Les soft skills prennent une place de plus en plus importante dans les critères de sélection des recruteurs et des managers. Un terreau à cultiver tout au long de sa vie professionnelle : les formations aux soft skills permettent d’ajouter de nouvelles compétences à son bagage initial.
Les soft skills s’imposent dans les directions des ressources humaines
Dans un monde économique qui évolue de plus en plus rapidement, les employeurs ont besoin d’équipes adaptables et réactives. Les recruteurs s’intéressent donc à l’employabilité des candidats mais aussi à leurs capacités d’innovation et de transformation. Si le savoir, les connaissances théoriques mais aussi techniques, les hard skills, sont toujours nécessaires, d’autres compétences sont demandées :
- Les compétences comportementales : le savoir-être, la confiance ;
- Les compétences transférables : l’art, la culture, l’associatif ;
- Les compétences transversales : le design thinking, l’intelligence collective.
Et les mots-clés chez les RH aujourd’hui sont en anglais : Upskilling, reskilling et de cross-skilling.
Cultiver toutes les formes de compétences
Tout au long de son activité professionnelle, il faut donc développer ou apprendre à valoriser ses compétences qu’elles soient fondamentales (hard), comportementales et émotionnelles (soft), décalées voire dingues (mad).
De nombreuses soft skills
Les soft skills permettront d’améliorer votre employabilité tout au long d’un parcours pro avec des formations régulières, à distance ou en présentiel.
L’éventail des possibilités est grand, il s’agit surtout d’être dans une posture d’ouverture d’esprit par rapport à son parcours de formation. Aujourd’hui, on peut apprendre à maîtriser ses émotions, fluidifier sa communication ou bien encore découvrir d’autres méthodes de travail ou d’autres cultures. On trouve de la formation aux soft skills dans le plan de financement de certaines OPC (Opérateurs de compétences).
Soft skills : développer son employabilité et sa performance sur le long terme
Dans un monde numérique en mouvement permanent avec des bouleversements de plus en plus rapides et fréquents, il faut pouvoir répondre aux grands défis auxquels sont confrontés les entreprises. Pour suivre un plan de carrière idéal dans ce monde en tension, des formations permettent d’acquérir des soft skills, des compétences spécifiques :
- Développer et conserver son leadership en portant des projets d’innovation et de transformation ;
- Faciliter l’intelligence collective dans les organisations ;
- Gérer les organisations complexes par les soft skills.
H2 Les soft skills pour faciliter la conduite du changement
Dans un « monde plat » comme le décrit le journaliste américain Thomas Friedman, les entreprises les plus agiles conservent une excellente efficacité face à une situation nouvelle.
Maîtriser les méthodes agiles
Développer son agilité dans le travail est une des thématiques de formation aux soft skills les plus importantes. Un manager doit désormais maîtriser les fondamentaux et les outils du design thinking mais aussi les différentes méthodes agiles.
Conduite du changement : accompagner les équipes
Les compétences se partagent ! Très souvent, le plan de formation a pour finalité de donner au client des clés pour qu’il puisse lui-même transmettre les bonnes pratiques à ses collaborateurs. Chacun peut devenir le coach de son équipe. Le management du changement consiste alors à voir essaimer les soft skills dans l’entreprise.
Des compétences transversales
La conduite du changement va nécessiter d’avoir la capacité de maîtriser l’ensemble des rouages de l’entreprise. L’activité en silo n’est pas la plus adaptée à l’évolution d’un métier ou d’un modèle. Souvent, le manager constitue une équipe d’ambassadeurs ou de « champions ». Les formations en prise de parole en public, développement de l’intelligence collective, gestion du stress et des émotions donneront de bonnes clés pour faire face à des situations complexes.
Les soft skills à cultiver seront souvent très proches de celles d’un entrepreneur : leadership, valorisation des participants mais aussi compréhension de ses propres émotions et de celle des collaborateurs.
Les mad skills au service de la transformation et de l’innovation
Dans les services RH, les compétences folles sont les nouvelles pépites à découvrir. La formation initiale, les connaissances techniques et les diplômes sont regroupés dans les hard skills. Les compétences comportementales, l’intelligence émotionnelle, la gestion de l’humain passent par le développement des soft skills.
Enfin, il y a tous les talents développés ailleurs, sur d’autres terrains : les mad skills. Une autre forme d’intelligence pour les entreprises ou les projets d’innovation ou de transformation des modèles, par le digital par exemple.
Ainsi, la maîtrise d’un art, d’un savoir-faire, la réussite ou la conduite d’un projet personnel ou bien encore la connaissance d’un sujet ou d’un outil peuvent être utiles pour compléter une équipe. Des compétences complémentaires pour challenger une proposition ou un projet, apporter d’autres clés, une autre qualité de réflexion. Avec le développement du travail à distance, de la gestion des collaborateurs en distanciel, les compétences hors du cadre sont aussi importantes que la maîtrise des méthodes d’animation des employés.
Concrètement, voici une liste non exhaustive de mad skills qui peuvent être valorisées aujourd’hui, certaines vont vous surprendre :
- Jouer dans un groupe de musique, pratiquer un instrument, être membre d’une chorale, être DJ (comme David Salomon PDG de Goldman Sachs).
- Peindre, sculpter, dessiner.
- Être sportif de haut niveau (ou l’avoir été).
- Animer une association, un café philo, un coworking, un jardin partagé, faire de l’accompagnement scolaire ou du bénévolat auprès des personnes âgées.
- Être parti plusieurs mois à la découverte du monde ou en mécénat de compétence.
- Avoir des dizaines de milliers de followers sur un compte instagram, une chaîne Youtube ou Twitch.
- Connaître les rouages des crypto-monnaies ou de la création d’entreprise.
- Construire ou rénover un bateau, restaurer des meubles.
- Être élu local, membre actif d’une association de parents d’élèves, chef scout, etc.
Comment développer ses soft skills ?
La formation tout au long de la vie est aujourd’hui intégrée dans un plan de carrière. Les connaissances fondamentales peuvent être mises à niveau par le biais de formations métiers ou en développant ses soft skills.
Les différents formats
Avec le développement du home office, il est possible de rythmer son parcours professionnel avec des formations en distanciel ou en présentiel. Les formats sont multiples : la présence d’un formateur sur quelques dizaines d’heures ou plusieurs centaines. Mais surtout le champ des possibles est totalement ouvert.
- Les learning expéditions ;
- Les séances de coaching et de médiation interpersonnelles ;
- L’apprentissage de méthodes comportementales ;
- La maîtrise de l’agilité et de la qualité ;
- Les stages « hors cadre ».
Toutes ces thématiques de formations sont autant de possibilités de développer des compétences complémentaires, d’améliorer son employabilité et son adaptabilité. Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire sur les soft skills.
Des typologies de formations multiples
Ces programmes de formation proposent de découvrir et de se confronter à de nouvelles méthodes d’acquisition des compétences. Ces cours se déroulent en présentiel ou en distanciel ou de manière hybride (en présentiel et à distance). Selon votre planning de travail, certains modules pédagogiques peuvent aussi être suivis de manière asynchrone.
Enfin, parfois, le lieu de la formation peut être très surprenant. Par exemple, une de nos formations se déroule dans un haras. Le formateur du jour est donc un cheval et il est exigeant ! Objectif : découvrir l’importance de la maîtrise de la communication au sein d’une équipe, de la prise de parole en public, de la gestion du stress et de ses émotions.