Carole Matarazzo est Head of change au sein de la direction Mobility & Skills d’un grand groupe spécialisé dans l’énergie. Récemment certifiée de l’Executive Certificate Online Management de projets complexes, elle nous raconte son parcours de formation au travers de quelques questions.
Carole Matarazzo est Head of change au sein de la direction Mobility & Skills d’un grand groupe spécialisé dans l’énergie. Récemment certifiée de l’Executive Certificate Online Management de projets complexes, elle nous raconte son parcours de formation au travers de quelques questions.
Pourquoi avez-vous souhaité vous former au management de projets complexes ?
« Me former au management de projets complexes était l’opportunité de renforcer ma maîtrise des techniques de management de projets complexes au service des projets RH dont j’ai la responsabilité. C’était également l’occasion d’asseoir les compétences nécessaires à la réalisation de mon ambition professionnelle. »
Qu’avez-vous pensé de la formule « à distance » proposée par cette formation ?
« Cette formule m’a séduite pour concilier mon désir de me former, mes responsabilités professionnelles et mon équilibre pro-perso. J’ai apprécié les rendez-vous hebdomadaires pour développer le lien avec mes collègues de formation et l’équipe pédagogique. Il est important dans ce type de formule de préserver l’interaction tant dans les cours à distance qu’entre les sessions avec les exercices à faire en groupe. Cette formule implique de l’engagement pour être pleinement acteur de la formation. C’est une formidable opportunité de se servir de cet « espace-temps » comme un groupe miroir de ses pratiques professionnelles. »
Qu’avez-vous pensé des contenus délivrés par les intervenants ?
« Les contenus permettent de s’approprier les différentes phases d’un projet avec ses enjeux, ses risques, ses outils et ses KPI. J’ai particulièrement apprécié les contenus relatifs à la phase préparatoire du projet avec son enjeu stratégique et ceux sur la communication de la valeur ajoutée à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Le partage entre pairs et intervenants permet de capitaliser sur les expériences et dégager des bonnes pratiques exportables à son contexte.
J’ai apprécié la complémentarité de nos deux intervenants principaux jouant sur leurs expertises entre technicité métier et accompagnement de la transformation, mais aussi sur la complémentarité de leurs personnalités. »
Comment la formation vous aide-t-elle aujourd’hui dans votre quotidien professionnel ?
«Elle m’aide à trois niveaux principaux aujourd’hui :
– Dans la préparation des projets et dans la stratégie d’influence pour favoriser leur lancement, en utilisant des techniques de communication. Exemple : utiliser les feedbacks de la formation pour porter avec plus d’influence les projets dont j’ai la charge auprès des parties décisionnaires.
– Dans le pilotage opérationnel de l’ingénierie et dans la mise en œuvre opérationnelle du projet dans les équipes concernées : utilisation concrète des outils partagés. Exemple : visualiser les causes racines pour les prioriser et pour cibler les actions qui permettront de satisfaire durablement nos clients.
-Dans l’accompagnement de mes collègues en management de projet, en partageant les acquis de cette formation. Exemple : partager les matrices de criticité des risques pour anticiper et renforcer l’efficience des actions correctrices.»