, à niveau de compétences techniques égales, font la différence entre deux candidats, qu’il s’agisse d’une embauche ou d’une promotion.
Selon la dernière étude Future of Jobs publiée en 2018 par le Forum Économique Mondial, les recruteurs s’attacheront en priorité, en 2022, à 10 compétences dont 8 compétences sont de type comportementales !
Aujourd’hui, les recruteurs ont pris conscience que la technique pure ne suffit pas pour créer une organisation agile et humaine. Les métiers et les compétences requises sont en mutation constante. Et donc, dans un monde où tout va très vite, la capacité à se remettre en question et à continuer à développer son savoir-faire et son savoir-être tout au long de sa carrière constitue un atout majeur.
Comment développer ses compétences comportementales ?
Une partie des Soft Skills de chaque individu est issue de l’innée, l’autre de l’acquis. Cela signifie deux choses : la première, que nous sommes influencés par l’environnement dans lequel nous avons grandi et le contexte historique, la deuxième, que c’est un levier sur lequel on peut évoluer tout au long de sa vie et que tout n’est pas « déterminisme ».
Les Soft Skills s’acquiert donc de façon continue et selon notre volonté à évoluer vers un meilleur « soi », ces capacités peuvent être mobilisées dans le monde professionnel de manière plus ou moins efficace.
Développer ses soft-skills, c’est au final savoir se remettre en question. C’est donc un cheminement qui nécessite de développer, d’une façon très générale, ses capacités à apprendre, réfléchir et interagir. Les bénéfices se mesurent donc sur la durée et sont la résultante d’un état d’esprit propice au développement d’une compétence ou d’une autre.
Il existe également un certain nombre d’options pour développer ses Soft Skills telles que le coaching, les ateliers ou encore le training. On ne saurait que trop vous conseiller celle de rejoindre un de nos programmes Mastère Spécialisé® ou Executive Education.
Mais d’abord,
téléchargez notre Livre Blanc pour tout comprendre des Soft Skills !
Quelles sont les compétences de Soft Skills incontournables ?
Chez CentraleSupélec Exed, nous avons identifiés quatre compétences incontournables. Retrouvez-les dans notre Livre Blanc, accessible gratuitement depuis le formulaire ci-dessous.
Ces compétences sont résolument développées au sein de nos programmes avec un accompagnement autour du triptyque connaissance – compétence et expérience, indispensable pour votre réussite professionnelle.