Contrairement aux hard skills qui se périment rapidement dans un monde en constante évolution technologique, les compétences comportementales ou, d’intégration au sein des équipes, et de capacités d’adaptation aux enjeux de transformation des entreprises.
Les soft skills à cultiver en 2020
Comment répondre aux enjeux actuels de transformation des organisations ? Pour les recruteurs et pour les managers, les soft skills ou compétences douces comme l’esprit d’équipe et la créativité prennent une importance croissante. Elles sont le gage d’une intégration réussie, mais surtout d’une adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui.
À l’inverse des hard skills ou compétences purement techniques et académiques, les soft skills dépendent de la personnalité et des expériences vécues. Leurs dénominations varient selon les études mais on peut les regrouper sous « les 4 C » :
Créativité :
agilité et capacité d’adaptation, résistance au stress et aux changements.
Esprit Critique :
aptitude analytique et prise de décision face à un problème complexe.
Coopération :
esprit d’équipe, sens du service.
Communication :
facultés à s’exprimer et à convaincre, intelligence émotionnelle.
Ces compétences comportementales sont de plus en plus plébiscitées pour répondre aux enjeux actuels en matière d’innovation, de collaboration et de compétitivité des entreprises. C’est pourquoi elles sont désormais évaluées lors des entretiens d’embauche et de l’évaluation annuelle. Les responsables RH doivent donc être capables de repérer les compétences clés pour tel ou tel poste et de proposer des formations permettant à leurs équipes de les mobiliser au mieux dans l’environnement de l’entreprise.
De leur côté, les jeunes diplômés et les cadres en exercice ont grandement intérêt à identifier et à savoir mettre en avant leurs softs skills. Parce qu’elles ne se périment pas, ces compétences douces constituent en effet leur meilleure garantie d’employabilité dans les années à venir, sachant que de nouveaux métiers et nouvelles technologies apparaissent chaque jour.
Pourquoi s’intéresser aux softs skills ?
85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, selon l’institut pour le futur.
91% des cadres estiment que les « soft skills » contribuent à la compétitivité des entreprises.
62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales se disent prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales.
(72% chez les managers du secteur marketing et digital)[1]
Parmi les futures attentes des recruteurs à horizon 2022 : 8 compétences sur 10 sont des soft skills.[2]
Les soft skills les plus valorisées :
Top 10 des compétences à posséder en 2020[3] :
- Capacité à résoudre des problèmes complexes
- Esprit critique
- Créativité
- Management
- Esprit d’équipe
- Intelligence émotionnelle
- Jugement et prise de décision
- Sens du service
- Négociation
- Flexibilité
4 compétences sont incontournables, on les appelle les 4C[4] :
Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication
Importance des soft skills pour l’intégration des collaborateurs :
46 % des nouveaux employés échouent au cours des 18 premiers mois, dont 89 % pour des raisons liées à l’attitude.
84% des cadres affirment être plus enclins à rejoindre une entreprise valorisant les « soft skills ».
[1] Source : étude 2019 Cadremploi et Michael Page.
[2] étude Future of Jobs publiée en 2018 par le Forum Économique Mondial
[3] Rapport du Forum économique mondial « New Vision for Education – Unlocking the Potential of Technology »
[4] «les compétences du 21e Siècle » de Jérémy Lamri